Bruxelles enregistre une initiative citoyenne demandant une alimentation saine et durable pour tous
La Commission européenne a enregistré le 8 juillet une initiative citoyenne européenne ayant pour but de garantir une alimentation saine et durable pour tous. Elle est portée par le collectif Good for All.
La Commission européenne a enregistré le 8 juillet une initiative citoyenne européenne ayant pour but de garantir une alimentation saine et durable pour tous. Elle est portée par le collectif Good for All.

« L'alimentation est un droit de l'homme pour tous ! Garantir des systèmes alimentaires sains, justes et durables », tel est l’intitulé de l’initiative citoyenne européenne (ICE) enregistrée par la Commission européenne le 8 juillet. Elle est portée par le collectif Good Food for All qui regroupe différentes ONG (Action contre la faim, Agroecology Europe ou encore Compassion in world farming…).
Lire aussi : Alimentation : comment le Cese veut en faire une « grande cause nationale » ?
Intégrer le droit à une alimentation saine dans le cadre juridique européen
Cette initiative appelle l’Union européenne à faire « du droit à une alimentation saine une réalité et à l’intégrer dans le cadre juridique européen ». Good food for All estime que « l’UE doit garantir systématiquement le droit à l’alimentation et promouvoir des systèmes alimentaires sains, justes et durables » et invite la Commission européenne à modifier différentes réglementations.
Une quinzaine d’initiatives législatives proposées pour rendre les système alimentaires de l’UE plus durables
Dans son plaidoyer Good food for All estime que « Les systèmes alimentaires industriels aggravent l’insécurité alimentaire, le changement climatique, la pollution, la perte de biodiversité, l’exploitation du travail et la souffrance animale ». Le collectif propose une quinzaine d'initiatives législatives pour rendre les systèmes alimentaires de l’UE plus durables.
Lire aussi : Que prévoit la Commission européenne dans sa « Vision sur l’agriculture et l’alimentation » ?
Un million de signatures doivent être enregistrées pour que la l’ICE aboutisse
Jugée recevable par la Commission européenne, cette ICE vient de franchir une première étape. Good food for All dispose maintenant de six mois pour lancer la collecte de signatures auprès des citoyens européens et doit dans un délai d’un an réunir un million de déclarations de soutien avec des seuils minimaux enregistrés dans au moins sept Etats membres de l’UE afin d’obliger la Commission européenne à réagir. Cette dernière devra ensuite décider si elle donne suite à l'initiative, en justifiant sa décision.
Avec Agra Presse