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Salon de l'agriculture 2025 : Interbev accompagnera Metro pour promovoir les viandes bovines françaises

Metro France et Interbev ont signé une charte d’engagement pour la promotion des viandes bovines françaises, le 24 février 2025 au Salon de l’agriculture. L’interprofession du bétail et des viandes accompagnera le grossiste via des formations et un accompagnement sur le terrain.

Cythia Merope (Metro France), Pascal Peltier (Metro France), Emmanuel Bernard (Interbev) et Gilles Gauthier (Interbev) signent la charte d'engagement
Cythia Merope (Metro France), Pascal Peltier (Metro France), Emmanuel Bernard (Interbev) et Gilles Gauthier (Interbev) signent la charte d'engagement pour la promotion des viandes bovins françaises au Salon de l'agriculture, le 24 février 2025
© A.L. Galon

C’est « un moment historique », apprécie Gilles Gauthier, président de la section veaux d’Interbev : Metro France a signé avec Interbev une charte pour la promotion des viandes bovines françaises, le 24 février 2025, à l’occasion de la 61ème édition du Salon International de l'Agriculture (Sia) à Paris. 

L'interprofession du bétail et des viandes formera les 600 commerciaux de Metro France à « mieux faire connaître les filières de l’élevage », « sensibiliser les restaurateurs à l’origine France » et « lutter contre le gaspillage alimentaire en valorisant la totalité de la carcasse », précise Pascal Peltier, directeur général de Metro France. 

Pour cela, des modules de formation préparés par Interbev seront proposés par les écoles de formation de Metro (une école de vente et deux CFA), à destination des commerciaux mais également des bouchers. En plus de la formation, un accompagnement des commerciaux sur le terrain est prévu. « Vos équipes seront nos ambassadeurs », affirme Emmanuel Bernard, président de la section bovins d’Interbev. 

Un guide sera également proposé aux restaurateurs pour les encourager à cuisiner des produits français mais aussi à valoriser sur leurs cartes l’origine France. 

Metro France poursuit son engagement pour la filière bovine

Cette charte signe l'achèvement d'une collaboration qui a commencé par « des discussions que nous avons entamées ici-même, au Salon de l’agriculture 2024 », révèle Pascal Peltier. Metro France s'engageait à ce moment avec la Fédération nationale bovine (FNB), l'association spécialisée de la FNSEA, et les Jeunes Agriculteurs sur une convention pour encadrer les prix des viande bovines. Selon son directeur général, la part d’origine France dans les ventes de Metro France, premier fournisseur des restaurateurs indépendant, s’élève aujourd’hui à 66 %, bien au-dessus de la moyenne de la restauration hors domicile (20 %), et continue de progresser. 

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