Aller au contenu principal

Une production toujours en hausse pour 2017

Pour les femelles, l’Institut de l’élevage prévoit pour cette année une production en légère hausse, avec autant de réformes laitières qu’en 2016 mais davantage de réformes allaitantes. Le mouvement initié en 2014 d’augmentation du cheptel allaitant est en phase de stabilisation depuis quelques mois. Ceci devrait libérer encore davantage de réformes allaitantes en 2017, d’autant plus que les génisses prêtes à entrer en production restent nombreuses. Le nombre de réformes laitières devrait rester à son apogée sur l’année, malgré la poursuite du redressement du prix du lait, à un niveau quasi identique à celui de 2016. Finalement, la production totale de femelles est prévue à 842 000 tec, soit 1,8 % de plus qu’en 2016.

Les exportations de broutards pourraient légèrement baisser, de 1 % par rapport à 2016, avec une offre globalement stable du fait du ralentissement de la capitalisation allaitante. L’évolution de la demande vers davantage de femelles se poursuivra. « Les flux vers l’Espagne resteront dynamiques. L’ouverture du marché israélien pourrait compenser le quasi arrêt des ventes vers la Turquie », indique l'Institut de l'élevage.

Pour les jeunes bovins, la production devrait baisser très légèrement, de 0,6 %. L’effectif des jeunes bovins laitiers sera toujours en recul. L’effectif des jeunes bovins allaitants au 1er décembre dans la BDNI est en baisse, mais la hausse du poids de carcasse devrait compenser cet effet.

La consommation française, calculée par bilan, a baissé de 1 % en 2016 et devrait poursuivre sur cette tendance cette année. L’Institut de l’élevage prévoit des volumes importés en baisse, du fait des disponibilités en viandes de femelles françaises et de l’obligation d’étiquetage sur les plats préparés. Les exportations pourraient augmenter légèrement. « Non seulement la demande française pour le jeune bovin sera restreinte, étant donnés les volumes de viande de femelles sur le marché, mais certains marchés exports seront demandeurs, comme la Grèce et l’Allemagne. Le débouché italien pourrait en revanche être quelque peu saturé », conclut l'Institut.

S. B.

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;automate applique 4,5 kg de paille par taurillon en deux paillages sur la journée. Le circuit de paillage couvre six bâtiments plus ou moins anciens et de différentes ...</em>
« Nos six bâtiments d’engraissement de taurillons sont paillés en un quart d’heure »

Au Gaec de la Jousselinays, en Ille-et-Vilaine, l’automate de paillage participe au bien-être des 600 taurillons parthenais à…

<em class="placeholder">Veterinaire effecuant une tournee chez des eleveurs de bovins charolais dans le departement de la Meuse.
Controle sanitaire sur des charolais.
</em>
Prescriptions vétérinaires en élevage : un nouveau cadre réglementaire à venir

Le cadre réglementaire actuel des prescriptions vétérinaires en élevage présente des lacunes et des dysfonctionnements au…

<em class="placeholder">barrière de contention vache allaitante </em>
Astuce d’éleveur : « nous avons fabriqué une barrière de contention qui s’attelle au tracteur pour le parage des vaches »

Benoît Sallaberry et son père ont conçu une barrière qui s’attelle au tracteur, ce qui permet de l’utiliser en différents…

<em class="placeholder">Liban Beyrouth zébus sud américains débarquement bateau </em>
Marché du broutard : flux taris du côté du Maghreb et du Moyen-Orient

Les acheteurs des pays méditerranéens, bien plus contraints économiquement, ont dû changer de fournisseurs. L’export de…

jeunes bovins charolais
Marchés des gros bovins : jusqu’ici tout va bien

Au Sommet de l’Elevage, l’Institut de l’Elevage a dressé un panorama du marché des gros bovins. Maladies vectorielles et…

<em class="placeholder">Espagne engraissement broutard blonde d&#039;Aquitaine </em>
Broutards : les ventes vers l’Italie et l’Espagne entre euphorie et fragilité

Les prix élevés que connaissent les broutards avaient été jusqu’ici absorbés sans trop de peine sur les deux principaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande