Aller au contenu principal

Aux origines de la domestication animale

La chèvre a été l’un des premiers animaux domestiqués au Néolithique, il y a environ 10 500 ans, au Proche-Orient, à partir de l’égagre, cousine du bouquetin. Un livre savant mais accessible décrit les dernières connaissances sur la domestication des animaux.

<em class="placeholder">Aux origines de la domestication animale</em>
Aux origines de la domestication animale
© Quæ

Après les chiens et les chats, la chèvre fait partie de la première vague des domestications néolithiques avec le porc, la vache et le mouton. Elle a été domestiquée il y a 10 500 ans à partir de l’égagre (ou chèvre à bézoard), une cousine éloignée du bouquetin des Alpes. Cette domestication s’est déroulée concomitamment dans au moins trois grandes régions du Proche-Orient, dans des zones couvrant actuellement l’Iran, la Syrie et la Turquie. Écrit par Jean-Denis Vigne, chercheur du CNRS et président de la Société préhistorique française, Aux origines de la domestication animale s’appuie sur les avancées de l’archéologie pour décrire les débuts préhistoriques de notre lien ancestral à ces animaux qu’on dit domestiques. Ce récit savant mais accessible nous plonge dans le monde de la science qui avance au fil des hypothèses, des réfutations et des découvertes.

Éditions Quæ - 144 pages – 24 €

Les plus lus

<em class="placeholder">Coralie Habert au Gaec de la grande Borde à Theligny dans la Sarthe</em>
« Nous avons deux banques pour développer notre élevage de chèvres »
Depuis 2014, le Gaec de La Grande Borde travaille avec deux banques pour développer leur ferme comprenant un élevage caprin, des…
<em class="placeholder">Engraissement des chevreaux</em>
Moins de viande caprine et toujours des difficultés à vivre de l’engraissement du chevreau
La production de viande caprine s’érode tandis que les ateliers d’engraissement peinent à survivre. La filière française du…
Un amour de chèvre… et de fromages
Un amour de chèvre… et de fromages
Éleveuse de chèvres en Bretagne, Leïla Le Caro est allé rencontrer d’autres éleveurs de France pour recueillir leurs doutes et…
<em class="placeholder">Fumier composté dans un champ</em>
Des leviers pour réduire la pollution de l’air des ruminants par l’ammoniac
L’élevage de ruminants contribue à la pollution de l’air principalement par les émissions d’ammoniac issues des déjections, mais…
Bouc équipé de tablier
Ces éleveurs de chèvres qui misent sur l’effet bouc
Pourquoi certains éleveurs choisissent-ils l’effet bouc pour préparer les inséminations ? Témoignages d’éleveurs convaincus…
7 éleveurs de chèvres dans plusieurs photos
Des éleveuses et éleveurs de chèvres récompensés en Indre-et-Loire et Vendée
Le Trophée des territoires en Touraine et le Prix de la dynamique agricole dans le Grand Ouest ont mis à l’honneur trois…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre