Aller au contenu principal

Bruxelles enregistre une initiative citoyenne demandant une alimentation saine et durable pour tous

La Commission européenne a enregistré le 8 juillet une initiative citoyenne européenne ayant pour but de garantir une alimentation saine et durable pour tous. Elle est portée par le collectif Good for All.

table différents plats
Le collectif Good for All souhaite une alimentation saine pour tous.
© Commission européenne

« L'alimentation est un droit de l'homme pour tous ! Garantir des systèmes alimentaires sains, justes et durables », tel est l’intitulé de l’initiative citoyenne européenne (ICE) enregistrée par la Commission européenne le 8 juillet. Elle est portée par le collectif Good Food for All qui regroupe différentes ONG (Action contre la faim, Agroecology Europe ou encore Compassion in world farming…).

Lire aussi : Alimentation : comment le Cese veut en faire une « grande cause nationale » ?

Intégrer le droit à une alimentation saine dans le cadre juridique européen

Cette initiative appelle l’Union européenne à faire « du droit à une alimentation saine une réalité et à l’intégrer dans le cadre juridique européen ». Good food for All estime que « l’UE doit garantir systématiquement le droit à l’alimentation et promouvoir des systèmes alimentaires sains, justes et durables » et invite la Commission européenne à modifier différentes réglementations.

Lire aussi : Snanc : que retenir de la stratégie nationale pour l’alimentation, la nutrition et le climat 2025-2030 mise en consultation ?

Une quinzaine d’initiatives législatives proposées pour rendre les systèmes alimentaires de l’UE plus durables

Dans son plaidoyer Good food for All estime que « Les systèmes alimentaires industriels aggravent l’insécurité alimentaire, le changement climatique, la pollution, la perte de biodiversité, l’exploitation du travail et la souffrance animale ». Le collectif propose une quinzaine d'initiatives législatives pour rendre les systèmes alimentaires de l’UE plus durables.

Lire aussi : Que prévoit la Commission européenne dans sa « Vision sur l’agriculture et l’alimentation » ?

Un million de signatures doivent être enregistrées pour que la l’ICE aboutisse

Jugée recevable par la Commission européenne, cette ICE vient de franchir une première étape. Good food for All dispose maintenant de six mois pour lancer la collecte de signatures auprès des citoyens européens et doit dans un délai d’un an réunir un million de déclarations de soutien avec des seuils minimaux enregistrés dans au moins sept Etats membres de l’UE afin d’obliger la Commission européenne à réagir. Cette dernière devra ensuite décider si elle donne suite à l'initiative, en justifiant sa décision.

Avec Agra Presse

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 se poursuivent sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 22 janvier, 7496 foyers de FCO de sérotype 3 et 3316…

Publicité