Aller au contenu principal

Vaches Capitalisation en allaitantes

En juin, le mauvais climat social a pesé sur le moral des consommateurs et la météo sur celui des éleveurs. Le prix des femelles les moins bien conformées est toujours pénalisé par les abondantes disponibilités en réformes laitières. Cette même tendance se retrouve sans grande surprise dans la plupart des autres pays européens (Allemagne, Irlande, Pologne…).

En France le mois de mai a aussi été marqué par une nette progression des abattages de réformes allaitantes (+17 %). « Ceci porte à 322 000 l’effectif abattu sur les 5 premiers mois de l’année (+4 %/2015) », précise l’Institut de l’élevage. Pour autant, le Cheptel progresse. « Au 1er mai, la ferme France comptait 4,21 millions de vaches allaitantes (+1,4 %/2015 ; +2,8 %/2014). Le nombre de femelles âgées de 24 à 36 mois était également en hausse (+1,2 %/2015). »

Jeunes Bovins La fin du trou

Mi-juin, le prix du JB français est descendu à son niveau de septembre 2011. En Italie, la tendance à la baisse constatée depuis le début du printemps semble s’être enrayée. Les fortes disponibilités en femelles encombrent le marché et les quelques bateaux de JB vendus en vif sur pays tiers (essentiellement Liban et Lybie) sont insuffisants pour retendre le marché.

Les éleveurs français et européens continuent de subir les effets de l’embargo Russe. Depuis sa mise en place, il bouleverse les fondamentaux du marché européen de la viande bovine, supprimant le flux entre la Pologne et son grand voisin de l’Est, et déversant de ce fait, autant de viande supplémentaire sur le marché intérieur.

Ces abondantes disponibilités sur le marché français contiennent les importations. Elles s’affichent même en recul. « Sur le premier trimestre, elles ont totalisé à peine 80 000 tec (-9 %/2015 ; -15 %/2014). »

Broutards Retards de croissances

Dans l’étroite zone indemne de FCO, l’export vers la Turquie a contribué tout au long du printemps à tendre les prix. Les Italiens sont aux achats. Ils affichent leurs préférences pour de bons taurillons d’herbe et broutards d’automne passés à l’herbe. Autant d’animaux qui pourront être abattus dans les semaines précédant Noël, période au cours de laquelle les prix sont généralement haussiers en Italie.

La météo très humide de la fin du printemps se traduit par des retards de croissance sur les animaux à l’herbe. Certains cheptels ont même été momentanément rerentrés pour préserver les pâtures et éviter les GMQ négatifs. L’inquiétude concerne désormais la qualité et la quantité des fourrages pour l’hiver à venir. Au 15 juin, tous les maïs n’avaient pas pu être semés et très peu de foin a été fait alors même que l’herbe est désormais épiée et souvent couchée, même en altitude.

Les plus lus

Engraissement de jeunes bovins : des signaux de fragilité sur 2025

L’engraissement de jeunes bovins entre, après une phase dynamique de trois ans, dans une période particulièrement incertaine.…

<em class="placeholder">Vitrine d une boucherie avec differents morceaux de boeuf.
Atelier de decoupe de viande. </em>
Les profondes mutations de la consommation de viande bovine
La chasse aux idées reçues. C’était un peu l’objet de la matinée de conférences proposée par Interbev lors du Sommet de l’élevage…
<em class="placeholder">pampa argentine vaches allaitantes
Troupeau allaitant angus rouge d’une grosse exploitation de l’Ouest de la province de Buenos Aires.</em>
Bien-être animal en élevage bovin en Argentine : aucune contrainte, sauf pour l’engraissement

Dans un contexte à maints égards hors norme européenne, la filière du bœuf en Argentine fait valoir pour le bien-être animal…

<em class="placeholder">veau sous la mère limousine Corrèze</em>
Laurent Seguy, éleveur de veaux sous la mère en Corrèze : « Homéopathie et aromathérapie pour une conduite durable et économique »

Laurent Seguy, éleveur de veaux sous la mère en Corrèze, utilise l'homéopathie et l'aromathérapie sur son troupeau de…

prélèvement ADN pour géntypage sur bulbes poils de la queue charolaise
Génomique en élevage bovins viande : déjà dix ans de recul pour la charolaise, la limousine et la blonde d’Aquitaine

La sélection génomique a démarré en 2015 en élevage bovins viande pour les trois races à plus grand effectif. L’expérience des…

<em class="placeholder">lupin concassé</em>
Gaec du veau d’or dans la Creuse : des rations autonomes en système veau sous la mère avec lupin et luzerne

Dans la Creuse, le Gaec du veau d’or a introduit le lupin puis la luzerne dans son système fourrager pour maîtriser des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande