Aller au contenu principal

Chèvre provençale

 © DR
© DR

Provence et par extension, le Sud de la France, 1 800 chèvres réparties dans 37 élevages professionnels 100 % fromagers dont cinq sont au contrôle laitier.

Descriptif : un troupeau de chèvres provençales doit être le plus hétérogène possible. Il n’y a pas de sélection sur l’apparence néanmoins la robe chamoisée et les cornes type Rove sont exclues de la race. La production laitière se situe entre 500 et 700 litres par an. L’élevage est de type pastoral ou semi-pastoral et la race est autorisée dans le cahier des charges de l’AOP Banon, dont elle est le symbole. La chèvre provençale a une bonne longévité de production avec une lactation en plateau plutôt qu’en pic.

Historique : Reconnaissance de la race en 2007. L’association pour la sauvegarde de la chèvre provençale est créée dès 1993 par une poignée d'éleveurs, alors qu'il ne reste plus que 200 individus en race pure.

À venir : l’association va devenir un organisme de sélection, en 2021 va être mis en place un concours qui devrait se pérenniser chaque année et tournera entre les départements comptant des chèvres provençales. En 2019 une gamme de vêtements promotionnels (tee-shirts, tabliers, vestes et gilets) a été créée à destination des éleveurs et du grand public.

Les plus lus

<em class="placeholder">Étienne Guilloteau lors des travaux lors de la transformation de la salle de traite en nurserie pour chevrettes</em>
Étienne Guilloteau, éleveur de chèvres en Vendée : « J’ai transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour les chevrettes »
Étienne Guilloteau, éleveur de 600 chèvres en Vendée, a transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour chevrettes.…
<em class="placeholder">Travaux du bureau</em>
Dans les yeux d’Amélie : « C’est la course pour finir les travaux de la fromagerie »
Malgré un certain retard, l’aménagement du bâtiment d’élevage et de transformation a enfin pu commencer en novembre. L’…
<em class="placeholder">Les chèvres mangent un sapin suspendu dans la chèvrerie.</em>
Marion Fournière, éleveuse de chèvres dans la Creuse : « Mes chèvres adorent les sapins de Noël »
À la chèvrerie du Ménérol, dans la Creuse, les fêtes se prolongent grâce aux sapins recyclés. Offerts aux chèvres comme friandise…
Traite des chèvres saanen avec une salle de traite rotative
La filière caprine inquiète de la baisse du nombre d’éleveurs de chèvre et de la hausse du cout d’installation
La filière lait de chèvre s’inquiète de la chute du nombre de livreurs, freinée par des coûts d’installation devenus…
<em class="placeholder">Paillage des chèvres</em>
Les chèvres préfèrent-elles la paille ?
Quand elles ont le choix, les chèvres préfèrent des sols solides et souples comme le caoutchouc. La paille est appréciée pour son…
<em class="placeholder">Des éleveurs de chèvres du monde entier à Capr’Inov</em>
Des éleveurs de chèvres du monde entier ont visité Capr’Inov
Capr’Inov a rassemblé à Niort plus de 300 visiteurs internationaux. Portraits d’éleveurs de chèvres croisés lors de la soirée…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre