Aller au contenu principal

Bruxelles enregistre une initiative citoyenne demandant une alimentation saine et durable pour tous

La Commission européenne a enregistré le 8 juillet une initiative citoyenne européenne ayant pour but de garantir une alimentation saine et durable pour tous. Elle est portée par le collectif Good for All.

table différents plats
Le collectif Good for All souhaite une alimentation saine pour tous.
© Commission européenne

« L'alimentation est un droit de l'homme pour tous ! Garantir des systèmes alimentaires sains, justes et durables », tel est l’intitulé de l’initiative citoyenne européenne (ICE) enregistrée par la Commission européenne le 8 juillet. Elle est portée par le collectif Good Food for All qui regroupe différentes ONG (Action contre la faim, Agroecology Europe ou encore Compassion in world farming…).

Lire aussi : Alimentation : comment le Cese veut en faire une « grande cause nationale » ?

Intégrer le droit à une alimentation saine dans le cadre juridique européen

Cette initiative appelle l’Union européenne à faire « du droit à une alimentation saine une réalité et à l’intégrer dans le cadre juridique européen ». Good food for All estime que « l’UE doit garantir systématiquement le droit à l’alimentation et promouvoir des systèmes alimentaires sains, justes et durables » et invite la Commission européenne à modifier différentes réglementations.

Lire aussi : Snanc : que retenir de la stratégie nationale pour l’alimentation, la nutrition et le climat 2025-2030 mise en consultation ?

Une quinzaine d’initiatives législatives proposées pour rendre les système alimentaires de l’UE plus durables

Dans son plaidoyer Good food for All estime que « Les systèmes alimentaires industriels aggravent l’insécurité alimentaire, le changement climatique, la pollution, la perte de biodiversité, l’exploitation du travail et la souffrance animale ». Le collectif propose une quinzaine d'initiatives législatives pour rendre les systèmes alimentaires de l’UE plus durables.

Lire aussi : Que prévoit la Commission européenne dans sa « Vision sur l’agriculture et l’alimentation » ?

Un million de signatures doivent être enregistrées pour que la l’ICE aboutisse

Jugée recevable par la Commission européenne, cette ICE vient de franchir une première étape. Good food for All dispose maintenant de six mois pour lancer la collecte de signatures auprès des citoyens européens et doit dans un délai d’un an réunir un million de déclarations de soutien avec des seuils minimaux enregistrés dans au moins sept Etats membres de l’UE afin d’obliger la Commission européenne à réagir. Cette dernière devra ensuite décider si elle donne suite à l'initiative, en justifiant sa décision.

Avec Agra Presse

Les plus lus

Carte de France symobilisant les 5 zones réglementées pour la DNC au 16 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un nouveaux cas dans le Jura

Un nouveau foyer de DNC a été confirmé dans le Jura, portant le nombre total de cas de dermatose nodulaire bovine contagieuse…

Cartes des cas de FCO3 et FCO8 au 23 octobre depuis le 1er juin 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 23 octobre, 6446 foyers de FCO de sérotype 3 et 2982…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Annie Genevard ce 17 octobre à l’issue d’un comité national d’orientation de la politique sanitaire animale et végétale (Cnopsav)
DNC : exportations interdites, concours bovins annulés et marchés aux bestiaux fermés dans trois régions pendant 15 jours

Foires et concours de bovins interdits dans toute la France, marchés aux bovins suspendus en Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-…

Mains d’agriculteurs avec une motte de terre de sa parcelle riche en vers de terre
La moitié des agriculteurs européens feraient déjà de l’agriculture régénérative sans le savoir

L'adoption de l’agriculture régénérative se développe en Europe, avec 50 % des producteurs mettant déjà en œuvre des pratiques…

Publicité