Aller au contenu principal

Reconnaissance du rôle environnemental de la filière viande bovine

En marge de la COP21 (conférence sur le climat) qui s’est tenue du 30 novembre au 12 décembre, le secteur de l’élevage et de la viande n’est pas resté inactif. Le premier décembre, lors de la journée sur les initiatives agricoles, la filière bovine française a présenté au Centre des expositions Paris-Le Bourget le plan d’actions Beef Carbon(1), visant à réduire l’empreinte carbone de la viande bovine de 15 % d’ici à dix ans et donc d’éviter l’émission de 120 000 tonnes de CO2. Ce plan d’actions, lancé en octobre 2015 par la filière viande bovine française en partenariat avec l’Institut de l’élevage et en étroite concertation avec les éleveurs de trois autres pays (l’Irlande, l’Italie et l’Espagne), a été distingué par la labellisation officielle LPAA (Plan d’actions Paris-Lima) mais également se voit attribuer officiellement le label COP21 par Ségolène Royal, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, pour sa portée ambitieuse et sa rigueur scientifique.

Par ailleurs la filière viande bovine française s’est inscrite dans le programme ministériel du 4 pour 1 000. Ce programme de recherche international vise à maintenir le stockage de carbone dans les sols. Sont associés plus de quarante États et une soixantaine d’organisations internationales.

(1) Pour en savoir plus, voir Réussir Bovins Viande, n° 231, novembre 2015, p. 6.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Bovins Viande.

Les plus lus

Vignette
Quand arrive l’heure du vêlage
Différents facteurs influencent la durée de gestation, mais c’est bien le veau qui déclenche lui-même le moment de la mise bas…
 © C.Delisle
Un « RIP » qui agace bien des acteurs de la ruralité
Un Référendum d’initiative partagée pour les animaux a été lancé début juillet par le journaliste Hugo Clément. Cette initiative…
Vignette
Photovoltaïque, une énergie simple à mettre en œuvre
Produire une énergie décarbonée tout en finançant la construction d’un bâtiment, c’est l’opportunité qu’offre le photovoltaïque…
Vignette
Voyage au centre de la bouse de vache
La bouse de vache est un écosystème fascinant. Elle intéresse depuis longtemps les entomologistes, scientifiques spécialisés dans…
Claude Piet (à droite) et Mickaël Lelaure de Terrena. « Le changement le plus net est que les jeunes bovins sont plus calmes et passent plus de temps couchés. » © S. Bourgeois
Une alimentation compacte pour éviter tout tri de la ration
Au Gaec des Puits dans le Maine-et-Loire, de l’eau est ajoutée dans la ration complète des jeunes bovins, depuis deux ans. Ce…
 © C. Mandin
Cédric Mandin, FNB : « il faut se focaliser sur les indicateurs de marché »
Cédric Mandin, éleveur en Vendée et secrétaire général de la Fédération nationale bovine, tire le bilan de l’action de retenue en…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8,50€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande