Aller au contenu principal

Chaleur, sécheresse : l’année qui bat les records

graphique Températures et précipitations en été de 1959 à 2018

L’été 2018 se classe au second rang des étés les plus chauds depuis 1959 annonçait Météo France en septembre. Début octobre, les données relatives au graphique ci-joint n’avaient pas été réactualisées. Quand cela aura été fait, 2018 se positionnera forcément plus en haut et plus à gauche sur ce graphique. Septembre 2018 a été historiquement sec et chaud sur l’essentiel du territoire français. Cette tendance s’est poursuivie au moins jusqu’à mi-octobre, date de l’écriture de ces lignes.

Cela a un impact catastrophique dans les exploitations, où la campagne d’affouragement a démarré en cours d’été et s’achèvera au plus tôt fin mars. En début d’automne, les stocks étaient largement entamés et les tarifs délirants annoncés pour de la simple paille — jusqu’à 140 € la tonne rendue cour de ferme — font qu’elle est désormais plus chère que le grain l’an dernier ! Comment ne pas s’interroger dans ce contexte sur la thématique moult fois abordée dans cette revue des litières 100 % paillées. Le recours à l’irrigation pour sécuriser les stocks fourragers dans les zones d’élevage doit lui aussi être posé. Dans bien des départements, il existe des étangs ou des possibilités de réaménager d’anciens étangs. Autant de réserves potentielles qui iraient d’ailleurs dans le sens de davantage de biodiversité en favorisant l’avifaune aquatique. Elles pourraient être utilisées pour stocker en hiver l’eau utilisée en été. Même si cette stratégie ne va pas dans le sens des grands gourous de l’environnement, il faudra forcément finir par l’aborder.

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;automate applique 4,5 kg de paille par taurillon en deux paillages sur la journée. Le circuit de paillage couvre six bâtiments plus ou moins anciens et de différentes ...</em>
« Nos six bâtiments d’engraissement de taurillons sont paillés en un quart d’heure »

Au Gaec de la Jousselinays, en Ille-et-Vilaine, l’automate de paillage participe au bien-être des 600 taurillons parthenais à…

<em class="placeholder">Veterinaire effecuant une tournee chez des eleveurs de bovins charolais dans le departement de la Meuse.
Controle sanitaire sur des charolais.
</em>
Prescriptions vétérinaires en élevage : un nouveau cadre réglementaire à venir

Le cadre réglementaire actuel des prescriptions vétérinaires en élevage présente des lacunes et des dysfonctionnements au…

<em class="placeholder">Liban Beyrouth zébus sud américains débarquement bateau </em>
Marché du broutard : flux taris du côté du Maghreb et du Moyen-Orient

Les acheteurs des pays méditerranéens, bien plus contraints économiquement, ont dû changer de fournisseurs. L’export de…

<em class="placeholder">Espagne engraissement broutard blonde d&#039;Aquitaine </em>
Broutards : les ventes vers l’Italie et l’Espagne entre euphorie et fragilité

Les prix élevés que connaissent les broutards avaient été jusqu’ici absorbés sans trop de peine sur les deux principaux…

export broutards 2024 infographie
Où ont été exportés les broutards français en 2024 ?

En 2024, les achats de l’Italie s’étaient franchement repliés faute de disponibilités. Pour les pays tiers, des envois vers le…

Concours National Limousin 2025 : affluence record en dehors du berceau !

Par trois fois, l’Aveyron aura déclaré sa flamme à la race limousine en organisant le concours national. Cette fidélité a été…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande