Aller au contenu principal

Viande bio, un environnement très favorable

Afin de mieux cerner la perception des consommateurs et leurs attentes dans ce domaine, la commission bio d’Interbev réalise chaque année depuis 2015 une enquête nationale avec le soutien de l’Ifop. D’après, les résultats de la troisième vague(1) « la viande bio bénéficie d’une image positive qui continue de progresser dans la lignée de 2016. La consommation se stabilise et les intentions d’achat sont en hausse. » Ainsi, 71% des personnes interrogées consomment de la viande bio (ce qui représentent toutefois que 3,5 % du marché des viandes vendues en France), 79% d’entre eux estiment que cette viande est issue d’élevage respectueux de l’environnement, 77% considèrent qu’elle est bénéfique pour la santé et pour l’environnement et 62% affichent leur achat comme un acte citoyen.

Quant aux plus grands fans de la viande bio, ce sont pour les trois quarts les 35 ans et plus (63%), ainsi que les habitants de la région parisienne (78%). Et, côté distribution, la boucherie artisanale est déclarée comme le point de vente privilégié (76%). Six sondés sudix trouvent par ailleurs légitime de payer plus cher la viande bio.

Les résultats du sondage sont plutôt positifs selon lui dans un contexte où la viande n’est pas toujours à l’honneur (mouvement vegan, film sur les abattoirs, crise économique, etc).

(1) Etude réalisée auprès d’un échantillon de 1001 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La première vague a été réalisée en mars 2015 et la deuxième en mars 2016.
Chiffres clés 

L’agriculture bio en 2016 :

1,5 million d’hectares
32 326 fermes
7 milliards d’euros TTC pour l’alimentation
71 % des français consomment de la viande bio
6 français sur 10 trouvent de payer la viande bio plus cher
231 millions d’euros pour la viande bovine

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;automate applique 4,5 kg de paille par taurillon en deux paillages sur la journée. Le circuit de paillage couvre six bâtiments plus ou moins anciens et de différentes ...</em>
« Nos six bâtiments d’engraissement de taurillons sont paillés en un quart d’heure »

Au Gaec de la Jousselinays, en Ille-et-Vilaine, l’automate de paillage participe au bien-être des 600 taurillons parthenais à…

<em class="placeholder">barrière de contention vache allaitante </em>
Astuce d’éleveur : « nous avons fabriqué une barrière de contention qui s’attelle au tracteur pour le parage des vaches »

Benoît Sallaberry et son père ont conçu une barrière qui s’attelle au tracteur, ce qui permet de l’utiliser en différents…

<em class="placeholder">Liban Beyrouth zébus sud américains débarquement bateau </em>
Marché du broutard : flux taris du côté du Maghreb et du Moyen-Orient

Les acheteurs des pays méditerranéens, bien plus contraints économiquement, ont dû changer de fournisseurs. L’export de…

jeunes bovins charolais
Marchés des gros bovins : jusqu’ici tout va bien

Au Sommet de l’Elevage, l’Institut de l’Elevage a dressé un panorama du marché des gros bovins. Maladies vectorielles et…

<em class="placeholder">Espagne engraissement broutard blonde d&#039;Aquitaine </em>
Broutards : les ventes vers l’Italie et l’Espagne entre euphorie et fragilité

Les prix élevés que connaissent les broutards avaient été jusqu’ici absorbés sans trop de peine sur les deux principaux…

export broutards 2024 infographie
Où ont été exportés les broutards français en 2024 ?

En 2024, les achats de l’Italie s’étaient franchement repliés faute de disponibilités. Pour les pays tiers, des envois vers le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande