Aller au contenu principal

Bovins Viande : Actualité agricole et agroalimentaire de la filière viande bovine dédiée aux agriculteurs, éleveurs de vaches al

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Sécher du foin tout en produisant de l’électricité

Au Gaec de la ferme du petit Nice, les Limousines se délectent d’un foin exceptionnel grâce à un séchage en grange. Sa mise en place tant technique qu’économique a été rendue possible par la présence de panneaux photovoltaïques.

Peut-on trouver un foin plus appétent et de meilleure valeur alimentaire que celui produit chez Denise et Lionel Souvignet ? Oui, peut-être, mais celui produit l’an dernier sur cette exploitation de Haute-Loire est indiscutablement un grand cru. À la fois odorant, très vert, avec encore la quasi-totalité des feuilles sur les tiges de trèfle et de luzerne, il est en un mot superbe. Il est d’ailleurs très apprécié des 70 mères limousines de cette exploitation très orientée sur la vente directe située à mi-chemin entre Le Puy-en-Velay et Saint-Étienne.

Le secret de ce foin cinq étoiles réside dans le séchage en grange mis en service en 2015. Le principal bâtiment de stockage permet simultanément de produire de l’électricité grâce aux panneaux photovoltaïques tout en séchant du foin en vrac grâce à l’air pulsé par des ventilateurs dans le stock de foin. L’air a d’abord été chauffé et asséché en passant entre les panneaux photovoltaïques et un faux plafond en bois.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Bovins Viande.

Les plus lus

Vignette
La baisse de production se confirme
La décapitalisation bovine française se confirme, accentuée par l’impact sanitaire de la FCO. Les disponibilités en animaux…
Vignette
'Astuce' Un araseur de bouses et taupinières
À Saint-Aubin-en-Charollais en Saône-et-Loire, Simon Dumontet a réalisé un outil bien pratique pour niveler le sol et araser…
Vignette
De la sécurité avec des méteils semés sous couvert de prairies
Chez Denis Briantais en Indre-et-Loire. L’éleveur s’est relevé des crues de 2016 et a passé 2018 sans trop de problèmes, grâce en…
Vignette
"L'accord avec le Mercosur semble n'avoir jamais été aussi proche"
Dans un communiqué du 28 mai, la FNB appelle une nouvelle fois le gouvernement à répondre concrètement à ses interrogations. L'…
Vignette
Faux steaks hachés de Pologne : la FNB demande la généralisation du "100 % muscle"
Dans un communiqué du 7 juin, la FNB exprime l’exaspération des éleveurs français face à ces situations qui ne sont pas…
Vignette
"Quatre ans pour expérimenter l’abattoir mobile"
Le décret est paru fin avril. Il reste cependant plusieurs étapes à passer avant que le premier abattoir mobile de France pour…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande