Aller au contenu principal

Un marché européen du jeune bovin contrasté

D'après la lettre mensuelle de conjoncture de l'Institut de l'Elevage, le marché du jeune bovin est lourd en Espagne, en Pologne et en Allemagne. Il est par contre équilibré en Italie, et se tient bien en France pour les mâles de races à viande.

jeunes bovins en Italie
© S.Bourgeois

« La production de jeunes bovins en Pologne n’a pas fini de payer le scandale sanitaire lié à la commercialisation de vaches malades » explique l’Institut de l’Elevage dans sa lettre de conjoncture mensuelle Tendances. Les cours des jeunes bovins n’ont pas cessé de reculer depuis février dernier. La demande européenne en viande polonaise s’est nettement réduite. D’après Eurostat, seulement 61 000 mâles ont été abattus en février soit 21 % de moins qu’en 2018. Mais cumulée sur deux mois, la baisse des abattages n’est que de 4 %. « Les mâles restant à écouler, qui ne bénéficient plus du marché turc, devraient peser sur les marchés dans les mois à venir » analyse l’Institut de l’Elevage.    

En Espagne également, le marché des jeunes bovins est lourd. Les abattages ont nettement progressé depuis l’automne 2018, en lien avec l’effondrement du marché turc pour les bovins vivants. D’après Eurostat, 7 % de plus de jeunes bovins ont été abattus en février par rapport à l’année précédente. « Ces abattages supplémentaires pèsent sur le marché domestique espagnol comme sur le marché communautaire du jeune bovin. »

En Allemagne, la demande limitée fait pression sur les cours. L’offre en jeunes bovins est pourtant en net recul (-14 % entre début avril et début mai par rapport à 2017). Mais la demande évolue de façon structurelle (davantage de haché et transformé à partir de vaches, que de piécé issu de jeunes bovins). Et la concurrence des viandes à griller de porc et volailles se fait sentir.

En Italie par contre, le marché du jeune bovin semble équilibré. Les cours sont stables depuis plusieurs semaines, et d’ailleurs les cours sont repassés au-dessus du niveau de l’an dernier à la même date. « L’offre toujours modérée fait face à une demande des abatteurs plutôt limitée. »

En France enfin, avec toujours moins de jeunes bovins laitiers sur le marché et des stocks de mâles en ferme limités, les sorties de mâles devraient rester limitées dans les mois à venir. Par rapport à l’an dernier, la BDNI recense -10 % de mâles de race à viande de 12 à 18 mois et -7% de 18-24 mois. Les exportations de jeunes bovins gras vers le Maghreb sont dynamiques cette année, et elles devraient contribuer également à réduire les abattages en France. Le jeune bovin U cote mi-mai au-dessus des deux années précédentes, à 3,97 euro/kgC. Le JB R a par contre perdu quelques centimes ces dernières semaines, à 3,77 euro/kgC, mais il se situe quand même 1 % au-dessus de celui de l’an dernier.

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;automate applique 4,5 kg de paille par taurillon en deux paillages sur la journée. Le circuit de paillage couvre six bâtiments plus ou moins anciens et de différentes ...</em>
« Nos six bâtiments d’engraissement de taurillons sont paillés en un quart d’heure »

Au Gaec de la Jousselinays, en Ille-et-Vilaine, l’automate de paillage participe au bien-être des 600 taurillons parthenais à…

<em class="placeholder">Veterinaire effecuant une tournee chez des eleveurs de bovins charolais dans le departement de la Meuse.
Controle sanitaire sur des charolais.
</em>
Prescriptions vétérinaires en élevage : un nouveau cadre réglementaire à venir

Le cadre réglementaire actuel des prescriptions vétérinaires en élevage présente des lacunes et des dysfonctionnements au…

Journée charolaise : un taureau vendu aux enchères 42 300 euros

La "journée charolaise" s'est tenue le 3 septembre à l'agropôle de Magny-Cours. Le concours national des veaux a rassemblé…

Concours National Limousin 2025 : affluence record en dehors du berceau !

Par trois fois, l’Aveyron aura déclaré sa flamme à la race limousine en organisant le concours national. Cette fidélité a été…

<em class="placeholder">Bovins viande / Transformation - Consommation / Côte de boeuf sur le grill . Viande rouge cuite au barbecue. Alimentation. Consommation de viande bovine</em>
Viande bovine : une forte inflation sur le prix à la consommation depuis début 2025

Depuis le début de l’année 2025, l’inflation alimentaire repart à la hausse, en particulier sur les produits frais. Parmi les…

Bretagne, Normandie, Pays de la Loire : des aides à la recapitalisation pour les élevages allaitants

Au Space, les comités Interbev de Bretagne, Normandie et Pays de la Loire ont présenté les plans de filière établis avec les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande