Aller au contenu principal

[Salon de l'agriculture 2020] les trois stands viande à voir absolument

La campagne de communication collective de la filière Élevage et Viande signée "Naturellement flexitarien" revient sur le devant de la scène du stand Interbev. La Charolaise est à l'honneur cette année. Et les acteurs de la filière "Viandes bio" organisent trois journées d'animation du du 24 au 26 février.

 

 

stand interbev Salon de l'agriculture
© S.Bourgeois-archives

1- Lancée en février 2019, la campagne de la filière Elevage et viandes  "Aimez la viande, mangez en mieux", avec la signature "Naturellement flexitariens", se poursuit cette année au Salon de l'agriculture. "Le flexitarien est un consommateur éclairé, qui mange de tout et en toute liberté" explique Interbev. Le stand, d'inspiration urbaine et contemporaine, est organisé en trois pôles d'animation.

 

 

2- Race à l'honneur cette année, la Charolaise tiendra son stand Hall 1, allée H, stand 29. L'OS Charolais France et le Herd-book communique sur le métier d'éleveur et sur l'excellence de la viande avec un espace dégustation et un espace boucherie où de la viande est en vente. Juste à côté, se situe la plateforme de la région Bourgogne-Franche-Comté comme les années précédentes, avec la filière génétique et le travail de sélection.

Une petite visite à l'égérie Idéale et son fils Roi des Prés à l'entrée du hall 1 est incontournable.

Le berceau de la race charolaise, situé au coeur du Pays Charolais-Brionnais au sud de la Bourgogne, profite aussi de cette mise en lumière pour communiquer sur sa candidature au patrimoine mondial de l’UNESCO. La démarche a été initiée en 2011 et en mars 2018, le projet a été inscrit sur la liste indicative de la France. "Cette première reconnaissance nationale confirme l’intérêt du projet." Il reste deux étapes importantes à valider – la délimitation du périmètre et la préparation du plan de gestion – avant que la France ne puisse porter le dossier devant le Comité du patrimoine mondial.
"La reconnaissance du paysage culturel de l’élevage bovin charolais contribuerait à valoriser et préserver un système d’élevage durable qui a fait ses preuves et qui répond aux préoccupations actuelles de la société et aux attentes des consommateurs en matière alimentaire et environnementale."

 


3- Les acteurs de la filière Viandes Bio organisent les 24 et 25 février des démonstrations de découpe de viandes bio et des préparations en direct de recettes. Le mercredi 26 est une journée dédiée à la restauration collective, avec la préparation de recettes spécifiques pour ce secteur et des rencontres avec les acteurs de cette filière.

 

Lire aussi

"Notre vache est sur l'affiche"

Le concours général agricole a 150 ans

 

Les plus lus

<em class="placeholder">barrière contention quai de chargement</em>
Astuce d’éleveur : « j’ai conçu une barrière poussante pour le quai de chargement »

Une barrière poussante anti-recul aménagée sur le quai de chargement permet au Gaec des Reclous, dans la Creuse, de charger de…

Engraissement de jeunes bovins : des signaux de fragilité sur 2025

L’engraissement de jeunes bovins entre, après une phase dynamique de trois ans, dans une période particulièrement incertaine.…

broutard chargement centre de tri
DNC : les bovins vaccinés sont acceptés par l'Italie avec des conditions "assez drastiques"

D'après le ministère de l'Agriculture, l'Italie accepte le principe d'importer des bovins vaccinés contre la DNC avec des…

prélèvement ADN pour géntypage sur bulbes poils de la queue charolaise
Génomique en élevage bovins viande : déjà dix ans de recul pour la charolaise, la limousine et la blonde d’Aquitaine

La sélection génomique a démarré en 2015 en élevage bovins viande pour les trois races à plus grand effectif. L’expérience des…

<em class="placeholder">troupeau charolaises pâturage </em>
OS Charolais France : « mettre en avant de nouvelles souches de la base de sélection »

Le génotypage se développe avec près de trois fois plus d’analyses effectuées en 2024 par le service génomique du Herd Book…

<em class="placeholder">pampa argentine vaches allaitantes
Troupeau allaitant angus rouge d’une grosse exploitation de l’Ouest de la province de Buenos Aires.</em>
Bien-être animal en élevage bovin en Argentine : aucune contrainte, sauf pour l’engraissement

Dans un contexte à maints égards hors norme européenne, la filière du bœuf en Argentine fait valoir pour le bien-être animal…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande