Aller au contenu principal

Vaches Surplus prévu d’allaitantes

D’après les chiffres d’Interbev, les achats de viande de boucherie sont en recul de 3,4% sur les neuf premiers mois de l’année comparativement à 2015. Avec, au sein des différentes catégories, la poursuite du recul des ventes de viandes tranchées tandis que celles de hachés se stabilisent.

Les disponibilités en femelles sont annoncées conséquentes pour les mois à venir avec, d’après les chiffre de la BDNI et comparativement à l’an dernier, une progression des effectifs de génisses laitières dans les élevages : + 26 000 femelles de 18 à 30 mois début octobre, soit +2,1%. Fortes disponibilités aussi du côté des allaitantes avec, au 1er septembre, 45 000 vaches (de plus de 3 ans) supplémentaires comparativement à 2015 avec une tendance similaire pour les femelles de 2 à 3 ans.

Cette abondance des volumes à prix dépréciés pour les producteurs a un impact sur les tonnages importés. Ils sont en recul de 7% sur les 8 premiers mois de l’année.

Pas de données nouvelles pour expliquer les tarifs des JB. Ils sont toujours plombés par l’abondance de femelles même si les volumes abattus sont moins conséquents que l’an dernier. « Les sorties de JB de type viande devraient être modérées début 2017. Au 1er octobre, la BDNI enregistrait une très légère hausse des effectifs de mâles de races à viande ou croisés âgés de 18 à 24 mois (+0,4% /2015), mais une nette baisse pour ceux âgés de 12 à 18 mois (-8%) » précise l’Institut de l’élevage qui ajoute : « En cumul sur 8 mois, les exportations françaises de viande bovine ont totalisé 155 000 téc (+4% /2015 et +2% /2014). Toutefois, cette hausse des volumes ne s’est pas faite sans concession sur les prix. Les expéditions de viande réfrigérée affichent une hausse de 6% vers l’Allemagne, une stabilité vers la Grèce et une baisse de 2% vers l’Italie. »

Malgré la quasi-absence du débouché turc, le volume exporté s’est bien tenu depuis le début de l’année. Les statistiques font état de 778 000 têtes sur les 9 premiers mois, soit une quasi-stabilité par rapport à l’an dernier et une progression de 15% comparativement à 2014. C’est lié à la bonne tenue des achats italiens. Ce pays achète moins en Irlande où l’offre s’est réduite dans la mesure où en prévision de la suppression des quotas laitiers, les Irlandais avaient choisi de miser davantage sur le lait que sur la viande, et ont réduit leur cheptel allaitant.

En Italie, dans le cadre de la nouvelle PAC, l’aide couplée à l’engraissement est aussi attribuée à des animaux qui doivent rester 6 mois en atelier et non plus 7. Cela  favorise un turn-over plus rapide et va dans le sens souhaité avec des babys abattus plus jeunes et plus légers.

Les plus lus

<em class="placeholder">bâtiment veaux sous la mère limousines EARL de la Petrenne</em>
Veaux sous la mère : « La salle de tétée avec logettes et cases à veaux alternées est très fonctionnelle »
En Dordogne, le bâtiment pour veaux sous la mère de Marie-France et Emmanuel Jarry du Gaec De La Petrenne était un prototype…
Engraissement de jeunes bovins : des signaux de fragilité sur 2025

L’engraissement de jeunes bovins entre, après une phase dynamique de trois ans, dans une période particulièrement incertaine.…

<em class="placeholder">Vitrine d une boucherie avec differents morceaux de boeuf.
Atelier de decoupe de viande. </em>
Les profondes mutations de la consommation de viande bovine
La chasse aux idées reçues. C’était un peu l’objet de la matinée de conférences proposée par Interbev lors du Sommet de l’élevage…
<em class="placeholder">pampa argentine vaches allaitantes
Troupeau allaitant angus rouge d’une grosse exploitation de l’Ouest de la province de Buenos Aires.</em>
Bien-être animal en élevage bovin en Argentine : aucune contrainte, sauf pour l’engraissement

Dans un contexte à maints égards hors norme européenne, la filière du bœuf en Argentine fait valoir pour le bien-être animal…

<em class="placeholder">veau sous la mère limousine Corrèze</em>
Laurent Seguy, éleveur de veaux sous la mère en Corrèze : « Homéopathie et aromathérapie pour une conduite durable et économique »

Laurent Seguy, éleveur de veaux sous la mère en Corrèze, utilise l'homéopathie et l'aromathérapie sur son troupeau de…

<em class="placeholder">Elevage de charolaises à la SCEA de Tameron, à Montillot dans l’Yonne</em>
Rations pour bovins viande : quel niveau de protéines faut-il viser ?

Bien doser les protéines des rations pour bovins viande n'est pas facile. Les risques pour les performances et la santé des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande