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84,2 % des foyers achètent des fromages de chèvre

Les fromages de chèvre font face cette année à la concurrence des pâtes pressées non cuites, des pâtes fraîches (mozzarelle…) et des fromages de brebis.
Les fromages de chèvre font face cette année à la concurrence des pâtes pressées non cuites, des pâtes fraîches (mozzarelle…) et des fromages de brebis.
© D. Hardy

Au global, le fromage de chèvre retrouve en 2021 une croissance normale de long terme, après deux années perturbées par la crise sanitaire selon le bilan du panel consommateur Kantar 2021(1) réalisé pour l’interprofession caprine. Bûches et bûchettes restent les produits les plus consommés. Le comportement des consommateurs a évolué récemment, avec des achats moins nombreux mais plus importants en volume. Alors qu’en 2020 les fromages de chèvre se développaient uniquement grâce à la hausse de consommation, ils font face cette année à la concurrence des pâtes pressées non cuites, des pâtes fraîches (mozzarelle…) et des fromages de brebis. Les Français semblent par ailleurs moins cuisiner qu’au cours de deux dernières années, ce qui pénalise les produits des rayons crémerie et épicerie salée. Par ailleurs, le panéliste estime que le retour à l’équilibre d’avant 2019 entre consommation hors domicile et à la maison ne se fera pas avant 2023.

Enfin, la tendance du « consommer moins mais mieux » qui concerne tous les segments, y compris celui du fromage de chèvre. Les AOP et IGP sont en croissance, alors que le bio se tasse au profit des autres promesses : local, « sans »…

(1) Kantar worldpanel - 12 000 foyers

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