Aller au contenu principal
Font Size

Carrefour soutient la transition alimentaire via sa plateforme #JeParticipe

La plateforme de financement participatif « #JeParticipe » créée à l’initiative de l’enseigne de distribution Carrefour a distingué en mai 5 lauréats acteurs de la transition alimentaire. Parmi eux, les Nouveaux Fermiers qui proposent une alternative végétale à la viande.

La transition alimentaire ? Un vaste domaine que l’enseigne de distribution Carrefour a décidé de soutenir via sa plateforme de financement participatif jeparticipe.carrefour.com créée en partenariat avec Miimosa.

Fin mai, s’est achevé le troisième appel à projets à l’issue duquel le distributeur a décidé de soutenir financièrement 5 projets lauréats qui viendront s’ajouter à la liste des 69 projets financés par la plateforme « je participe » depuis 2019. Au total, 5400 contributeurs « Engagés pour mieux manger ou mieux produire » ont permis de lever 3,8 millions d’euros pour soutenir ces initiatives.

Les 5 acteurs choisis au mois de mai sont engagés en faveur de la transition alimentaire,  chacun dans leur domaine. Une valeur que la marque de distribution veut aussi mettre en avant.

. Un laboratoire de transformation de noisettes cultivées selon des principes agro écologiques

.  La création d’une ferme de spiruline fraîche, micro-algue aux propriétés étonnantes

. Le développement d’une activité apicole avec des abeilles noires

. Une entreprise produisant des boissons gazeuses infusées aux plantes naturelles

.  Le projet d’alternative végétale à la viande porté par Les Nouveaux Fermiers

Une start-up qui propose des alternatives végétales à la viande

Loin de l’idée de ne plus proposer de produits carnés, l’enseigne Carrefour a décidé de soutenir cette start-up pour s’intéresser aux nouvelles tendances de consommation. La jeune entreprise fondée par Guillaume Dubois et Cédric Meston propose des produits composés à 100 % de plantes et respectueux de l’environnement. Les aliments sont fabriqués à partir de protéines de blé, de soja, de pois, ou encore d’huile de tournesol, et sont garantis sans colorants artificiels et sans huile de palme. Les dirigeants de la jeune pousse veulent ainsi séduire les consommateurs végétariens et flexitariens.

 

Lire aussi dans Réussir Pâtre  « Les mots "saucisse" et "steak" réservés à la viande »

 

Lire aussi dans Réussir Bovins Viande « Viande : définir l’usage du mot steak »

Les plus lus

Qui est Julien Denormandie nouveau ministre de l'Agriculture ?
Le secrétaire général de l’Elysée, Alexis Kohler, a annoncé, le 6 juillet, la nomination de Julien Denormandie au poste de…
[Vidéo] Un record pour le prix de l'agneau
La première semaine de juin, le prix de l'agneau a atteint 6,56 €/kg, selon l'Institut de l'élevage. Soit une hausse de +9% par…
Météo - Emmanuel Buisson de Weather Measures : « vers un été un peu plus chaud que la normale avec une grande instabilité »
La pluie est revenue mais suffira-t-elle à éloigner le spectre d’une sécheresse ou d’une canicule pour 2020. Comment se présente…
[VIDEO] Une première étape vers une retraite à 85 % du SMIC pour tous les agriculteurs
La commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale a adopté, le 10 juin, la proposition de loi d’André Chassaigne (PCF…
Crédits carbone : un premier contrat signé dans le secteur agricole
Le paiement des agriculteurs pour service environnemental rendu, les PSE, c’est parti ! Un premier contrat de vente de CO2 a été…
[Déconfinement] Les enfants d'agriculteurs auraient dû être « prioritaires » pour le retour à l'école ?
Le 22 juin, tous les élèves scolarisés en France, de la maternelle au collège, vont retrouver le chemin de l’école. Ainsi en a…
Publicité