Aller au contenu principal

Alimentation
Bien connaître les co-produits des biocarburants pour bien les valoriser

© ckstockphoto/Pixabay


Selon Proléa unidol, la fabrication de biodiesel devrait entraîner la mise à disposition en France de 1,6 million de tonnes de tourteaux de colza et tournesol et 120 000 tonnes de glycérol dès 2008. Quant à la fabrication de bioéthanol, elle devrait conduire à la mise en marché de quelque 700 000 tonnes de drèches de céréales dès 2008 et 1 million de tonnes en 2015 (www.bioethanol.com). « Tous ces co-produits seront disponibles pour l´alimentation animale, mais pour bien les valoriser, nous devrons bien les connaître » estime Patrick Wieczorek, responsable scientifique Ruminant chez Celtic Nutrition Animale.


Des tourteaux à teneurs variables
Selon les observations, faites notamment en Allemagne où l´utilisation des co-produits issus des bio-carburants est plus avancée qu´en France, la qualité de ceux-ci est en effet très variable. La teneur en matière grasse des tourteaux gras peut ainsi varier de 9 à 18 % et celle en protéine de 28 à 32 %, avec pour conséquences des teneurs en UF et PDI très variables.
« Et par ailleurs, nous devrons veiller à ce que les tourteaux soient bien issus de variétés alimentaires, ce qui ne sera pas le cas de toutes dans la filière biocarburants » insiste Patrick Wieczorek.

Concernant les drèches de blé, c´est la teneur en amidon qui peut varier de 2 à 13 %. S´y ajoute le problème des mycotoxines, qui peut être amplifié sur les drèches, et celui du process de séchage, qui ne doit pas conduire à un produit brûlé moins digestible. Enfin, la qualité des glycérines utilisées devra également être surveillée de près. Selon les premières observations, les glycérines issues de la filière biodiesel peuvent en effet contenir des parts variables de glycérol (80 % minimum), d´eau (10 à 15 %) et de cendres.
Les fabricants devront aussi veiller à la température de réception des glycérines, à leur viscosité, à leur régularité, à leur teneur en minéraux. Et surtout, ils devront surveiller de près la teneur en méthanol, produit toxique pour l´animal et que l´on peut trouver à des teneurs élevées dans certaines glycérines (Schröder & Sudekum 2002).

Les plus lus

Chèvrerie vue d'avion
« On veut travailler dans de bonnes conditions et que les chèvres soient bien »
L’EARL des Tilleuls a investi dans un bâtiment tout confort pour travailler dans de bonnes conditions. Salle de traite, stalle de…
Elise, Jérôme et leurs deux filles, de 8 et 11 ans, vivent au milieu des animaux. Lapins, cochons, chèvres, chevaux, vaches, oies, ânes et chiens cohabitent à la ferme ...
« Mon mari boucher vend de la viande de porc et de chevreau de la ferme »
Élise et Jérôme Happel élèvent des chèvres et des porcs en Alsace. Boucher de métier, Jérôme valorise la viande caprine issue de…
Répartition régionale du cheptel français de chèvres au 1er novembre 2023 et évolution par rapport à 2022
Recul du cheptel caprin quasi généralisé en 2023
Le cheptel caprin français est en recul dans quasiment toutes les régions. Analyse et graphique de l’Institut de l’élevage.
Émilien Retailleau et ses chèvres poitevines
« Je vends des chevreaux élevés sous la mère »
Émilien Retailleau, éleveur d’une cinquantaine de chèvres poitevines à la ferme de la Bonnellerie dans la Vienne, commercialise…
Améliorer le bien-être des chèvres via l’aménagement des bâtiments
Un mini-guide pour enrichir l'espace de vie des chèvres
L'Anicap édite une plaquette qui montre quatre types d'aménagements à installer facilement dans une chèvrerie.
Bouc montant une chèvre
Suffisamment de boucs pour assurer des résultats de reproduction satisfaisants sur chevrettes
Des suivis d’éleveurs caprins montrent de meilleurs résultats de fertilité sur chevrettes en séparant les mâles et avec un nombre…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre