Aller au contenu principal

Viande bovine : une forte inflation sur le prix à la consommation depuis début 2025

Depuis le début de l’année 2025, l’inflation alimentaire repart à la hausse, en particulier sur les produits frais. Parmi les catégories de produits qui tirent le plus figure la viande bovine, pratiquement au même niveau que le beurre et les fruits.

<em class="placeholder">Bovins viande / Transformation - Consommation / Côte de boeuf sur le grill . Viande rouge cuite au barbecue. Alimentation. Consommation de viande bovine</em>
La hausse du prix au consommateur de la viande bovine est supérieure à l'inflation sur les premiers mois de l'année 2025.
© CIV

Depuis le début de l’année 2025, l’inflation alimentaire repart à la hausse, en particulier sur les produits frais. Parmi les catégories de produits qui tirent le plus figure la viande bovine, pratiquement au même niveau que le beurre et les fruits montre FranceAgriMer dans son point conso publié en mai.

indice des prix à la consommation 2025

La hausse du prix au consommateur de la viande bovine est supérieure à l’inflation sur cette période, et cette hausse accélère. "En mai, le prix du bœuf et du veau a progressé de + 3,9 % sur un an contre + 2,9 % un mois plus tôt ", analyse l’Institut de l’Élevage dans sa note de conjoncture mensuelle Tendances de juin.

Pendant longtemps, notamment au cœur de la période d’inflation alimentaire post-Covid, la viande bovine a tiré son épingle du jeu et se plaçait plutôt mieux concurrentiellement que les autres sources de protéines animales. Désormais, la hausse des prix au producteur finit par se répercuter en magasin.

Au cours des quatre premiers mois de l’année 2025, la consommation par bilan de viande bovine enregistre une baisse de 3 % par rapport à la même période de 2024. La baisse des abattages en France, avec des importations stables en volume, y participe certainement. "La consommation est affectée par la hausse des prix au consommateur et aussi par un moral des ménages en baisse, impacté par des inquiétudes sur leur pouvoir d’achat et leur capacité d’épargne", note l’Institut de l’Élevage.

 

IPC : indice des prix à la consommation. Les indices de prix à la consommation de l’Insee et d’Eurostat servent à mesurer l’inflation à partir de l’évolution des prix d’un panier moyen de biens et de services.

Les plus lus

<em class="placeholder">éleveurse aubrac Pyrénées-Orientales</em>
Élevage bovins viande : Seule en montagne avec 55 vaches aubrac
Alicia Sangerma s’est installée seule avec une soixantaine de vaches en 2009. Depuis, elle court pour tenir le rythme et rêve de…
<em class="placeholder">Fernando Herrera est le directeur de l’Association des producteurs exportateurs argentins (APEA).</em>
Marché mondial de la viande bovine : La puissance tranquille du Mercosur, fort de débouchés divers

Les pays du Mercosur disposent maintenant de débouchés divers pour leur viande bovine. Que représente le marché européen pour…

<em class="placeholder">éleveurs conseiller stabulation limousines</em>
Gaec du Limousin : « Nous avons toujours gagné plus avec l’élevage qu’avec les cultures »

En Meurthe-et-Moselle, les deux associés du Gaec du Limousin combinent efficacité technique et autonomie alimentaire pour…

Viande bovine : L’accord avec le Mercosur expose à des perturbations de marché

Avec l’accord entre le Mercosur et l’Union Européenne, le risque de trouble du marché européen des aloyaux, élément…

<em class="placeholder">remorque dérouleuse pour quad</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons fabriqué une remorque dérouleuse pour quad »
Le Gaec Letouvet, éleveurs de jersiaises en Seine-Maritime, a fabriqué une remorque pour quad permettant de charger, transporter…
<em class="placeholder">Benjamin Cabirou, naisseur-engraisseur de charolaises à La Ferme du Clocher avec son épouse</em>
Elevage bovins viande : S’organiser pour se libérer du temps, « on se rapproche du reste de la société »

Certains éleveurs ont réorganisé leur travail pour se rapprocher des rythmes du reste de la société. Ils réservent des temps…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande