Aller au contenu principal

Une viande bovine qui satisfait globalement le consommateur

Une enquête nationale sur les qualités organoleptiques de la viande bovine proposée aux consommateurs français a été conduite en 2018-2019, faisant écho à une première réalisée dix ans plus tôt.

La tendreté et la flaveur représentent deux facteurs majeurs de la qualité de la viande bovine. Ce sont des éléments indissociables du plaisir éprouvé lors de la dégustation et qui font partis des attentes exprimées par le consommateur dans les enquêtes d’opinion.
© F. D'Alteroche

En 2008-2009, une première enquête nationale a été réalisée. Elle permettait de disposer d’une photographie de la qualité de la viande bovine telle quelle est réellement perçue par le consommateur. Dix ans plus tard, une seconde version de cette étude a été conduite afin d’établir un bilan de la satisfaction du consommateur vis-à-vis de la viande bovine qui lui est proposée.

« Dans cette optique, différents morceaux de viande ont été achetés dans différents circuits de distributions. Après une caractérisation, ils ont été présentés à des consommateurs représentatifs de la population française (720 personnes) et qui ont donné leur avis sur la tendreté, le goût et leur intention de reconsommer ses produits. Nous avons travaillé sur neuf morceaux de viande bovine représentatifs de la consommation des ménages, dont 5 muscles frais (faux-filet, rumsteck, steak 1 étoile, steak deux étoiles et steak trois étoiles) 2 unités de vente consommateur industrielle (UVCI de viande marinée et UVCI de faux-filet sous vide) et 2 produits avec une segmentation particulière (faux-filet issu de l’agriculture biologique et faux-filet longue maturation) », expose Jérôme Normand du service qualité des carcasses et des viandes à l’Institut de l’élevage.

Lire aussi : Une appli pour connaître la teneur en gras

La collecte a été effectuée dans six agglomérations et dans les principaux circuits de distribution fréquentés par les français, à savoir hypermarchés, supermarchés, boucheries artisanales, hard discounts, magasins de proximité, magasins bio spécialisés en variant les enseignes. Ainsi, un total de 1 920 « steaks » dégustés.

Des UVCI marinées et faux-filet de longue maturation préférés

Le faux-filet, le rumsteck et le steak trois étoiles ont été globalement bien perçus par le jury de consommateurs. Les steaks une étoile et deux étoiles ont par contre obtenu une moindre satisfaction du consommateur. Les UVCI sous vide et les faux-filet Bio obtiennent une satisfaction proche de celle du faux filet frais. Les meilleures satisfactions reviennent aux UVCI marinées et aux faux-filet de longue maturation. Ces résultats sont globalement comparables avec ceux observés lors de la dernière enquête.

Lire aussi : Tendreté et goût sont des priorités

Sur la question de la re-consommation des viandes proposées, trois groupes de produits se distinguent. Les UVCI marinée et les faux-filet longue maturation ressortent comme les plus appréciés, suivi des UVCI sous vide, du rumsteck, du faux-filet, des steaks trois étoiles et du faux-filet bio. En revanche, les steaks une et deux étoiles obtiennent à peine 40 % de re-consommation car jugés fades et durs. Ces résultats sont relativement proches de ceux observés en 2008-2009. Par ailleurs, cette étude n’a pas montré de relation entre le prix d’achat et la satisfaction à la dégustation.

« Les consommateurs sont globalement assez satisfait des qualités organoleptiques de la viande bovine qui leur a été proposée. Par contre, il semblerait important pour la filière de continuer à poursuivre le travail d’amélioration des qualités organoleptiques sous peine de ternir l’image de la viande bovine notamment pour les produits les moins bien perçus. Le consommateur se souviendra en effet qu’il a été déçu par le steak de viande bovine et pas forcément par celui une ou deux étoiles. Plusieurs pistes d’amélioration peuvent être investiguées comme l’augmentation de la durée de maturation, l’augmentation du niveau de persillé ou encore l’épaisseur minimale des steaks », conclu Jérôme Normand.

Lire aussi : Or rouge en quête de viande persillées

Les plus lus

Maryvonne Lagaronne, éleveuse de blondes d'Aquitaine et vice-présidente de la chambre d’agriculture des Pyrénées-Atlantiques.
Maryvonne Lagaronne, vice-présidente de la chambre d’Agriculture des Pyrénées-Atlantiques : « Il faut valoriser économiquement l’approche bas carbone »
Maryvonne Lagaronne, éleveuse et vice-présidente de la chambre d’Agriculture des Pyrénées-Atlantiques, insiste sur la dimension…
Pâturage tournant dynamique : les pionniers livrent leur expérience
Certains éleveurs ont vu dans le pâturage tournant dynamique un moyen de sécuriser leur système fourrager dès son apparition en…
Découvert pour la première fois aux États-Unis en 1955, le virus de la maladie hémorragique épizootique affecte principalement les cerfs de Virginie et les bovins domestiques.
Un nouveau virus transmis aux bovins arrive en Europe
L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) a annoncé, dans une…
Ce jeudi 25 mai 2023, la Fédération nationale bovine et Jeunes Agriculteurs se sont rassemblés devant le ministère de l'Economie et des Finances pour exprimer leur mécontentement vis-à-vis des propos tenus par Bruno Lemaire sur le secteur de l'élevage.
La FNB et les JA manifestent devant le ministère de l'Économie pour dénoncer la stigmatisation de l'élevage bovin
Ce jeudi 25 mai, la Fédération nationale bovine (FNB) et Jeunes Agriculteurs se sont réunis devant le ministère de l'Économie…
« J’ai fabriqué un chariot qui charge et décharge facilement une botte ronde »
« J’ai fabriqué un chariot qui charge et décharge facilement une botte ronde »
À Laguiole dans l’Aveyron, Jean-Luc Mouliade, éleveur de soixante-cinq mères aubracs, a fabriqué un chariot qui permet de charger…
« La mise en place du techno-pâturage permet que l’herbe soit toujours pâturée au stade optimal, sans gaspillage », évoque Gaël Murzeau.
Pâturage tournant dynamique : « Mes salers pâturent toute l’année en rotation de 12 à 24 heures »
Au Gaec La Saint Frère, en Vendée, Gaël Murzeau s’appuie sur le techno-pâturage initié par son père il y a une dizaine d’années,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande