Aller au contenu principal

Viande bovine : une forte inflation sur le prix à la consommation depuis début 2025

Depuis le début de l’année 2025, l’inflation alimentaire repart à la hausse, en particulier sur les produits frais. Parmi les catégories de produits qui tirent le plus figure la viande bovine, pratiquement au même niveau que le beurre et les fruits.

<em class="placeholder">Bovins viande / Transformation - Consommation / Côte de boeuf sur le grill . Viande rouge cuite au barbecue. Alimentation. Consommation de viande bovine</em>
La hausse du prix au consommateur de la viande bovine est supérieure à l'inflation sur les premiers mois de l'année 2025.
© CIV

Depuis le début de l’année 2025, l’inflation alimentaire repart à la hausse, en particulier sur les produits frais. Parmi les catégories de produits qui tirent le plus figure la viande bovine, pratiquement au même niveau que le beurre et les fruits montre FranceAgriMer dans son point conso publié en mai.

indice des prix à la consommation 2025

La hausse du prix au consommateur de la viande bovine est supérieure à l’inflation sur cette période, et cette hausse accélère. "En mai, le prix du bœuf et du veau a progressé de + 3,9 % sur un an contre + 2,9 % un mois plus tôt ", analyse l’Institut de l’Élevage dans sa note de conjoncture mensuelle Tendances de juin.

Pendant longtemps, notamment au cœur de la période d’inflation alimentaire post-Covid, la viande bovine a tiré son épingle du jeu et se plaçait plutôt mieux concurrentiellement que les autres sources de protéines animales. Désormais, la hausse des prix au producteur finit par se répercuter en magasin.

Au cours des quatre premiers mois de l’année 2025, la consommation par bilan de viande bovine enregistre une baisse de 3 % par rapport à la même période de 2024. La baisse des abattages en France, avec des importations stables en volume, y participe certainement. "La consommation est affectée par la hausse des prix au consommateur et aussi par un moral des ménages en baisse, impacté par des inquiétudes sur leur pouvoir d’achat et leur capacité d’épargne", note l’Institut de l’Élevage.

 

IPC : indice des prix à la consommation. Les indices de prix à la consommation de l’Insee et d’Eurostat servent à mesurer l’inflation à partir de l’évolution des prix d’un panier moyen de biens et de services.

Les plus lus

<em class="placeholder">charolaise gaec Garde Mazet Chaffraix Puy-de-Dôme taureau Trianon</em>
Gaec Garde Mazet Chaffraix : « cinquante ans de sélection charolaise »

Clément Mazet et Mathieu Garde, éleveurs de charolaises dans le Puy-de-Dôme, ont posé pour l’affiche du Sommet de l’Élevage.…

Journée charolaise : un taureau vendu aux enchères 42 300 euros

La "journée charolaise" s'est tenue le 3 septembre à l'agropôle de Magny-Cours. Le concours national des veaux a rassemblé…

<em class="placeholder">veaux culards de race normande présentation vente Orne ENVIES</em>
Des normandes de formes en pleine forme 

En race normande, un rameau culard a été décelé et sauvegardé depuis les années 80. Cette génétique bouchère attire les…

Élevage bovins viande : « je fais pâturer du moha pour limiter l’affouragement en été » 

Depuis quatre ans, le Gaec du Lac dans le Cher sème un moha entre deux orges sur une dizaine d’hectares. Cette graminée…

La blonde d’Aquitaine en star à Lezay

Pour sa 13e édition, la foire agricole Festiv’Agri de Lezay dans les Deux-Sèvres accueillait du 22 au 24 août 2025 le concours…

<em class="placeholder">éleveurs prairie été vaches charolaises veaux</em>
Élevage bovins viande : « nous avons fait intervenir un géobiologue suite à une mortalité anormale des veaux »

Au Gaec Duverger dans l’Allier, des veaux sont tombés malades de façon anormale durant l’année 2020. Après avoir exploré…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande