Aller au contenu principal

Veaux sous la mère : une rémunération pour la qualité des peaux

Le projet Fecna, filière excellence cuir Nouvelle-Aquitaine, a démarré en 2022, en copropriété du Civo et de ResoCuir en Dordogne, Corrèze, Haute-Vienne, Creuse et Lot. Il vise à mieux valoriser et améliorer la qualité des cuirs des veaux sous la mère, qui sont recherchés pour la maroquinerie et la sellerie.

« Une traçabilité individuelle des peaux de l’élevage à la manufacture, via l’abattoir et la tannerie, a été mise en place », présente Marlène Cournarie du Civo. « Ceci nous permet de fournir, depuis 2024, aux éleveurs un bilan qualité sur l’année avec une vision sur les voies de progrès possibles par la gestion du troupeau et du bâtiment. »

Désormais, une caisse alimentée par les acteurs de la filière permet pour la première fois de rémunérer les éleveurs selon la qualité des peaux de leurs veaux. Ils touchent environ 30 euros pour chaque peau classée en catégorie « cible », c’est-à-dire d’excellente qualité. Les autres peaux sont classées soit en catégorie « intermédiaire » pour celles qui sont valorisées, mais avec des traitements (grainage, pose d’un enduit…), soit en catégorie « dégradée » si elles sont très difficiles à valoriser.

30 % de peaux d’excellente qualité

« Nous sommes passés de 12 % au début du projet à 30 % des peaux classées en catégorie « cible » en 2024. Certains éleveurs sont même à 60 % », note Marlène Cournarie. Pour améliorer les résultats, le projet permet la réalisation d’audits et un suivi technique annuel par les organisations de producteurs. Des journées techniques sont organisées, des visites de tanneries et manufactures lors desquelles des vidéos sont diffusées. Les partenaires du transport et de l’abattage sont formés et sensibilisés. Des expérimentations en élevage pour réduire les dommages aux peaux causés par les parasites sont aussi en cours, l’une sur l’intégration de pratiques alternatives aux traitements, et l’autre sur le nettoyage du bâtiment. L’idée est de définir des protocoles qui pourront être partagés à d’autres éleveurs à partir de « recettes » qui ont déjà montré chez certains de bons résultats.

(1) Avec le soutien de la région Nouvelle-Aquitaine, les départements de Dordogne, Haute-Vienne, Corrèze.

Principaux défauts sur cuir fini

<em class="placeholder">teigne défaut cuir fini de veau sous la mère</em>
Teigne
<em class="placeholder">griffure défaut cuir fini de veau sous la mère</em>
griffure
<em class="placeholder">poux piqueurs défaut cuir fini de veau sous la mère </em>
piqûre de pou

 

Chiffres clé

312 élevages engagés avec la Fecna en 2024
9 organisations de producteurs
7 abattoirs
2 tanneries
8 482 peaux primées en 2024

 

Les plus lus

<em class="placeholder">éleveurs conseiller stabulation limousines</em>
Gaec du Limousin : « Nous avons toujours gagné plus avec l’élevage qu’avec les cultures »

En Meurthe-et-Moselle, les deux associés du Gaec du Limousin combinent efficacité technique et autonomie alimentaire pour…

<em class="placeholder">Parc de contention par Jourdain et Maréchalle Pesage</em>
« Notre parc de contention a été conçu pour intervenir seul avec les vaches »
Au Gaec Dehail dans l’Orne, veaux et vaches blondes d’Aquitaine sont triés, pesés, soignés et chargés dans le confort et la…
<em class="placeholder">éleveur charolaises stabulation téléphone</em>
Elevage bovins viande : Quand le travail déborde, concilier vie personnelle et vie professionnelle

La perméabilité des différentes sphères de la vie est une caractéristique des professions agricoles, à laquelle l’élevage…

salon de l'agriculture concours général agricole limousine
Salon de l’agriculture 2026 : les races Limousine, Salers, Charolaise, Blanc Bleu, Aubrac, Blonde d'Aquitaine, Rouge des Prés, Parthenaise, Bazaadaise et Gasconne des Pyrénées annulent leur participation

Il n'y aura pas de bovins limousins au Salon de l'agriculture 2026. La Salers, la Charolaise, la Blanc Bleu, la Blonde d'…

<em class="placeholder">jeune taureau limousin pour production veaux sous la mère précocité</em>
Philippe Taurisson, éleveur en Corrèze : « Trente ans de sélection en limousine pour l’élevage de veaux sous la mère »

Philippe Taurisson, éleveur en Corrèze, mène depuis plus de trente ans un travail de sélection en race limousine pour la…

<em class="placeholder">aubrac vache et veau aubrac nouveau-né boue</em>
Élevage bovin : et si on apprivoisait les microbes ?

Les microorganismes sont présents partout dans les élevages bovins : dans les rumens, les sols, les bouses, les ensilages, les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande