Aller au contenu principal

Le conseil d’Emmanuelle Genevet, chambre d’agriculture d’Occitanie
« Alimenter sur parcours sans compromettre la ressource »

Les chèvres les plus habituées qui connaissent le parcours pourront montrer toutes les bonnes ressources aux autres plus naïves. © E. Genevet
Les chèvres les plus habituées qui connaissent le parcours pourront montrer toutes les bonnes ressources aux autres plus naïves.
© E. Genevet

« Dans les zones méditerranéennes, les élevages caprins profitent largement des pelouses plus ou moins embroussaillées, des landes et des sous-bois pour alimenter le troupeau. Même si un troupeau arrive naturellement à se nourrir sur parcours, il y a quand même des techniques pour que les chèvres en fassent une vraie ration.

D’abord, il faut éviter de les gaver de foin avant de les sortir. On peut leur donner un peu de fourrages pour les mettre en appétit. C’est surtout vrai en début de printemps, quand le parcours est riche en azote et pauvre en ressources ligneuses. C’est également le cas à l’automne lorsque les glands et châtaignes tombent au sol. Un tapis fibreux issu du fourrage leur évitera alors des problèmes digestifs.

Pas plus du tiers à prélever

Quand on les sort, les chèvres se mettent vite à manger de tout activement. Mais au bout d’un certain temps, elles peuvent se lasser et se mettre à regarder les mouches ou se battre avec les copines. Il faut donc relancer la dynamique de pâturage en les déplaçant sur une nouvelle zone. En garde, en parc ou en lâcher dirigé, il faut pouvoir les renvoyer dans un autre secteur si on veut qu’elles prélèvent leur ration dehors.

Élaborer le menu du troupeau en préservant les parcours

Enfin, il faut savoir gérer la ressource car les chèvres ont tendance à manger les arbres et arbustes et il ne faut pas qu’elles raclent trop. On estime que, dans une zone donnée, elles ne doivent pas prélever plus du tiers de la ressource sur une année. Certaines plantes comme le cornouiller ou la salsepareille sont très appètentes et vont vite disparaître. La viorne tin est aussi bien appréciée mais elle se défend mieux. On peut aussi se garder les zones les plus fraîches comme les fonds de vallons, les zones à lierres, les abords de cours d’eau ou les sous-bois plus épais pour l’été. En automne-hiver, les glands et châtaignes apportent autant d’énergie que des céréales. »

Plus d’infos dans le Guide pastoral caprin

Les plus lus

<em class="placeholder">Bâtiments de Jean-Louis Poulet en Ardèche</em>
« Je viens de finir un hangar pour avoir 18 mois de stock de fourrage d’avance »
Cet été, Laurent Poulet, éleveur laitier en Ardèche, a construit un hangar de 300 m2 pour stocker 18 mois de fourrage,…
Chèvres alpine et saanen au pâturage
L'aide caprine est annoncée à 14,24 euros par chèvre pour 2025
Les montants provisoires des aides caprines et ovines ont été publiés pour la campagne 2025 avec des niveaux similaires aux…
Une ferme caprine sans cheptel à vendre dans les Alpes-de-Haute-Provence
Bâtiments, terres, fromagerie et panneaux voltaïques d'une ferme caprine sont à reprendre dans les Alpes-de-Haute-Provence.
<em class="placeholder">chèvres au pâturage</em>
« Affouragement en vert, enrubannage, pâturage, bovin viande : je multiplie les modes de récolte de l’herbe »
Avec 120 chèvres sur 50 ha, Sylvain Chopin, fromager fermier bio en Saône-et-Loire, mise sur l’herbe, récolté en pâturage,…
<em class="placeholder">Émilie Lagache dans sa fromagerie</em>
« Livreurs de lait en Charente, nous avons installé une petite fromagerie pour 60 000 euros »
En Charente, la ferme « Copains comme caprins » a fait le pari d’ajouter un atelier de transformation à son activité de…
<em class="placeholder">Bottes agricoles</em>
Une botte résistante conçue pour les agriculteurs
Rouchette lance des bottes agricoles Silo Néo, résistantes, confortables et adaptées aux longues journées d’automne et d’…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre