Aller au contenu principal

Un pèse-veau et un chariot à veau

Chez Philippe Petit, dans l'Eure, les astuces pour simplifier le travail avec les veaux ne manquent pas, à l'image de son pèse veaux et de son chariot à veaux déplaçable pour les soins d'urgence à la naissance.

pese-1

Sans danger pour les veaux et pour un coût nul, Philippe Petit a imaginé pour se simplifier le travail, il y a de cela dix ans, un pèse veaux pour nouveau-nés qu'il accroche à un treuil électrique.

 

 

 

pese-2

Une barre en ferraille carrée de 2,5 cm, d'une longueur de 60 cm, trois ceintures de sécurité récupérées sur une Renault 5, ainsi que les clips boucles et une chaîne pour accrocher le peson constituent le pèse veau. « J'ai effectué plusieurs essais pour arriver à la longueur de 60 centimètres. À l'avant, les deux ceintures de sécurité mesurent 1 m et celle à l'arrière 95 cm. Elles sont fixées à la barre par des rivets, tout comme les clips boucles. »

 

 

 

pese-3

Pas de souillures. Les deux ceintures à l'avant sont passées d'abord sur le poitrail du veau puis croisées en dessous pour être fixées ensuite aux clips boucles. La ceinture à l'arrière passe derrière le nombril. « Positionnées ainsi, elles ne reçoivent aucune souillure. Je n'ai encore jamais eu à nettoyer mon pèse veaux », souligne Philippe Petit.

 

pese-4

Un chariot mobile pour les veaux faibles à la naissance (veau issu de césarienne, veau qui a froid, jumeaux...). « L'hiver, il m'a permis de sauver de nombreux veaux. » Ce chariot est constitué de quatre roulettes pivotantes, de deux planches en contreplaqué de 18 mm d'épaisseur (épaisseur suffisante pour pouvoir monter dessus sans les casser) sur les longs côtés (1,80 m) et de chutes de planches à volets sur les côtés plus courts (80 cm) avec cornières de 40 mm tout autour. Le sol est composé d'une tôle lisse pour faciliter le nettoyage- et la désinfection. Pour soutenir le plancher, deux tubes carrés de 50 par 20 mm d'épaisseur ont été installés.

 

 

 

pese-5

Une lampe chauffante de 250 Watts a été positionnée à 1 m de hauteur. « Plus basse, elle chauffe trop. La porte (planche en contreplaqué) est d'une hauteur de 1,25 m, pour une pente idéale et monter le veau dans le chariot. Je mets de la paille et j'emmène les veaux dans un local pour qu'ils reprennent des forces rapidement. Je peux y mettre jusqu'à trois veaux. »

Les plus lus

Les prairies naturelles restent sans surprise les moins coûteuses.
Ruminants : quelle marge à l’hectare pour les différents types de fourrages ?
Cultiver les surfaces fourragères est rentable à condition d’atteindre certains seuils de rendement. C’est ce que montre une…
Sommet de l'Elevage. salon agricole. présentation de bovin viande sur le ring. concours d'animaux. public de professionnels. éleveurs, jury et médias. taureaux. bovins ...
Face à la résurgence « inhabituelle » de la FCO dans le Massif central, le Sommet de l’élevage durcit les règles d’entrée
Depuis le début du mois d’août, le sud du Massif central est concerné par une recrudescence de « cas cliniques » au sérotype 8 de…
David Manneau ici avec des des génisses restantes. « Je suis éleveur pour faire de la génétique. »
Génétique : « un troupeau charolais fondé à partir d’une vache »
L’EARL de Mirvalt, lauréat du Sabot d’or 2022 en race charolaise, a quasiment constitué son troupeau à partir d’une vache,…
Chantier de pesée d'été (déparasitage, vaccination, pointage) dans les parcelles d'estivage des veaux de race salers et de leurs mères. Reportage chez Frédéric ...
La Fédération nationale bovine « refuse de rentrer dans une guerre des prix »
La Fédération nationale bovine (FNB), qui organisait sa conférence de rentrée le 5 septembre à Paris, n’a pas caché son…
Ourasi, appartenant à Sylvie Salmon en Mayenne, décroche le prix de grand champion mâle. Ce taureau en parfaite adéquation avec les standards de la race s'est démarqué ...
Rouge des prés : la race revient à domicile pour son concours national 2023
Cette année, le concours national rouge des prés a fait son retour dans l’un de ses berceaux d’origine, en Mayenne. Du 18 au 20 …
De gauche à droite, Michel Silve et ses enfants, Elsa et Valentin, avec un lot de génisses de renouvellement de 10 mois.
« Nous avons introduit la race blonde d’Aquitaine dans les Alpes-de-Haute-Provence »
Au cœur des Alpes du Sud, le Gaec des Hauts Sommets a été la première exploitation du département à introduire la blonde d’…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande