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Vendre de la viande bovine et des crédits carbone à Lidl

Depuis cinq ans, l’association de production animale de l’Est vend des limousines en contrat tripartite à l’enseigne Lidl pour des magasins situés dans le Grand Est. Depuis peu, elle lui vend également des crédits carbone au profit de 20 producteurs de ces mêmes femelles limousines.

De gauche à droite, Michel Biero, directeur exécutif achat et marketing pour Lidll France ; Catherine Brocas, France Carbon Agri et Stéphane Peultier, président de l'Apal, lors de la signature du contrat aux côtés d'une partie des éleveurs engagés.
De gauche à droite, Michel Biero, directeur exécutif achat et marketing pour Lidll France ; Catherine Brocas, France Carbon Agri et Stéphane Peultier, président de l'Apal, lors de la signature du contrat aux côtés d'une partie des éleveurs engagés.
© F. d'Alteroche

« Cela a plus de sens de se fournir en crédit carbone auprès de ses fournisseurs que d’aller les acheter à l’autre bout de la planète », résumait Michel Biero, directeur exécutif achat et marketing chez Lidl France lors d’une journée coorganisée avec l’association de production animale de l’Est (Apal) dans le bâtiment d’élevage du Gaec du Moutiers à Dommarie-Eulmont, en Meurthe-et-Moselle.

Une journée qui a permis d’officialiser le nouveau partenariat mis en place entre l’Apal et cette enseigne de grande distribution. Il a été présenté comme la suite logique du contrat tripartite initié voici cinq ans entre l’Apal, le groupe Elivia et Lidl pour approvisionner en femelles limousines 180 magasins de cette enseigne présents sur la région Grand Est (voir encadré).

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