Aller au contenu principal

Budget de l’agriculture : à quoi va servir le milliard d’euros supplémentaire annoncé pour 2024 ?

Les efforts demandés aux agriculteurs dans la planification écologique seront accompagnés de moyens, a promis Marc Fesneau le 10 septembre à Terres de Jim annonçant une augmentation historique du budget du ministère de l’Agriculture pour 2024.

Marc Fesneau sur une estrade en plein discours
Marc Fesneau à Terres de Jim 2023.
© Ministère de l'Agriculture

« Dans le budget 2024, mon ministère bénéficiera, après les derniers arbitrages de la Première ministre, d’une augmentation historique de près d’un milliard d’euros pour accélérer la planification écologique dans les secteurs de l’agriculture et de la forêt », a annoncé Marc Fesneau le 10 septembre dans le Journal du Dimanche. « Cette hausse est inédite et portera mon budget à plus de sept milliards d’euros », a poursuivi le ministère de l’Agriculture.

A quoi servira ce milliard d’euros supplémentaire au budget agricole ?

Ce budget vise à accompagner les efforts demandés aux agriculteurs dans le cadre de la Planification écologique. « La planification c’est se donner la temporalité des transitions et que chacune s’y tienne, C’est se donner aussi les moyens de ses ambitions », a ainsi affirmé Marc Fesneau le 10 septembre au salon Terres de Jim, organisés par les Jeunes agriculteurs à Cambrai.

Ces moyens nouveaux serviront notamment, selon le ministre de l’Agriculture :

  • A accompagner les « agriculteurs dans la sobriété de l’usage des produits phytopharmaceutiques » pour 250 millions
  • Mettre en place la stratégie protéines pour 100 millions d’euros
  • Déployer le diagnostic carbone et installation-transmission pour 32 millions d’euros
  • Le Casdar bénéficiera de 15 millions d’euros de plus et fera l’objet d’une « évolution » pour « permettre à terme, de mieux accompagner les prises de risques et les transitions à l’échelle de l’exploitation ».
     

D’autres hausses de budget annoncées pour 2025 et 2026

Cette hausse du budget du ministère de l’Agriculture ne sera pas uniquement ponctuelle. Au-delà de 2024, Marc Fesneau a annoncé à Terres de Jim aux agriculteurs » « une trajectoire d’ores et déjà pour 2025 et 2026 qui permettra de porter l’effort total à 2,5 milliards d’euros pour [les] accompagner dans les transitions ».

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier foyer confirmé dans le Rhône, une deuxième zone réglementée mise en place

Alors qu'aucun nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'avait été confirmé depuis le deuxième cas de l’…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 18 septembre 2025 en France
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 septembre, 5436 foyers de FCO de sérotype 3 et 2606…

Groupe de 10 agriculteurs s'exprimant dans un bar à Paris devant la presse
« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Publicité