Aller au contenu principal

[Viande bovine bio] Des déséquilibres de marché qui s'accentuent

rayon viande bovine bio grande distribution Leclerc
© F.Alteroche

Les abattages de gros bovins bio allaitants ont poursuivi leur croissance sur l'année 2021. Ce sont 20 260 tec qui ont été commercialisées, soit 3 % de plus qu'en 2020.

"La croissance est moins forte que les années précédentes" note Interbev dans les résultats de l'Observatoire des Viandes Bio. Ceci en lien, selon l'organisation, avec une stagnation du cheptel de vaches allaitantes en bio et en conversion, et une baisse de la consommation fin 2021. La concurrence des filières conventionnelles est plus importante, avec la diminution significative de l'écart de prix payé au producteur.

Baisse des ventes de haché en grandes surfaces

"Une proportion importante des troupeaux de bovins allaitants, en complément des animaux laitiers et mixtes, a alimenté le marché du steak haché et des viandes prêtes à découper en 2021." Or les ventes de haché bio en rayon libre-service des grandes surfaces (hard-discount, proxi et e-commerce inclus) ont diminué en volume et en valeur, passant de 4 834 tonnes en 2020 à 4 387 tonnes en 2021. 

"On note aussi des difficultés à valoriser une partie des pièces dites nobles, notamment en boucherie artisanale." Ce qui s'explique entre autres, d'après Interbev, par le déséquilibre créé par l'augmentation des débouchés en RHD non commerciale, qui valorise principalement les avants, et par la part prépondérante de la demande en steak haché dans les autres circuits de commercialisation.

La baisse des ventes et l'accentuation de déséquilibres a conduit à du déclassement pris en charge par les filières.

Les plus lus

<em class="placeholder">Exploitation canadienne en élevage bovin allaitant (chez Richard et Ganet Rey, éleveurs dans le Manitoba). agriculture canadienne. production de bovins viande de race ...</em>
« Les taxes américaines provoqueraient probablement une chute abrupte des exportations de bœuf des États-Unis vers le Canada »

Tyler Fulton, président de l’association canadienne de l’élevage allaitant, analyse les risques que provoqueraient des taxes…

<em class="placeholder">Le caillebotis est à hauteur du couloir d&#039;alimentation et occupe 3,5 m de large derrière les cornadis. Le malaxeur fonctionne une dizaine de minutes par jour.   </em>
Élevage bovins viande : « avec mon bâtiment caillebotis et aire paillée, j’utilise 5 kg de paille par jour par vache suitée »

Dans le Puy-de-Dôme, Samuel Poughon a opté, il y a une dizaine d’années, pour un bâtiment avec un caillebotis sur 3,5 m…

<em class="placeholder">Pauline Garcia salon de l&#039;agriculture</em>
Les bovins sont sensibles à la musique

Enrichir l’environnement des veaux, relaxer le troupeau, masquer des bruits gênants… Diffuser de la musique dans les bâtiments…

<em class="placeholder">bâtiment vaches allaitantes aire raclée</em>
Élevage bovins viande : « Un bâtiment avec pente paillée et aire raclée économe en paille pour mes vaches blondes d’Aquitaine »

Pour son troupeau de 110 blondes d’Aquitaine dans les monts du Cantal, Hervé Larribe a opté pour un bâtiment avec pente…

<em class="placeholder">Vaches aubrac dans la stabulation paillée avec de la plaquette de bois. Certaines sont couchées.</em>
Élevage bovins viande : « La plaquette de bois complète la paille dans l’aire paillée de mes vaches aubrac »

Jean-Christophe Lacombe, à Flagnac en Aveyron, utilise depuis dix ans la plaquette de bois comme litière pour ses vaches…

charolaise vêlage
La provision pour augmentation de la valeur du stock de vaches est-elle intéressante ?

La déduction fiscale 2024 devient provision en 2025 et même, en pratique, une prime à l’augmentation du cheptel.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande