Chez Jean-Yves Bien à Jallais
Un excellent bilan des minéraux
Chez Jean-Yves Bien à Jallais
Dans le Maine-et-Loire, Jean-Yves Bien recherche pour son exploitation de 50 Charolaises et 60 ha un système fourrager économe en évitant les achats coûteux. C´est sur les surfaces qui ont été récoltées en foin ou ensilage que l´apport de fumier est systématiquement réalisé à l´automne suivant.
A Jallais dans le Maine-et-Loire, le bilan des minéraux sur l´exploitation de Jean-Yves Bien fait apparaître un excédent de 75 unités d´azote, 15 unités de phosphore et 50 unités de potassium en moyenne sur cinq ans. Le chargement est de 2 UGB/ha SFP et 13 hectares de la surface est en cultures. « Les exportations d´azote, potassium et phophore par le foin ou l´ensilage d´herbe sont compensées par les apports du fumier et la fertilisation minérale est faible. C´est ce qui explique que le bilan se situe à environ 30 unités d´excédent en moins par rapport aux repères habituels pour un tel système d´élevage », explique Bertrand Galisson de la Chambre d´agriculture du Maine-et-Loire.
C´est en effet sur les surfaces qui ont été récoltées en foin au printemps précédent que l´apport de fumier est systématiquement réalisé. Et ces surfaces tournent d´une année à l´autre.
Au-dessous des recommandations habituelles
Jean-Yves Bien apporte du fumier vieilli, c´est-à-dire tassé et stocké pendant trois à quatre mois. L´apport est fait avec un épandeur, à l´automne, à raison de 15 tonnes par hectare. Jean-Yves Bien apporte par ailleurs 100 kilos par hectare, au printemps, d´un engrais complet sur toute la surface en herbe. « Je prends la formule la plus simple possible », commente l´éleveur. Douze hectares soit un cinquième de la surface sont aussi chaulés chaque année.
Finalement en moyenne sur les cinq dernières années, les parcelles uniquement pâturées ont reçu 45 unités d´azote, celles avec foin + pâturage, 55 unités d´azote. Rappelons qu´il s´agit de mélanges de quatre fourragères dont un peu de trèfle. Celles de RGI avec une exploitation « ensilage + foin(s) + pâturage » ont reçu 70 unités de moyenne.
Ces chiffres sont bien en-dessous des recommandations habituelles et peuvent laisser songeur. Les rendements en 2004 ont été de 7,6 t MS/ha pour l´ensilage, 4,1 tMS/ha pour la première coupe de foin et 2,5 tMS/ha pour la deuxième. Une analyse réalisée en 2001, alors que ces pratiques étaient déjà installées depuis plusieurs années, a montré que le niveau de nutrition en P et K de l´herbe était bon (indice proche de 100 %).
Ceci indique que le sol a fourni suffisamment d´éléments pour assurer une croissance et une qualité de l´herbe. « On dit que les premières unités d´azote apportées sont les plus efficaces », commente l´éleveur.