Aller au contenu principal

Chaleur, sécheresse : l’année qui bat les records

graphique Températures et précipitations en été de 1959 à 2018

L’été 2018 se classe au second rang des étés les plus chauds depuis 1959 annonçait Météo France en septembre. Début octobre, les données relatives au graphique ci-joint n’avaient pas été réactualisées. Quand cela aura été fait, 2018 se positionnera forcément plus en haut et plus à gauche sur ce graphique. Septembre 2018 a été historiquement sec et chaud sur l’essentiel du territoire français. Cette tendance s’est poursuivie au moins jusqu’à mi-octobre, date de l’écriture de ces lignes.

Cela a un impact catastrophique dans les exploitations, où la campagne d’affouragement a démarré en cours d’été et s’achèvera au plus tôt fin mars. En début d’automne, les stocks étaient largement entamés et les tarifs délirants annoncés pour de la simple paille — jusqu’à 140 € la tonne rendue cour de ferme — font qu’elle est désormais plus chère que le grain l’an dernier ! Comment ne pas s’interroger dans ce contexte sur la thématique moult fois abordée dans cette revue des litières 100 % paillées. Le recours à l’irrigation pour sécuriser les stocks fourragers dans les zones d’élevage doit lui aussi être posé. Dans bien des départements, il existe des étangs ou des possibilités de réaménager d’anciens étangs. Autant de réserves potentielles qui iraient d’ailleurs dans le sens de davantage de biodiversité en favorisant l’avifaune aquatique. Elles pourraient être utilisées pour stocker en hiver l’eau utilisée en été. Même si cette stratégie ne va pas dans le sens des grands gourous de l’environnement, il faudra forcément finir par l’aborder.

Les plus lus

<em class="placeholder">contention cage portée pour les veaux naissants en plein air</em>
Astuce d'éleveur : « J'ai fabriqué une cage portée pour les veaux naissants en plein air »
Jérôme Brut, éleveur de Salers dans le Puy-de-Dôme, a fabriqué une cage qui lui permet de boucler et de peser au pré un veau…
<em class="placeholder">éleveurse aubrac Pyrénées-Orientales</em>
Élevage bovins viande : Seule en montagne avec 55 vaches aubrac
Alicia Sangerma s’est installée seule avec une soixantaine de vaches en 2009. Depuis, elle court pour tenir le rythme et rêve de…
<em class="placeholder">Fernando Herrera est le directeur de l’Association des producteurs exportateurs argentins (APEA).</em>
Marché mondial de la viande bovine : La puissance tranquille du Mercosur, fort de débouchés divers

Les pays du Mercosur disposent maintenant de débouchés divers pour leur viande bovine. Que représente le marché européen pour…

Viande bovine : L’accord avec le Mercosur expose à des perturbations de marché

Avec l’accord entre le Mercosur et l’Union Européenne, le risque de trouble du marché européen des aloyaux, élément…

<em class="placeholder">remorque dérouleuse pour quad</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons fabriqué une remorque dérouleuse pour quad »
Le Gaec Letouvet, éleveurs de jersiaises en Seine-Maritime, a fabriqué une remorque pour quad permettant de charger, transporter…
<em class="placeholder">Benjamin Cabirou, naisseur-engraisseur de charolaises à La Ferme du Clocher avec son épouse</em>
Elevage bovins viande : S’organiser pour se libérer du temps, « on se rapproche du reste de la société »

Certains éleveurs ont réorganisé leur travail pour se rapprocher des rythmes du reste de la société. Ils réservent des temps…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande