Aller au contenu principal

Bovins Viande : Actualité agricole et agroalimentaire de la filière viande bovine dédiée aux agriculteurs, éleveurs de vaches al

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Moy Park
[VIDEO] Bien-être animal : l’évaluation objective de BoviWell

Dans le cadre de la dernière édition des 3R (Rencontres autour des Recherches sur les Ruminants), Moy Park a présenté BoviWell. L’outil permet d’évaluer le bien-être animal au sein d’un élevage bovin. Pour y parvenir, le fournisseur en steaks hachés de McDonald’s s’est appuyé le référentiel Européen Welfar Quality. Dans l’Orne, le GAEC Saillard a été évalué par l’outil BoviWell.

Le diagnostic se veut simple. Une à deux heures sont nécessaires pour évaluer un élevage. La démarche s’appuie sur la charte des bonnes pratiques d’élevage. Plusieurs facteurs sont observés : absence de faim et de soif prolongée, confort de couchage, facilité de mouvement, absence de blessures, absence de maladies, absence de douleurs causées par des pratiques d’élevage, expression des comportements sociaux, relation homme-animal.

BoviWell donne une note globale à l’exploitation. L’outil permet aussi aux éleveurs de mettre en avant leurs bonnes pratiques et d’identifier les améliorations potentielles.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Bovins Viande.

Les plus lus

Ce lot de broutards en début d’engraissement est logé sur une litière composée de ce résidu sec avec des animaux qui demeurent propres même si la couleur de la litière est sensiblement plus sombre qu’une habituelle litière paillée. © F. d'Alteroche
En Italie, une litière recyclée un peu particulière
En Italie, pour économiser la paille et valoriser la chaleur produite par la combustion du gaz issu d’un méthaniseur, la stalle…
Manitou - Une gamme de chargeuses à ripage
Machinisme
Manitou décline sous ses couleurs toute l'offre de chargeuses à ripage de Mustang.
« Je suis un passionné », reconnaît bien volontiers Alban Grandidier. Le troupeau, certes de dimension modeste n’en est pas moins conduit aux petits oignons.  © F. d'Alteroche
« La luzerne est bénéfique pour mes Limousines et pour ma rotation »
La luzerne est devenue incontournable chez Alban Grandidier. Elle a conforté l’autonomie protéique de l’exploitation et apporté…
Le porte-biberon doit être légèrement incliné. « Au début, nous l’avions d’équerre et les veaux ne finissaient pas leur biberon. Il restait toujours du lait au fond », note Yves Lagorsse. La légère inclinaison a résolu le problème. Ce dernier permet de nourrir 6 à 7 veaux en même temps, soit deux fois plus qu’avant.  © E. Durand
Des porte-biberons sur rail
En Corrèze, Yves Lagorsse et sa femme Régine, producteurs de veaux de lait sous la mère, ont mis en place un système de porte-…
Viande : définir l’usage du mot steak

Les députés ont adopté la proposition de loi de la majorité soutenue par Jean-Baptiste Moreau, député…

L’outil est disponible à l’adresse suivante : idele.fr/decibov/ © Idele
Décibov simule la faisabilité d’un projet
Ce logiciel de simulation apporte un premier niveau de réponse quant à la faisabilité d’un projet de mise en place d’un atelier…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande