Aller au contenu principal

[Salon de l'agriculture 2020] les trois stands viande à voir absolument

La campagne de communication collective de la filière Élevage et Viande signée "Naturellement flexitarien" revient sur le devant de la scène du stand Interbev. La Charolaise est à l'honneur cette année. Et les acteurs de la filière "Viandes bio" organisent trois journées d'animation du du 24 au 26 février.

 

 

stand interbev Salon de l'agriculture
© S.Bourgeois-archives

1- Lancée en février 2019, la campagne de la filière Elevage et viandes  "Aimez la viande, mangez en mieux", avec la signature "Naturellement flexitariens", se poursuit cette année au Salon de l'agriculture. "Le flexitarien est un consommateur éclairé, qui mange de tout et en toute liberté" explique Interbev. Le stand, d'inspiration urbaine et contemporaine, est organisé en trois pôles d'animation.

 

 

2- Race à l'honneur cette année, la Charolaise tiendra son stand Hall 1, allée H, stand 29. L'OS Charolais France et le Herd-book communique sur le métier d'éleveur et sur l'excellence de la viande avec un espace dégustation et un espace boucherie où de la viande est en vente. Juste à côté, se situe la plateforme de la région Bourgogne-Franche-Comté comme les années précédentes, avec la filière génétique et le travail de sélection.

Une petite visite à l'égérie Idéale et son fils Roi des Prés à l'entrée du hall 1 est incontournable.

Le berceau de la race charolaise, situé au coeur du Pays Charolais-Brionnais au sud de la Bourgogne, profite aussi de cette mise en lumière pour communiquer sur sa candidature au patrimoine mondial de l’UNESCO. La démarche a été initiée en 2011 et en mars 2018, le projet a été inscrit sur la liste indicative de la France. "Cette première reconnaissance nationale confirme l’intérêt du projet." Il reste deux étapes importantes à valider – la délimitation du périmètre et la préparation du plan de gestion – avant que la France ne puisse porter le dossier devant le Comité du patrimoine mondial.
"La reconnaissance du paysage culturel de l’élevage bovin charolais contribuerait à valoriser et préserver un système d’élevage durable qui a fait ses preuves et qui répond aux préoccupations actuelles de la société et aux attentes des consommateurs en matière alimentaire et environnementale."

 


3- Les acteurs de la filière Viandes Bio organisent les 24 et 25 février des démonstrations de découpe de viandes bio et des préparations en direct de recettes. Le mercredi 26 est une journée dédiée à la restauration collective, avec la préparation de recettes spécifiques pour ce secteur et des rencontres avec les acteurs de cette filière.

 

Lire aussi

"Notre vache est sur l'affiche"

Le concours général agricole a 150 ans

 

Les plus lus

Camion d'abattoir mobile du Boeuf ethique
L’abattoir mobile du Bœuf éthique vendu aux enchères 152 000 euros

Plus d’un an après la liquidation du Bœuf Ethique, premier outil d’abattage mobile en France, son matériel a été mis en vente…

parage fonctionnel des pieds bovins
Boiteries : « Je me suis formé au parage fonctionnel »

Guillaume Sansoit, éleveur de charolaises dans la Nièvre, a suivi avec un de ses salariés une journée de formation sur le…

L’implantation de la cage est à raisonner pour qu’un homme seul puisse y amener ses bovins en sécurité.
Boiteries : choisir une cage de parage adaptée aux vaches allaitantes

La cage de parage devient un équipement incontournable pour les exploitations touchées par la dermatite digitale. Veillez à…

Les prix d'honneur ont été difficiles à départager au concours de Varennes-sur-Allier (Allier), tenu les 15, 16 et 17 mars en race charolaise. « Une série d'une vingtaine de génisses, aux conformation et qualité de viande hors-normes, s'est particulièrement démarquée. Le lot était très homogène, avec des volumes de carcasse qui dépassaient les 650 kg », rapporte Olivier Chaveroche, responsable au concours.
Bovins de boucherie : les concours de Pâques enregistrent de belles ventes

Après une édition 2023 en demi-teinte, les organisateurs des traditionnels concours de Pâques tirent un bilan plutôt positif…

jeunes bovins charolais boiteries morbihan bretagne
Boiteries : « Nous avons dû jouer sur plusieurs fronts pour lutter contre panaris, Mortellaro et fourbure »

Gwendal Marchand a résolu une bonne partie des problèmes de boiteries sur son exploitation grâce à un audit approfondi avec…

Assurance prairies : l’indice Airbus doit encore convaincre

Les interrogations sur la fiabilité de l’indice satellitaire d’Airbus qui mesure la pousse de l’herbe freinent le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande