Aller au contenu principal

Chaleurs provençales dans la moitié nord de la France à l’horizon 2070

© G.Omnès-archives

Année après année, le réchauffement climatique se confirme. Tout observateur de la nature ne peut que constater la clémence accrue des hivers, les périodes de canicule plus précoces et plus fréquentes et l’avancement régulier des dates des différentes récoltes. Autant d’évolutions qui vont s’accentuer et même s’accélérer dans les années à venir. C’est du moins ce qui est mis en avant dans un atlas climatique de la France de demain, disponible en libre téléchargement sur le site de l’Institut de l’élevage.

 

 

Ce document synthétise en quelques cartes mises à disposition par la communauté scientifique (1), les évolutions prévisibles des deux principaux paramètres de la météo : températures et précipitations. Ces prévisions correspondent au scénario particulièrement défavorable pour lequel aucune mesure réellement volontariste n’est mise en place à l’échelle de l’ensemble des pays de la planète pour faire réellement baisser les concentrations en CO2 dans l’atmosphère.

Cet atlas permet surtout de visualiser ce qui nous attend (nous ou nos descendants !) à différentes échéances : horizon proche (2020-2050), horizon moyen (2041-2070) et horizon lointain (2070-2100), comparativement à une période de référence récente (1976-2005). « Ainsi, il est possible de relier le climat futur d’une région au climat actuel d’une autre, explique l’Institut de l’élevage. Par exemple la température moyenne annuelle attendue en Ille-et-Vilaine aux alentours de 2050 pourrait correspondre à celle de l’Aude sur la période de référence. »

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;automate applique 4,5 kg de paille par taurillon en deux paillages sur la journée. Le circuit de paillage couvre six bâtiments plus ou moins anciens et de différentes ...</em>
« Nos six bâtiments d’engraissement de taurillons sont paillés en un quart d’heure »

Au Gaec de la Jousselinays, en Ille-et-Vilaine, l’automate de paillage participe au bien-être des 600 taurillons parthenais à…

<em class="placeholder">barrière de contention vache allaitante </em>
Astuce d’éleveur : « nous avons fabriqué une barrière de contention qui s’attelle au tracteur pour le parage des vaches »

Benoît Sallaberry et son père ont conçu une barrière qui s’attelle au tracteur, ce qui permet de l’utiliser en différents…

<em class="placeholder">Liban Beyrouth zébus sud américains débarquement bateau </em>
Marché du broutard : flux taris du côté du Maghreb et du Moyen-Orient

Les acheteurs des pays méditerranéens, bien plus contraints économiquement, ont dû changer de fournisseurs. L’export de…

jeunes bovins charolais
Marchés des gros bovins : jusqu’ici tout va bien

Au Sommet de l’Elevage, l’Institut de l’Elevage a dressé un panorama du marché des gros bovins. Maladies vectorielles et…

<em class="placeholder">Espagne engraissement broutard blonde d&#039;Aquitaine </em>
Broutards : les ventes vers l’Italie et l’Espagne entre euphorie et fragilité

Les prix élevés que connaissent les broutards avaient été jusqu’ici absorbés sans trop de peine sur les deux principaux…

export broutards 2024 infographie
Où ont été exportés les broutards français en 2024 ?

En 2024, les achats de l’Italie s’étaient franchement repliés faute de disponibilités. Pour les pays tiers, des envois vers le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande