Aller au contenu principal

Reconnaissance du rôle environnemental de la filière viande bovine

En marge de la COP21 (conférence sur le climat) qui s’est tenue du 30 novembre au 12 décembre, le secteur de l’élevage et de la viande n’est pas resté inactif. Le premier décembre, lors de la journée sur les initiatives agricoles, la filière bovine française a présenté au Centre des expositions Paris-Le Bourget le plan d’actions Beef Carbon(1), visant à réduire l’empreinte carbone de la viande bovine de 15 % d’ici à dix ans et donc d’éviter l’émission de 120 000 tonnes de CO2. Ce plan d’actions, lancé en octobre 2015 par la filière viande bovine française en partenariat avec l’Institut de l’élevage et en étroite concertation avec les éleveurs de trois autres pays (l’Irlande, l’Italie et l’Espagne), a été distingué par la labellisation officielle LPAA (Plan d’actions Paris-Lima) mais également se voit attribuer officiellement le label COP21 par Ségolène Royal, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, pour sa portée ambitieuse et sa rigueur scientifique.

Par ailleurs la filière viande bovine française s’est inscrite dans le programme ministériel du 4 pour 1 000. Ce programme de recherche international vise à maintenir le stockage de carbone dans les sols. Sont associés plus de quarante États et une soixantaine d’organisations internationales.

(1) Pour en savoir plus, voir Réussir Bovins Viande, n° 231, novembre 2015, p. 6.

Les plus lus

Camion d'abattoir mobile du Boeuf ethique
L’abattoir mobile du Bœuf éthique vendu aux enchères à Beaune le 17 avril

Plus d’un an après la liquidation du Bœuf Ethique, premier outil d’abattage mobile en France, son matériel est mis en vente…

parage fonctionnel des pieds bovins
Boiteries : « Je me suis formé au parage fonctionnel »

Guillaume Sansoit, éleveur de charolaises dans la Nièvre, a suivi avec un de ses salariés une journée de formation sur le…

L’implantation de la cage est à raisonner pour qu’un homme seul puisse y amener ses bovins en sécurité.
Boiteries : choisir une cage de parage adaptée aux vaches allaitantes

La cage de parage devient un équipement incontournable pour les exploitations touchées par la dermatite digitale. Veillez à…

Les prix d'honneur ont été difficiles à départager au concours de Varennes-sur-Allier (Allier), tenu les 15, 16 et 17 mars en race charolaise. « Une série d'une vingtaine de génisses, aux conformation et qualité de viande hors-normes, s'est particulièrement démarquée. Le lot était très homogène, avec des volumes de carcasse qui dépassaient les 650 kg », rapporte Olivier Chaveroche, responsable au concours.
Bovins de boucherie : les concours de Pâques enregistrent de belles ventes

Après une édition 2023 en demi-teinte, les organisateurs des traditionnels concours de Pâques tirent un bilan plutôt positif…

jeunes bovins charolais boiteries morbihan bretagne
Boiteries : « Nous avons dû jouer sur plusieurs fronts pour lutter contre panaris, Mortellaro et fourbure »

Gwendal Marchand a résolu une bonne partie des problèmes de boiteries sur son exploitation grâce à un audit approfondi avec…

Assurance prairies : l’indice Airbus doit encore convaincre

Les interrogations sur la fiabilité de l’indice satellitaire d’Airbus qui mesure la pousse de l’herbe freinent le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande