Aller au contenu principal

Bovins Viande : Actualité agricole et agroalimentaire de la filière viande bovine dédiée aux agriculteurs, éleveurs de vaches al

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Un enrouleur de clôture électrique

Daniel Le Corre, éleveur dans les Côtes-d’Armor, a fabriqué un enrouleur de clôtures pour se faciliter la tâche lorsqu’il fauche ses bords de champs.

263-1.jpg

L’idée de fabriquer un enrouleur de clôtures « m’est venue car j’ai des parcelles contiguës à un ruisseau où prolifère de la ciguë. Pour pouvoir la faucher, je devais, chaque année, enlever et remettre les clôtures. Tâche plutôt répétitive et pénible. J’ai donc imaginé cet enrouleur », note Daniel Le Corre à la tête d’un troupeau de Blondes d’Aquitaine.

 

 

 

263-2.jpg

« J’ai utilisé un vieil épandeur à fumier de petite capacité (5 tonnes). J’ai ainsi récupéré une partie du châssis pour l’ossature, la flèche, le cardan, le boîtier de renvoi d’angle et une roue. J’ai ensuite assemblé l’ensemble. Il fonctionne sur la prise de force du tracteur qui entraîne la bobine grâce au boîtier renvoi d’angle. »

 

 

 

263-3

Tout à portée de main. L’enrouleur est conçu de telle manière qu’il permet de stocker tout le matériel nécessaire à la pose et à l’enlèvement des clôtures : piquets, masse, faucille…

 

 

 

 

263-4.jpg

Un poids pour tendre le fil. À l’extrémité des fils de clôtures, une chaîne lestée d’un poids permet de tendre automatiquement la clôture pour éviter tout problème de bourrage et d’emmêlement au moment de l’enlèvement de celle-ci.

 

 

 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Bovins Viande.

Les plus lus

Vignette
La baisse de production se confirme
La décapitalisation bovine française se confirme, accentuée par l’impact sanitaire de la FCO. Les disponibilités en animaux…
Vignette
'L'exploitation' Travailler seul et améliorer la génétique
Francis Chopinaud, éleveur au Chaulsein en Creuse, est le chef d’orchestre d’une exploitation où tout a été pensé pour pouvoir…
Vignette
'Astuce' Un araseur de bouses et taupinières
À Saint-Aubin-en-Charollais en Saône-et-Loire, Simon Dumontet a réalisé un outil bien pratique pour niveler le sol et araser…
Vignette
"L'accord avec le Mercosur semble n'avoir jamais été aussi proche"
Dans un communiqué du 28 mai, la FNB appelle une nouvelle fois le gouvernement à répondre concrètement à ses interrogations. L'…
Vignette
De la sécurité avec des méteils semés sous couvert de prairies
Chez Denis Briantais en Indre-et-Loire. L’éleveur s’est relevé des crues de 2016 et a passé 2018 sans trop de problèmes, grâce en…
Vignette
En Argentine, cherche gaucho désespérément
Pour les propriétaires et gérants d’estancias, pas facile de trouver le gaucho idéal. Dur et mal payé, le métier peine à attirer…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande