Aller au contenu principal

Bovins Viande : Actualité agricole et agroalimentaire de la filière viande bovine dédiée aux agriculteurs, éleveurs de vaches al

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Elevage bovin
Un nombre limité d´animaux labellisés par élevage


Le ratio du nombre moyen d´animaux labellisés produits par élevage donne pour la plupart des labels, un chiffre oscillant autour d´une demi-douzaine. Cette valeur est très variable suivant les exploitations. Pour l´association Charolais Label Rouge, ce chiffre varie dans une très large fourchette. L´analyse statistique des données 2003 fait ainsi état de nombreux élevages qui ont produit une à deux bêtes par an alors que trois en ont produit plus de 100. « En 2003, 50 % des livraisons ont été assurées par 16 % des éleveurs », résume Sonia Renon, la directrice de ce label. Ce nombre parfois élevé d´animaux par producteur s´explique par des engraisseurs procédant à des rachats d´animaux maigres d´une qualité suffisante pour convenir à ces démarches et qui viennent en complément de ceux nés sur leur propre exploitation.
Qualification « Fournisseur de bovins maigres »
« Ces engraisseurs sont pour nous précieux. Ils sortent des produits de qualité très régulière qui permettent d´avoir plus facilement un phénomène de lissage des volumes de production et ainsi de mieux tamponner les apports très régulièrement 52 semaines par an. »
Ce schéma de production pourtant des plus traditionnel dans de nombreuses régions d´élevage n´est cependant pas vu partout d´un très bon oeil.
Les démarches label rouge ont une connotation et une image d´élevage naisseur traditionnel et la tendance au sein de la Commission nationale des labels serait de privilégier les schémas de production du type naisseur-engraisseur, plutôt qu´engraisseur ou emboucheur, même si ce dernier est aussi un naisseur qui procède simplement à quelques rachats complémentaires.
Cette pratique est fort heureusement encore autorisée dans la mesure où le chargement n´excède pas les deux UGB/ha, mais elle doit concerner uniquement des animaux nés sur des exploitations qualifiées.

« C´est pour cela que nous avons mis en place avec l´interprofession la démarche de qualification Fournisseur de bovins maigres (FBM) qui correspond pour un élevage au niveau de qualification de base pour pouvoir fournir un animal maigre par la suite susceptible d´intégrer une démarche de viande certifiée, qu´il s´agisse d´un label rouge ou d´une Certification conformité produit (CCP) », explique Marc Pagès.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Bovins Viande.

Les plus lus

graph efficow
Efficow pour repérer les vaches les plus rentables du troupeau
France Conseil élevage proposera un nouveau service pour classer les vaches allaitantes d’un troupeau selon leur rentabilité…
Limousin junior a la particularité d’être la seule démarche label rouge permettant de valoriser des taurillons de race allaitante.  © F. d'Alteroche
L’objectif ambitieux de 40 % de label rouge à échéance 2023
Le plan de filière défini par Interbev dans le cadre des Égalim ambitionne de faire passer à 40 % l’offre de viande bovine…
Les réglages de l’épandeur facilités par les applis
Machinisme
Avec la création permanente de nouvelles formulations d’engrais, le recours à une application sur smartphone permet de profiter…
infomycotoxines.fr
Alltech : un nouveau site web dédié aux mycotoxines

InfoMycotoxines.fr informe sur comment analyser les mycotoxines, et comment les combattre. « Le site web s’…

Coop de France devient La Coopération agricole

En décembre, à l’occasion de son Congrès annuel, Coop de France a dévoilé sa nouvelle identité. La Coopération agricole …

betteraves fourragères Charolais
De bons rendements en 2019 pour les essais variétés betteraves fourragères
Les rendements moyens des essais de variétés 2019 sont supérieurs à 17 tonnes de matière sèche totale par hectare, soit plus de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande