Aller au contenu principal

Vaches Les Blondes elles aussi à la peine Fleche stable

Même si les cotations FranceAgrimer font état d'un sursaut lié à l'effet concours de bêtes de boucherie, en ferme la tendance baissière est bien présente. Les ventes sur les concours se sont d'ailleurs déroulées avec moins de fluidité que l’an dernier. Les boucheries traditionnelles sont restées des fidèles de ces rendez-vous, mais la demande pour ces carcasses haut de gamme aurait affiché un certain recul, en particulier de la part des enseignes de la grande distribution, lesquelles déploreraient trop souvent une baisse du volume de leurs ventes dans les rayons à la coupe ces dernières semaines. Les disponibilités importantes en vaches de moindre conformation tendent à tirer l’ensemble des catégories vers le bas. Les Blondes d’Aquitaine avaient jusque-là bien résisté, mais sont désormais elles aussi concernées par l’érosion des tarifs.

Le prix des JB en Italie n’a pas enregistré de hausse sensible dans les semaines précédant Pâques. Tout comme en France, les prix sont stables mais supérieurs de pratiquement 20 centimes à ce qui se pratiquait l’an dernier à même époque.

« Les exportations françaises de viandes bovines ont totalisé 239 000 téc en 2015 », explique l’Institut de l’élevage. L’Italie reste notre premier client avec 38% des tonnages frais et congelés et 41% de la valeur. « Toutefois, les ventes vers le marché transalpin ont continué à baisser (-5% en volume /2014 et -4% en valeur). » Autre évolution importante, « l’Allemagne est passée devant la Grèce pour occuper la place de deuxième client de la France. Elle a absorbé 22% des exportations françaises de viandes (fraîches et congelées), en volume comme en valeur. »

La demande demeure satisfaisante pour les mâles de moins de 400 kilos vaccinés depuis plus de 60 jours. Aucune flambée des tarifs pour autant, alors que s’approche le creux saisonnier de mise en marché. Les repoussés lourds, proches du stade JB, sont peu prisés car ils seront prêts en été, saison guère favorable à la consommation.

Pour les caser sur les marchés d'exportation, les débouchés pays tiers n’affichent plus la même dynamique. « En Algérie, l’ouverture des contingents d’importation à droits nuls se fait toujours attendre pour l’ensemble des produits agricoles. » explique l’Institut de l’élevage. Dans ce pays où le gaz naturel est une source de devises stratégique, les conséquences de la baisse des hydrocarbures pourraient expliquer ce délai. « Beaucoup d’animaux lourds destinés à l’Algérie attendent dans les exploitations françaises, leurs prix se dégradent et des flux se développent vers le Liban ou la Lybie. »

Les plus lus

Engraissement de jeunes bovins : des signaux de fragilité sur 2025

L’engraissement de jeunes bovins entre, après une phase dynamique de trois ans, dans une période particulièrement incertaine.…

prélèvement ADN pour géntypage sur bulbes poils de la queue charolaise
Génomique en élevage bovins viande : déjà dix ans de recul pour la charolaise, la limousine et la blonde d’Aquitaine

La sélection génomique a démarré en 2015 en élevage bovins viande pour les trois races à plus grand effectif. L’expérience des…

<em class="placeholder">troupeau charolaises pâturage </em>
OS Charolais France : « mettre en avant de nouvelles souches de la base de sélection »

Le génotypage se développe avec près de trois fois plus d’analyses effectuées en 2024 par le service génomique du Herd Book…

<em class="placeholder">pampa argentine vaches allaitantes
Troupeau allaitant angus rouge d’une grosse exploitation de l’Ouest de la province de Buenos Aires.</em>
Bien-être animal en élevage bovin en Argentine : aucune contrainte, sauf pour l’engraissement

Dans un contexte à maints égards hors norme européenne, la filière du bœuf en Argentine fait valoir pour le bien-être animal…

<em class="placeholder">station d&#039;évaluation de Lanaud jeunes taureaux collier accéléromètre </em>
France limousin sélection : un projet de génomique sur l’adaptation des bovins au changement climatique
Un programme génomique sur l’adaptation des bovins limousins au changement climatique a démarré en 2024. D’autre part, le…
<em class="placeholder">lupin concassé</em>
Gaec du veau d’or dans la Creuse : des rations autonomes en système veau sous la mère avec lupin et luzerne

Dans la Creuse, le Gaec du veau d’or a introduit le lupin puis la luzerne dans son système fourrager pour maîtriser des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande