Top 5 des taureaux d’IA les plus utilisés en 2020 en races allaitantes
L’Institut de l’Elevage a analysé les statistiques des inséminations sur femelles allaitantes. Ces données permettent entre autres de connaitre les principaux taureaux d’IA utilisés en race pure dans l’ensemble des élevages français pour les quatre races à plus grand effectif : Charolaise, Limousine, Blonde d’Aquitaine et Aubrac.
Les données proviennent des EMP (entreprises de mise en place) et, pour ce qui concerne les inséminations par l’éleveur, des EDE, et portent sur l'année civile.
En race Aubrac, les cinq taureaux les plus utilisés ont été utilisés pour 41 % des IAP en race pure.
Top 5 des taureaux d’IA les plus utilisés en 2020 en race pure Aubrac
En race Blonde d’Aquitaine, les cinq taureaux les plus utilisés ont réalisés 26 % des IAP. « Ces taureaux ont été utilisés pour faire naitre des femelles de renouvellement et/ou pour produire des veaux sous la mère » observent Sandra Dominique et Denis Faradji de l’Institut de l’Elevage
Top 5 des taureaux d’IA les plus utilisés en 2020 en race pure Blonde d’Aquitaine
En race Charolaise, les cinq taureaux les plus utilisés assurent 17 % des IAP et si on regarde les statistiques jusqu’aux dix taureaux les plus utilisés, il s’avère qu’ils ont été employés pour réaliser 28 % des IAP. « La race Charolaise offre une diversité en choix des taureaux » commentent Sandra Dominique et Denis Faradji de l’Institut de l’Elevage. « On constate que la plupart sont relativement âgés. Ils ont confirmé dans les élevages, ont des CD élevés et répondent aux attentes de leurs utilisateurs. »
Giono et Dandy sont complets et ont un pedigree facile à utiliser. La plupart des autres taureaux de ce classement apportent des garanties sur les facilités de naissance et eux aussi une originalité dans leurs origines. Un taureau sans cornes, Nirvana P, entre dans ce classement des dix taureaux les plus utilisés.
Top 10 des taureaux d’IA les plus utilisés en 2020 en race pure Charolaise
En race Limousine, les cinq taureaux les plus utilisés ont été choisis pour réaliser 22 % des IAP en 2020. « Quatre d’entre eux sont qualifiés pour la production de veaux sous la mère, et trois d’entre eux présentent un profil « femelles de renouvellement. Un des taureaux a un niveau très élevé en facilités de naissance et un autre est homozygote sans cornes .»
Top 5 des taureaux d’IA les plus utilisés en 2020 en race pure Limousine
La part du croisement par IA sur vaches allaitantes reste stable
« Le croisement entre races allaitantes par insémination est peu pratiqué et reste stable. Ce n’est pas une pratique qui a tendance à se développer » notent Sandra Dominique et Denis Faradji de l’Institut de l’Elevage. En 2010, 15,7 % des femelles allaitantes étaient inséminées avec un taureau d’une autre race, et ce taux était de 14,3 % en 2020. Un peu plus de la moitié de ces inséminations sont réalisées sur des vaches elles mêmes croisées. Sur les femelles de race pure, les croisements les plus pratiqués sont :
- 13 000 femelles de race Aubrac inséminées avec un taureau de race Charolaise
- 5 500 femelles de race Salers inséminées avec un taureau de race Charolaise
- 3 650 femelles de race Limousine inséminées avec un taureau de race Blonde d’Aquitaine