Aller au contenu principal

Une tonne d’herbe de qualité par hectare à pâturer sur l’hiver

Les données issues du programme Herby mettent en évidence le potentiel du pâturage en période hivernale.

Le pâturage hivernal est une pratique d’avenir

Sur les années 2015 à 2020, la pousse de début novembre à fin février a représenté en moyenne 0,86 tMS/ha d’après la base de données du programme Herby. Elle a varié de 0,67 tMS/ha en 2017 à 1,09 tMS/ha en 2016.

« Cette pousse a un potentiel de près d’une tonne de matière sèche par hectare, et elle a représenté en moyenne 10 à 15 % du tonnage pâturé sur la parcelle dans l’année », observe Joséphine Cliquet de la cellule innovation et développement de la Caveb.

Le pâturage hivernal est une pratique d’avenir

Ces résultats ont été obtenus à partir du suivi de 25 parcelles de prairies - temporaires et permanentes - choisies pour être représentatives des systèmes de polyculture-élevage des Deux-Sèvres, et conduites en pâturage tournant dynamique selon la méthode Herby. Sur les 25 parcelles suivies, entre 6 et 10 selon l’année ont été pâturées en hiver.

À chaque fois qu’un tour de pâturage était commencé, un prélèvement d’herbe « à hauteur de pâturage » était réalisé, le rendement évalué par la méthode des quadrats et l’analyse de la valeur alimentaire réalisée par l’Inrae de Lusignan.

La valeur alimentaire de l’herbe sur ces mois d’hiver est très bonne. Elle est stable autour de 1 UFL/kgMS avec 20 % de MAT d’après ces données. Sachant que dans ce programme, les pratiques de pâturage amenaient à offrir toute l’année de l’herbe au bon stade.

Le pâturage hivernal est une pratique d’avenir

« Quand on peut faire pâturer, il faut aller chercher cette tonne de matière sèche de très bonne valeur alimentaire », conseille Joséphine Cliquet. Dans l’idée, 10 hectares de prairies à 1 tonne permettent de nourrir un lot de quinze génisses pendant deux mois. « On économise sur les charges alimentaires et de mécanisation mais on prépare aussi ses prairies pour le printemps suivant. Avec les aléas climatiques, il faut aller chercher l’herbe quand elle est là parce qu’on ne sait jamais quand on va en avoir à nouveau », résume Joséphine Cliquet.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">sabot d&#039;or 2024 race charolaise Xavier Herbert Didier Oden</em>
Sabot d’or 2024 en race charolaise : « mon système est basé sur l’intensification des performances animales »

Éleveur dans l’Aisne, Xavier Herbert pilote ses charolaises en analysant les chiffres avec un système réglé comme une horloge…

vaches limousines veau nouveau-nés bâtiment
Bovins viande : « Nous avons aménagé une maternité dans une ancienne étable en pierre »

Chez Éric et Marvyn Chanial, en Haute-Loire, les veaux qui naissent au cœur de l’hiver font d’office l’objet de mesures de…

<em class="placeholder">lupin blanc d&#039;hiver à floraison</em>
Le lupin blanc d’hiver se teste en système polyculture-élevage

Un groupe d’éleveurs-polyculteurs de Haute-Vienne cherchant à diversifier leur assolement et à allonger leurs rotations s’…

sommets d'or sommet de l'élevage palmarès
Sommet de l'Elevage 2025 : le palmarès des Sommets d'Or

Cette année, treize innovations sont récompensées par un Sommet d'or. Entre valeurs sûres, intelligence artificielle et…

Anthony Mouleyre rugbyman installation élevage bovins viande
Installation en élevage bovins viande : le rugbyman Anthony Mouleyre bénéficie du droit à l'essai

Le rugbyman Anthony Mouleyre marque un nouvel essai dans le Gaec du domaine de Sinzelles. Il est l’un des premiers hors cadre…

DNC : les syndicats se mobilisent, les acteurs du sanitaire réaffirment la stratégie de lutte

Le nombre de foyers de dermatose nodulaire contagieuse a dépassé la vingtaine dans les départements de Savoie et Haute-Savoie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande