Aller au contenu principal

« On vit dans la crainte du loup »

Christian Chabrerie, cogérant du Gaec des Pradeleix en Corrèze, sur 140 hectares avec 70 vêlages en limousines conduites en veaux sous la mère.
© Gaec des Pradeleix

« Le 19 septembre 2022, j’ai perdu un jeune veau et une vache. Mon veau a été mangé à 80 %. Il ne restait que la tête et les pattes. La vache, quant à elle, est morte des suites d’une chute dans un trou dans lequel les animaux n’ont pas l’habitude de passer. J’ai mis une semaine à réapprivoiser le restant du troupeau, effrayé par cette attaque. J’ai appris plus tard, que ma voisine, éleveuse d’ovins, avait cette même nuit retrouvé son troupeau en panique, caché dans des ronces, après s’être échappé des filets qui le contenaient. Alors que ses bêtes, gardées par un chien de protection, ne sont pas apeurées par un chien de chasse.

C’est le second veau que je perds ainsi. Si tous les signes du loup sont là, les preuves ne sont pas suffisantes pour l’État. Après la venue d’un agent de l’office français de la biodiversité (OFB) pour prendre deux photos du veau mort, j’ai reçu un courrier m’informant que les éléments recueillis sur le terrain ne permettaient pas d’étayer une prédation du loup, alors même que nous nous situons dans une commune classée en cercle 2 (1). On recense de plus en plus d’attaques sur les veaux dans le département.

Christian Chabrerie. "C'est la deuxième attaque que je subis sur des veaux."

Pour les éviter, il ne faudrait plus faire vêler les vaches dehors. Rentrer les animaux tous les soirs. Or cette perspective complique notre travail, d’autant plus que sur l’exploitation nous sommes en vêlages toute l’année. Cela engendre par ailleurs des coûts supplémentaires. C’est une contrainte de plus pour nous, éleveurs, sans parler du traumatisme de retrouver une bête dévorée de cette manière. On ne se sent pas soutenus par l’État. On n’est pas sereins. On vit avec une épée de Damoclès au-dessus de nos têtes, on ne sait jamais, avant d’aller voir nos troupeaux, si une nouvelle attaque a eu lieu. Quel avenir pour les jeunes installés ? »

(1) Le cercle 2 correspond aux communes ayant été le siège d’au moins une attaque pour laquelle la responsabilité du loup n’a pas été écartée au cours des deux dernières années.

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;automate applique 4,5 kg de paille par taurillon en deux paillages sur la journée. Le circuit de paillage couvre six bâtiments plus ou moins anciens et de différentes ...</em>
« Nos six bâtiments d’engraissement de taurillons sont paillés en un quart d’heure »

Au Gaec de la Jousselinays, en Ille-et-Vilaine, l’automate de paillage participe au bien-être des 600 taurillons parthenais à…

<em class="placeholder">Veterinaire effecuant une tournee chez des eleveurs de bovins charolais dans le departement de la Meuse.
Controle sanitaire sur des charolais.
</em>
Prescriptions vétérinaires en élevage : un nouveau cadre réglementaire à venir

Le cadre réglementaire actuel des prescriptions vétérinaires en élevage présente des lacunes et des dysfonctionnements au…

Journée charolaise : un taureau vendu aux enchères 42 300 euros

La "journée charolaise" s'est tenue le 3 septembre à l'agropôle de Magny-Cours. Le concours national des veaux a rassemblé…

Concours National Limousin 2025 : affluence record en dehors du berceau !

Par trois fois, l’Aveyron aura déclaré sa flamme à la race limousine en organisant le concours national. Cette fidélité a été…

<em class="placeholder">Bovins viande / Transformation - Consommation / Côte de boeuf sur le grill . Viande rouge cuite au barbecue. Alimentation. Consommation de viande bovine</em>
Viande bovine : une forte inflation sur le prix à la consommation depuis début 2025

Depuis le début de l’année 2025, l’inflation alimentaire repart à la hausse, en particulier sur les produits frais. Parmi les…

Bretagne, Normandie, Pays de la Loire : des aides à la recapitalisation pour les élevages allaitants

Au Space, les comités Interbev de Bretagne, Normandie et Pays de la Loire ont présenté les plans de filière établis avec les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande