Aller au contenu principal

Un enrouleur de clôture électrique

Daniel Le Corre, éleveur dans les Côtes-d’Armor, a fabriqué un enrouleur de clôtures pour se faciliter la tâche lorsqu’il fauche ses bords de champs.

L’idée de fabriquer un enrouleur de clôtures « m’est venue car j’ai des parcelles contiguës à un ruisseau où prolifère de la ciguë. Pour pouvoir la faucher, je devais, chaque année, enlever et remettre les clôtures. Tâche plutôt répétitive et pénible. J’ai donc imaginé cet enrouleur », note Daniel Le Corre à la tête d’un troupeau de Blondes d’Aquitaine.

 

 

 

« J’ai utilisé un vieil épandeur à fumier de petite capacité (5 tonnes). J’ai ainsi récupéré une partie du châssis pour l’ossature, la flèche, le cardan, le boîtier de renvoi d’angle et une roue. J’ai ensuite assemblé l’ensemble. Il fonctionne sur la prise de force du tracteur qui entraîne la bobine grâce au boîtier renvoi d’angle. »

 

 

 

Tout à portée de main. L’enrouleur est conçu de telle manière qu’il permet de stocker tout le matériel nécessaire à la pose et à l’enlèvement des clôtures : piquets, masse, faucille…

 

 

 

 

Un poids pour tendre le fil. À l’extrémité des fils de clôtures, une chaîne lestée d’un poids permet de tendre automatiquement la clôture pour éviter tout problème de bourrage et d’emmêlement au moment de l’enlèvement de celle-ci.

 

 

 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">boeufs croisés limousines angus </em>
Croisement limousin x angus : des résultats qui bousculent les modèles

Connue pour élever un troupeau limousin bio en autonomie alimentaire depuis plus de vingt ans, la ferme expérimentale de…

<em class="placeholder">Eleveurs de vaches salers dans le Cantal</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons construit un local suspendu dans notre stabulation »

À Saint-Bonnet-de-Salers dans le Cantal, Martial et Julien Guillaume ont construit un local technique en hauteur dans le…

<em class="placeholder">Eleveur dans le camembert de sa contention constuite à l&#039;intérieur du bâtiment d&#039;élevage</em>
Bâtiment : « J’ai construit ma contention à l’intérieur du bâtiment pour plus de sérénité »

Au Gaec des Reclous, dans la Creuse, les éleveurs ont construit leur contention en demi-camembert dans le bâtiment d’élevage…

<em class="placeholder">Eleveur bovin viande et vaches charolaise à l&#039;estive dans les Hautes-Pyrénées. Pâturage, transhumance, agriculture de montagne.</em>
« Nos vaches charolaises transhument à 1 700 mètres dans les Hautes-Pyrénées »

Pierre et Damien Liarest, dans les Hautes-Pyrénées, emmènent chaque année une quinzaine de vaches charolaises en gestation…

paratuberculose bovine prélèvement élevage pédichiffonnettes
Paratuberculose bovine : un nouvel outil de dépistage en élevage allaitant

Pour détecter la paratuberculose bovine, le GDS de l’Aveyron a testé et validé un nouvel outil applicable en élevage allaitant…

<em class="placeholder">éleveur vétérinaire charolaise</em>
Santé animale : comment maintenir des vétérinaires aux côtés des éleveurs

Face au délitement du maillage vétérinaire dans les zones d’élevage bovin, les professions vétérinaires et agricoles, les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande