Aller au contenu principal

Un élevage aubrac entre de bonnes mains

Dans le nord Aveyron, Maxime Pègues a repris un élevage reconnu de l’Aubrac avec la volonté de le faire progresser à la fois sur la génétique et la conduite, tout en raccourcissant le cycle de production. L’EARL Alazard-Pègues, est entre de bonnes mains.

« Maxime ne fait rien sans essayer et avoir un point de comparaison pour juger de l’intérêt d’une nouvelle pratique. Les choses ne sont jamais faites à l’aveugle », confie Hélène Alexandre, conseillère bovins croissance à la chambre d’agriculture de l’Aveyron. Maxime Pègues, élève 85 vaches aubracs, à Montpeyroux.

Passionné autant par la génétique que par les techniques d’élevage, il est sans cesse en recherche de progrès. Son installation, il y a quatre ans, n’est pas classique. Fils d’éleveurs, il a repris une ferme en association avec le propriétaire. Ils ont constitué une EARL dans laquelle il est associé exploitant gérant et possède des parts majoritaires. Le propriétaire, Philippe Alazard, médecin radiologue, est associé exploitant (voir ci-contre). « Il n’intervient pas mais il peut garder la main sur le fonctionnement si quelque chose venait à mal se passer », précise le jeune éleveur.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Bovins Viande.

Les plus lus

Fortement contesté lors de leur édification durant l'hiver 2015, les deux stabulations de 180 m de long avaient été vandalisées avec des tags injurieux puis partiellement incendiées en décembre 2016.
Le centre d’engraissement de Saint Martial le Vieux repris par la société T’RHEA
Le centre d’engraissement collectif de Saint Martial le Vieux situé sur le plateau de Millevaches dans la Creuse a été repris par…
Un foin de faible valeur à volonté est-il idéal pour des vaches allaitantes gestantes ?
Peut-on tolérer un déficit protéique important, susceptible de perturber le fonctionnement du rumen, sur la fin de gestation des…
La Loi de santé animale modifie la prophylaxie IBR
Dès cet automne, la prophylaxie IBR s’allège pour les élevages qualifiés, mais accroit sa pression sur ceux qui ne sont entrés…
Les vaches fraîches vêlées sont plus faciles à traire juste après la mise bas lorsque leur principale préoccupation est de s’occuper des veaux nouveau-nés.
« Je drenche les veaux avec le colostrum juste après vêlage »
Sébastien Labrune est convaincu de l’intérêt d’une bonne gestion du colostrum. Le suivi colostral au niveau du troupeau va lui…
[Prospective] Un net recul du cheptel allaitant se profile à l’horizon 2030
Une étude prospective réalisée par l’Institut de l’élevage fait état d’un recul proche de 600 000 têtes pour le nombre de vaches…
Niveau record pour l'Ipampa viande bovine en septembre 2021
L'Ipampa viande bovine est l'indice des prix d'achat des moyens de production pour les producteurs de viande bovine. Il permet de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande