Sommet de l’élevage 2023 : retour en images sur les lauréats en races allaitantes
Cette année, en plus du challenge national limousin, huit races allaitantes ont tenu leur concours au salon. Les blondes d’Aquitaine et les gasconnes des Pyrénées ont manqué à l’appel, dû au contexte sanitaire actuel. Les autres étaient en présentation, faute d’effectifs suffisants.
Cette année, en plus du challenge national limousin, huit races allaitantes ont tenu leur concours au salon. Les blondes d’Aquitaine et les gasconnes des Pyrénées ont manqué à l’appel, dû au contexte sanitaire actuel. Les autres étaient en présentation, faute d’effectifs suffisants.
Charolaise prix de championnat femelles
Nefertiti, Gaec Cluzel-Heurtier dans le Puy-de-Dôme
Déjà désignée grande championne l’an dernier au Sommet de l’élevage pour le national de la race, Nefertiti remporte à nouveau le titre suprême. Elle est dotée d’une morphologie et d’index de production exceptionnels, et superbement suitée. Son expression et sa démarche ont convaincu le juge.
Charolaise prix de championnat mâles
Picador, Gaec Micaud dans l’Allier
Parmi les cinq taureaux en finale, c’est Picador qui s’est démarqué. En plus de présenter de belles qualités de race, il dégage dans sa démarche une grande puissance, avec un gros dos, une très bonne épaisseur d’aloyau et il est bien fait dans son bassin.
Salers prix de championnat mâle et femelle
Imposante, Gaec du Buisson dans le Puy-de-Dôme et Obélix, Gaec Duffayet dans le Cantal
Pour le prix de championnat femelle, le juge a voulu mettre en avant la longévité de la race en désignant Imposante, une vache née en 2014. Elle est dotée d’une belle tenue de dos, d’un bassin exceptionnel et d’aplombs solides, en plus d’être suitée d’une très jolie femelle. Côté mâle, c’est Obélix qui prend la première place du podium. Ce taureau de cinq ans, pesant 1350 kg, présente beaucoup de squelette et de belles profondeurs.
Aubrac prix de championnat mâle et femelle
Joconde, Gaec de Barrio dans l’Aveyron et Narquois, Gaec Ramon dans l’Aveyron
Pour le prix de championnat femelle, c’est Joconde sur la plus haute marche du podium. Cette vache de dix ans, pleine dans son dos et profonde, dispose d’un très bon port de tête et se déplace avec élégance. Parmi les mâles, c’est Narquois qui s’est trouvé grand favori. Il représente, aux yeux du juge, parfaitement les standards de la race.
Parthenaise prix de championnat mâle et femelle
Nacelle, Gaec la Guillotière dans les Deux-Sèvres et Star, Gaec Bodin dans les Deux-Sèvres
Nacelle est nommée grande championne de ce concours. En plus d’être très bien suitée, cette vache de six ans et demi présente beaucoup d’épaisseur, de belles largeurs et de la finesse. Star, né au Gaec la Guillotière, décroche le prix de championnat mâle. Le plus jeune du concours, ce taureau très élégant dans sa démarche s’est distingué par sa cuisse très longue, son bon dos et sa masse musculaire.
Rouge des prés prix de championnat mâle et femelle
Royale, Gaec Brasseul Naveau dans la Sarthe et Salomon, EARL de la Buissonière dans le Maine-et-Loire
Royale obtient le prix de championnat femelle de ce concours. Cette vache de trois ans et demi, pesant 1010 kg, très large dans son bassin avec une belle longueur de culotte, a séduit le juge. Salomon, sacré grand champion mâle, a fait la différence avec sa finesse d’os.
Angus prix de championnat mâle et femelle
Rosa, du Gaec Champs d’Havinière dans la Sarthe et Sky, du Gaec du Cèdre dans la Vienne
Rosa, grande championne 2022, renouvelle son titre suprême, accompagnée cette fois-ci de sa première vêle âgée de deux mois. Sky, au profil mixte, décroche le prix de championnat mâle. Ce taureau de trois ans très complet allie parfaitement les qualités d’élevage et de viande.
Blanc bleu grande championne et championne vache
Uruguay, du Gaec de l’Humeau dans le Maine-et-Loire et Juliette, du Gaec Dubourg dans les Côtes-d’Armor
La génisse Uruguay, née en février 2023, décroche le titre de grande championne de ce concours au Sommet. Son impressionnante masse musculaire et la finesse de ses aplombs ont été récompensées, ainsi que sa très belle démarche. Juliette remporte quant à elle le prix de championnat vache. Habituée des concours, cette vache de cinq ans avait déjà remporté le grand prix de championnat au national de la race à Lezay (Deux-Sèvres) en juin dernier.
Bazadaise en présentation
PRT4 de l’élevage Gervais Glipa en Gironde et Précise (avec sa suite Ultime), du Gaec Guinot en Charente-Maritime
Une partie des élevages inscrits étant impactés par les contraintes sanitaires liées à la FCO et à la MHE, l’OS Excellence Bazadaise n’a pu maintenir son concours. Les huit animaux ayant pu accéder au salon ont donc défilé en présentation.
Ferrandaise en présentation
Mélissa, appartenant à Marie Paule Dauvergne dans le Puy-de-Dôme, Galante, appartenant à Clément Gubien dans la Loire et Panoramix, de l’EARL de la Grande Vaure dans le Puy-de-Dôme
Hereford en concours
Tabac, du Gaec de la Source en Meurthe-et-Moselle et Osiris (avec sa suite Un As), appartenant à Justine Laraud dans la Creuse
Highland cattle en présentation
Reina, de l’EARL de Bellecour dans l’Allier et Seamus, appartenant à Christophe Roche dans la Drôme