Aller au contenu principal

Un Label Rouge pour la viande bovine hachée surgelée

La viande bovine hachée surgelée accède au Label Rouge. C'est un point fort pour atteindre l'objectif de développement du Label Rouge du plan de filière via les ventes en grandes surfaces et en restauration collective.

restauration collective collège
© C.Perrot

Le 17 juin 2021, un nouveau Label Rouge a été validé par l'Inao pour la viande hachée surgelée de gros bovins (n° LA 01/21).

"Ce signe de qualité, bien identifié par les consommateurs, contribuera au développement de la filière bovine Label Rouge, en grandes et moyennes surfaces mais aussi en restauration collective" selon le communiqué de l'Inao, rappelant que le plan de la filière bovine française issu de la loi Egalim prévoit un déploiement du Label Rouge qui devra constituer au moins 40% de l’offre de cette filière en 2022.

Ce nouveau Label Rouge sera commercialisé sous la forme d’un steak haché façon bouchère pour garder une texture aérée qui préserve les fibres de la viande, et se déclinera en deux versions, à 5% ou à 12% de matières grasses.
La viande sera issue uniquement de gros bovins de races à viande, élevés conformément aux règles de production des Labels Rouges. Les muscles sont choisis parmi une liste précise et les critères d’élaboration sont stricts. "Le grain est perceptible sous la dent et la mastication développe le moelleux de la viande hachée." Il pourra notamment être vendu en cheveux d’ange.

Lire aussi : Le nouveau cahier des charges des viandes de bœuf Label rouge a été approuvé par l’Inao


L’ensemble du procédé de fabrication s’effectue en continu : formage (lorsqu’il s’opère), surgélation et conditionnement ont lieu immédiatement après la fabrication. "La surgélation est menée très rapidement afin de conserver les qualités sensorielles supérieures du produit." Ce produit intègre les technologies courantes de fabrication et de refroidissement en employant de la viande Label Rouge à la fois fraîche et congelée (30% maximum).

Pour démarrer, dix opérateurs (ateliers de découpe et ateliers d’élaboration de viande hachée surgelée) assureront une production initialement prévue de 500 tonnes par an.


Lire aussi : Contractualisation des bovins : six recommandations formulées par le CGAER

Les plus lus

calendrier pâturage groupement pastoral Ariège
Groupement pastoral : « nous mettons en commun 900 bovins sur 1 300 ha »

En Ariège, le groupement pastoral de Sorgeat rassemble dix éleveurs. Cinq cents vaches suitées, majoritairement de race…

<em class="placeholder">veaux culards de race normande présentation vente Orne ENVIES</em>
Des normandes de formes en pleine forme 

En race normande, un rameau culard a été décelé et sauvegardé depuis les années 80. Cette génétique bouchère attire les…

Élevage bovins viande : « je fais pâturer du moha pour limiter l’affouragement en été » 

Depuis quatre ans, le Gaec du Lac dans le Cher sème un moha entre deux orges sur une dizaine d’hectares. Cette graminée…

Haute-Savoie prairie troupeau bovin laitier
Dermatose nodulaire contagieuse : les points clé de la stratégie d'éradication

Les GDS et GTV de la région Grand-Est ont diffusé le 26 juillet un document synthétisant les informations essentielles sur la…

La blonde d’Aquitaine en star à Lezay

Pour sa 13e édition, la foire agricole Festiv’Agri de Lezay dans les Deux-Sèvres accueillait du 22 au 24 août 2025 le concours…

<em class="placeholder">éleveurs prairie été vaches charolaises veaux</em>
Élevage bovins viande : « nous avons fait intervenir un géobiologue suite à une mortalité anormale des veaux »

Au Gaec Duverger dans l’Allier, des veaux sont tombés malades de façon anormale durant l’année 2020. Après avoir exploré…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande