Aller au contenu principal

Viande bovine : une forte inflation sur le prix à la consommation depuis début 2025

Depuis le début de l’année 2025, l’inflation alimentaire repart à la hausse, en particulier sur les produits frais. Parmi les catégories de produits qui tirent le plus figure la viande bovine, pratiquement au même niveau que le beurre et les fruits.

<em class="placeholder">Bovins viande / Transformation - Consommation / Côte de boeuf sur le grill . Viande rouge cuite au barbecue. Alimentation. Consommation de viande bovine</em>
La hausse du prix au consommateur de la viande bovine est supérieure à l'inflation sur les premiers mois de l'année 2025.
© CIV

Depuis le début de l’année 2025, l’inflation alimentaire repart à la hausse, en particulier sur les produits frais. Parmi les catégories de produits qui tirent le plus figure la viande bovine, pratiquement au même niveau que le beurre et les fruits montre FranceAgriMer dans son point conso publié en mai.

indice des prix à la consommation 2025

La hausse du prix au consommateur de la viande bovine est supérieure à l’inflation sur cette période, et cette hausse accélère. "En mai, le prix du bœuf et du veau a progressé de + 3,9 % sur un an contre + 2,9 % un mois plus tôt ", analyse l’Institut de l’Élevage dans sa note de conjoncture mensuelle Tendances de juin.

Pendant longtemps, notamment au cœur de la période d’inflation alimentaire post-Covid, la viande bovine a tiré son épingle du jeu et se plaçait plutôt mieux concurrentiellement que les autres sources de protéines animales. Désormais, la hausse des prix au producteur finit par se répercuter en magasin.

Au cours des quatre premiers mois de l’année 2025, la consommation par bilan de viande bovine enregistre une baisse de 3 % par rapport à la même période de 2024. La baisse des abattages en France, avec des importations stables en volume, y participe certainement. "La consommation est affectée par la hausse des prix au consommateur et aussi par un moral des ménages en baisse, impacté par des inquiétudes sur leur pouvoir d’achat et leur capacité d’épargne", note l’Institut de l’Élevage.

 

IPC : indice des prix à la consommation. Les indices de prix à la consommation de l’Insee et d’Eurostat servent à mesurer l’inflation à partir de l’évolution des prix d’un panier moyen de biens et de services.

Les plus lus

Engraissement de jeunes bovins : des signaux de fragilité sur 2025

L’engraissement de jeunes bovins entre, après une phase dynamique de trois ans, dans une période particulièrement incertaine.…

<em class="placeholder">Vitrine d une boucherie avec differents morceaux de boeuf.
Atelier de decoupe de viande. </em>
Les profondes mutations de la consommation de viande bovine
La chasse aux idées reçues. C’était un peu l’objet de la matinée de conférences proposée par Interbev lors du Sommet de l’élevage…
<em class="placeholder">pampa argentine vaches allaitantes
Troupeau allaitant angus rouge d’une grosse exploitation de l’Ouest de la province de Buenos Aires.</em>
Bien-être animal en élevage bovin en Argentine : aucune contrainte, sauf pour l’engraissement

Dans un contexte à maints égards hors norme européenne, la filière du bœuf en Argentine fait valoir pour le bien-être animal…

<em class="placeholder">veau sous la mère limousine Corrèze</em>
Laurent Seguy, éleveur de veaux sous la mère en Corrèze : « Homéopathie et aromathérapie pour une conduite durable et économique »

Laurent Seguy, éleveur de veaux sous la mère en Corrèze, utilise l'homéopathie et l'aromathérapie sur son troupeau de…

prélèvement ADN pour géntypage sur bulbes poils de la queue charolaise
Génomique en élevage bovins viande : déjà dix ans de recul pour la charolaise, la limousine et la blonde d’Aquitaine

La sélection génomique a démarré en 2015 en élevage bovins viande pour les trois races à plus grand effectif. L’expérience des…

<em class="placeholder">lupin concassé</em>
Gaec du veau d’or dans la Creuse : des rations autonomes en système veau sous la mère avec lupin et luzerne

Dans la Creuse, le Gaec du veau d’or a introduit le lupin puis la luzerne dans son système fourrager pour maîtriser des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande