Aller au contenu principal

Une production toujours en hausse pour 2017

Pour les femelles, l’Institut de l’élevage prévoit pour cette année une production en légère hausse, avec autant de réformes laitières qu’en 2016 mais davantage de réformes allaitantes. Le mouvement initié en 2014 d’augmentation du cheptel allaitant est en phase de stabilisation depuis quelques mois. Ceci devrait libérer encore davantage de réformes allaitantes en 2017, d’autant plus que les génisses prêtes à entrer en production restent nombreuses. Le nombre de réformes laitières devrait rester à son apogée sur l’année, malgré la poursuite du redressement du prix du lait, à un niveau quasi identique à celui de 2016. Finalement, la production totale de femelles est prévue à 842 000 tec, soit 1,8 % de plus qu’en 2016.

Les exportations de broutards pourraient légèrement baisser, de 1 % par rapport à 2016, avec une offre globalement stable du fait du ralentissement de la capitalisation allaitante. L’évolution de la demande vers davantage de femelles se poursuivra. « Les flux vers l’Espagne resteront dynamiques. L’ouverture du marché israélien pourrait compenser le quasi arrêt des ventes vers la Turquie », indique l'Institut de l'élevage.

Pour les jeunes bovins, la production devrait baisser très légèrement, de 0,6 %. L’effectif des jeunes bovins laitiers sera toujours en recul. L’effectif des jeunes bovins allaitants au 1er décembre dans la BDNI est en baisse, mais la hausse du poids de carcasse devrait compenser cet effet.

La consommation française, calculée par bilan, a baissé de 1 % en 2016 et devrait poursuivre sur cette tendance cette année. L’Institut de l’élevage prévoit des volumes importés en baisse, du fait des disponibilités en viandes de femelles françaises et de l’obligation d’étiquetage sur les plats préparés. Les exportations pourraient augmenter légèrement. « Non seulement la demande française pour le jeune bovin sera restreinte, étant donnés les volumes de viande de femelles sur le marché, mais certains marchés exports seront demandeurs, comme la Grèce et l’Allemagne. Le débouché italien pourrait en revanche être quelque peu saturé », conclut l'Institut.

S. B.

Les plus lus

Ferme expérimentale Bordes engraissement vaches
Elevage bovins viande : faut-il allonger la finition des vaches de réforme ?

Avec une conjoncture fortement remodelée depuis un an, il peut être intéressant de revoir les itinéraires techniques de…

<em class="placeholder">barrière contention quai de chargement</em>
Astuce d’éleveur : « j’ai conçu une barrière poussante pour le quai de chargement »

Une barrière poussante anti-recul aménagée sur le quai de chargement permet au Gaec des Reclous, dans la Creuse, de charger de…

chargement camion transport broutards
DNC : le réseau FNSEA s'oppose au blocage commercial, la Coordination rurale appelle à des mesures plus globales, le Modef refuse la suspension des exportations de bovins

FNSEA, Jeunes Agriculteurs, FNB et FNPL s'opposent à "la décision punitive incompréhensible" prise par le ministère de l'…

broutard chargement centre de tri
DNC : les bovins vaccinés sont acceptés par l'Italie avec des conditions "assez drastiques"

D'après le ministère de l'Agriculture, l'Italie accepte le principe d'importer des bovins vaccinés contre la DNC avec des…

<em class="placeholder">troupeau charolaises pâturage </em>
OS Charolais France : « mettre en avant de nouvelles souches de la base de sélection »

Le génotypage se développe avec près de trois fois plus d’analyses effectuées en 2024 par le service génomique du Herd Book…

<em class="placeholder">éleveur salers conseiller bâtiment</em>
Sabot d’or 2024 en race salers : «allaitement et croissance sont mes deux objectifs principaux»

L'EARL Brousse, avec 85 vaches conduites à 60 % en croisement, est le lauréat 2024 du Sabot d'or en race salers. Cette…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande