Aller au contenu principal

Filière caprine
Après les inondations dans le Gard, la volonté de reconstruire

Jean-Louis et Madiana Barcelot, dans le Gard, ont décidé de repartir avec un nouveau troupeau mais les aides financières tardent à être versées.


Dans La Chèvre de novembre-décembre 2002 (nº 253), un article était consacré aux éleveurs caprins du Gard sinistrés par les graves inondations des 8 et 9 septembre de l´année dernière. Cinq mois après la catastrophe, nous sommes retournés voir Jean-Louis et Madiana Barcelot dans leur exploitation située à St-Laurent d´Aigouze en Camargue, afin de savoir où ils en étaient. « Je croyais être bien assuré, mais la mauvaise surprise a été de constater que mon assurance couvrait mon ancienne chèvrerie et non pas la chèvrerie neuve, avec les 180 chèvres et les 60 chevrettes qui ont été noyées » explique Jean-Louis. « La DDAF et la Chambre d´agriculture ont monté un dossier pour me permettre de bénéficier d´une aide au redémarrage grâce à des subventions de l´Etat, du Conseil Régional et du Conseil Général.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Chèvre.

Les plus lus

Les Chèvres Bio France produisait du lait principalement pour la fromagerie et la laiterie de La Lémance. La nouvelle équipe veut diversifier sa clientèle.  © D. Hardy
Divorce dans le caprin bio
Cinq ans après sa création, Les Chèvres Bio France explosent en plusieurs groupes. Le prix du lait et un encouragement à la…
[VIDEO] - Prévoir la récolte du maïs fourrage 2021 dès les floraisons
La date de floraison du maïs, c’est le jour où la moitié des plantes ont des soies visibles à l’aisselle des feuilles. C’est le…
La FNEC s'inquiète de la hausse des coûts de production en élevage caprin
La fédération des éleveurs de chèvre alerte les transformateurs et les distributeurs et leur demande de s’engager à revaloriser…
[VIDEO] - 700 l de lait de chèvre transformés chaque jour à la ferme du Steinbach en Alsace
Avec 200 chèvres aujourd'hui, Pierre et Rita Sturtzer ont progressivement agrandit leur élevage créé en 2003 de toute pièce à…
Les probiotiques peuvent améliorer naturellement l’état sanitaire des chèvres et ainsi optimiser la production de lait.  © Lallemand
Des probiotiques pour améliorer le fonctionnement des chèvres
Selon Lallemand, l’apport de levures vivantes dans la ration permet une hausse de la production laitière et une réduction des…
La raclette permet de diversifier ses fabrications et de proposer un fromage apprécié, se conservant facilement plusieurs mois. © A.Tournier
« Nous fabriquons du fromage à raclette au lait de chèvre »
Fabriquer de la raclette permet de diversifier ses fabrications et de proposer un fromage apprécié, se conservant facilement…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 85€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre