Aller au contenu principal

Certiphyto : le prochain Conseil stratégique phytosanitaire sera volontaire

Supprimé dans sa forme actuelle, suite à la mobilisation agricole, le Conseil stratégique phytosanitaire n’est pas pour autant abandonné. Le cabinet d’Agnès Pannier-Runacher dévoile quelques informations sur son évolution. 

 

Pulvérisateur sur une aire de lavage
© Hélène Challier

A l’occasion de la parution du décret prolongeant d’un an la durée de validité des Certiphyto, le cabinet d’Agnès Pannier-Runacher a évoqué les contours que devrait prendre le futur Conseil stratégique phytosanitaire, supprimé par Gabriel Attal « dans sa forme actuelle ».
 

Le CSP sera volontaire et non plus obligatoire

« Nous travaillons en parallèle, dans une mission rapide, à redéfinir les contours du nouveau Conseil stratégique phytosanitaire (CSP) », a confié le 10 avril à la presse le cabinet de la ministre déléguée auprès de Marc Fesneau. « Le CSP sera volontaire et non plus obligatoire », a poursuivi le cabinet.

Lire aussi : Conseil stratégique phytosanitaire : le dispositif définitivement abandonné dans sa forme actuelle

Le Conseil stratégique phytosanitaire sera élargi à la transition agréocologique

Le Conseil stratégique phytosanitaire sera aussi élargi et tourné autour de la transition agroécologique en général, indique la même source. La mission rapide sur le sujet est en train de le construire « avec tous les acteurs actuels qui délivrent le CSP », poursuit le cabinet.

Pour mettre en place ce nouveau CSP, la ministre déléguée à l’Agriculture travaille à « un projet de loi ou une proposition de loi » pour réformer la séparation de la vente et du conseil des pesticides. Ce texte devrait être présenté sous deux mois par la mission rapide.

Lire aussi : Certiphyto sans CSP : comment vos demandes de renouvellement vont être traitées ?

La nouvelle stratégie pour Ecophyto 2030 annoncée d’ici la fin du mois

Au moment de la mobilisation agricole, le gouvernement avait aussi annoncé la suspension du programme Ecophyto 2030 au grand dam des ONG environnementalistes. « Ecophyto 2030 n’est pas remis en cause, nous sommes juste sur les derniers ajustements », assure le cabinet d’Agnès Pannier-Runacher.

« Nous sommes sur un travail de synthèse, on devrait sortir une stratégie avant la fin du mois », poursuit-il.

Lire aussi : Ecophyto 2030 : quels indicateurs utiliser pour suivre l’évolution de l’utilisation des phytos ?

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveau cas dans les Pyrénées-orientales, zone réglementée 3 élargie, la 5 bientôt assouplie

Un nouveau foyer confirmé le 25 novembre dans les Pyrénées orientales monte à 105 le nombre de foyers de dermatose nodulaire…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 novembre, 6901 foyers de FCO de sérotype 3 et 3194…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

terre retournée aves un lombric
Agriculture de conservation des sols : « Son caractère positif doit être affirmé pour déclencher une prise de conscience du monde agricole »

Dans un rapport datant de février 2025 mais rendu public le 3 novembre dernier, le CGAAER formule des propositions en vue de…

Ursula von der Leyen avec Emmanuel Macron et le chancelier allemand Friedrich Merz, lors d’un conseil européen le 23 octobre dernier.
Mercosur : vers une ratification inéluctable de l’accord ou existe-t-il des marges de manœuvre pour les opposants ?

La fédération nationale bovine mais aussi cinq interprofessions agricoles françaises alertent les parlementaires et le…

De droite à gauche : Hélène Laporte, députée RN, et Aurélie Trouvé, députée LFI, corapporteurs autour de la pétition contre la loi Duplomb.
Pétition contre la loi Duplomb : « Il faut compenser les pertes des 300 producteurs de noisettes », reconnaît la députée Aurélie Trouvé

Alors que la réautorisation de l’acétamipride a été retirée de la loi Duplomb, le débat se poursuit à l’Assemblée nationale…

Publicité