Aller au contenu principal

Carrefour soutient la transition alimentaire via sa plateforme #JeParticipe

La plateforme de financement participatif « #JeParticipe » créée à l’initiative de l’enseigne de distribution Carrefour a distingué en mai 5 lauréats acteurs de la transition alimentaire. Parmi eux, les Nouveaux Fermiers qui proposent une alternative végétale à la viande.

La transition alimentaire ? Un vaste domaine que l’enseigne de distribution Carrefour a décidé de soutenir via sa plateforme de financement participatif jeparticipe.carrefour.com créée en partenariat avec Miimosa.

Fin mai, s’est achevé le troisième appel à projets à l’issue duquel le distributeur a décidé de soutenir financièrement 5 projets lauréats qui viendront s’ajouter à la liste des 69 projets financés par la plateforme « je participe » depuis 2019. Au total, 5400 contributeurs « Engagés pour mieux manger ou mieux produire » ont permis de lever 3,8 millions d’euros pour soutenir ces initiatives.

Les 5 acteurs choisis au mois de mai sont engagés en faveur de la transition alimentaire,  chacun dans leur domaine. Une valeur que la marque de distribution veut aussi mettre en avant.

. Un laboratoire de transformation de noisettes cultivées selon des principes agro écologiques

.  La création d’une ferme de spiruline fraîche, micro-algue aux propriétés étonnantes

. Le développement d’une activité apicole avec des abeilles noires

. Une entreprise produisant des boissons gazeuses infusées aux plantes naturelles

.  Le projet d’alternative végétale à la viande porté par Les Nouveaux Fermiers

Une start-up qui propose des alternatives végétales à la viande

Loin de l’idée de ne plus proposer de produits carnés, l’enseigne Carrefour a décidé de soutenir cette start-up pour s’intéresser aux nouvelles tendances de consommation. La jeune entreprise fondée par Guillaume Dubois et Cédric Meston propose des produits composés à 100 % de plantes et respectueux de l’environnement. Les aliments sont fabriqués à partir de protéines de blé, de soja, de pois, ou encore d’huile de tournesol, et sont garantis sans colorants artificiels et sans huile de palme. Les dirigeants de la jeune pousse veulent ainsi séduire les consommateurs végétariens et flexitariens.

 

Lire aussi dans Réussir Pâtre  « Les mots "saucisse" et "steak" réservés à la viande »

 

Lire aussi dans Réussir Bovins Viande « Viande : définir l’usage du mot steak »

Les plus lus

Carte de France avec les zones de surveillance et les zones vaccinales pour la DNC au 18 janvier 2026
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : levée de la zone réglementée en Bourgogne Franche Comté

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Le 18 janvier…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde, Tarentaise, Limousine et Normande

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Publicité