Construire une filière viande en Ukraine
Le potentiel de production de la filière viande bovine ukrainienne est important mais reste aujourd’hui inexploité en raison de la persistance de nombreux freins.

Les races allaitantes les plus répandues en Ukraine seraient l’Aberdeen Angus (30 %), la Volhynie (27 %), la Poliska (16 %), la Simmental viande (9 %), l’allaitante du Sud (7 %), l’allaitante ukrainienne (4 %), la Grise ukrainienne (2 %), la Charolaise (2 %), la Limousine (1,5 %) et la Blonde d’Aquitaine (1 %).
©
Institut de l’élevage

La viande bovine est mal valorisée en Ukraine. Son prix est aligné sur celui de la viande porcine.
©
Institut de l’élevage

La construction d’une filière allaitante pourrait offrir des opportunités à la France dans la fourniture de semence de races à viande.
©
Institut de l’élevage
Tournée principalement vers les productions végétales, la production agricole ukrainienne laisse une place modeste aux produits animaux. Le secteur bovin représente 43 % des productions animales dont 10 % pour la filière viande bovine. L’Ukraine, hors territoires occupés, comptait d’après l’USDA, 2 millions de vaches au 1er janvier 2018 dont seulement 22 000 allaitantes, soit 1 % du cheptel total de vaches. Aussi, « sa production de viande bovine est avant tout un sous-produit du lait », note Caroline Monniot, chef de projet conjoncture viande bovine au GEB (département économie de l’Institut de l’élevage).