Aller au contenu principal

Chaleur, sécheresse : l’année qui bat les records

graphique Températures et précipitations en été de 1959 à 2018

L’été 2018 se classe au second rang des étés les plus chauds depuis 1959 annonçait Météo France en septembre. Début octobre, les données relatives au graphique ci-joint n’avaient pas été réactualisées. Quand cela aura été fait, 2018 se positionnera forcément plus en haut et plus à gauche sur ce graphique. Septembre 2018 a été historiquement sec et chaud sur l’essentiel du territoire français. Cette tendance s’est poursuivie au moins jusqu’à mi-octobre, date de l’écriture de ces lignes.

Cela a un impact catastrophique dans les exploitations, où la campagne d’affouragement a démarré en cours d’été et s’achèvera au plus tôt fin mars. En début d’automne, les stocks étaient largement entamés et les tarifs délirants annoncés pour de la simple paille — jusqu’à 140 € la tonne rendue cour de ferme — font qu’elle est désormais plus chère que le grain l’an dernier ! Comment ne pas s’interroger dans ce contexte sur la thématique moult fois abordée dans cette revue des litières 100 % paillées. Le recours à l’irrigation pour sécuriser les stocks fourragers dans les zones d’élevage doit lui aussi être posé. Dans bien des départements, il existe des étangs ou des possibilités de réaménager d’anciens étangs. Autant de réserves potentielles qui iraient d’ailleurs dans le sens de davantage de biodiversité en favorisant l’avifaune aquatique. Elles pourraient être utilisées pour stocker en hiver l’eau utilisée en été. Même si cette stratégie ne va pas dans le sens des grands gourous de l’environnement, il faudra forcément finir par l’aborder.

Les plus lus

Camion d'abattoir mobile du Boeuf ethique
L’abattoir mobile du Bœuf éthique vendu aux enchères 152 000 euros

Plus d’un an après la liquidation du Bœuf Ethique, premier outil d’abattage mobile en France, son matériel a été mis en vente…

parage fonctionnel des pieds bovins
Boiteries : « Je me suis formé au parage fonctionnel »

Guillaume Sansoit, éleveur de charolaises dans la Nièvre, a suivi avec un de ses salariés une journée de formation sur le…

L’implantation de la cage est à raisonner pour qu’un homme seul puisse y amener ses bovins en sécurité.
Boiteries : choisir une cage de parage adaptée aux vaches allaitantes

La cage de parage devient un équipement incontournable pour les exploitations touchées par la dermatite digitale. Veillez à…

Les prix d'honneur ont été difficiles à départager au concours de Varennes-sur-Allier (Allier), tenu les 15, 16 et 17 mars en race charolaise. « Une série d'une vingtaine de génisses, aux conformation et qualité de viande hors-normes, s'est particulièrement démarquée. Le lot était très homogène, avec des volumes de carcasse qui dépassaient les 650 kg », rapporte Olivier Chaveroche, responsable au concours.
Bovins de boucherie : les concours de Pâques enregistrent de belles ventes

Après une édition 2023 en demi-teinte, les organisateurs des traditionnels concours de Pâques tirent un bilan plutôt positif…

prairie en Gironde
Prairies : la mise à l’herbe encore attendue sur une grande moitié Nord de la France

Les éleveurs devront encore s’armer de « patience » et faire preuve de « réactivité » pour assurer la mise…

jeunes bovins charolais boiteries morbihan bretagne
Boiteries : « Nous avons dû jouer sur plusieurs fronts pour lutter contre panaris, Mortellaro et fourbure »

Gwendal Marchand a résolu une bonne partie des problèmes de boiteries sur son exploitation grâce à un audit approfondi avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande