Aller au contenu principal

Races rustiques : recueillir de nouveaux phénotypes

Sérustic est un programme de recherche lancé par les trois races rustiques Aubrac, Gasconne des Pyrénées, Salers et le collectif Coram afin d’approfondir la collecte sur certains phénotypes.

Aménagements pour l'individualisation de l'auge d'alimentation à la station d'évaluation de Saint-Chély-d'Aubrac dans l'Aveyron.
© Union Aubrac

Lancé en juillet 2017 pour une durée de trois ans, le projet Sérustic (1) a pour objectif de valoriser au maximum le temps de présence des animaux en station, en expérimentant un recueil de nouveaux phénotypes tout en répondant à l’enjeu de la double performance économique et environnementale. Il le fait, bien évidemment, de manière complémentaire au protocole réglementaire, appliqué pour toutes les races à viande. Ce programme concerne les trois races rustiques Aubrac, Gasconne des Pyrénées et Salers et implique les trois organismes de sélection des races, le Coram (collectif des races des massifs) et l’Institut de l’élevage. L’école nationale vétérinaire de Toulouse et l’Inra de Theix viennent également en appui.

« Quatre axes de recherche ont été définis comme prioritaires (sanitaire, efficacité alimentaire, qualité de viande, comportement), un spécifique pour chaque race et un commun aux trois races. La station raciale gasconne, à Villeneuve du Paréage dans l’Ariège, se consacre au volet sanitaire. Ceci passe par une meilleure connaissance des mécanismes naturels de résistance génétique aux parasites internes et externes, dans l’optique de limiter les traitements sur des animaux à vocation pastorale. La station raciale Aubrac de la Borie, à Saint-Chély-d’Aubrac dans l’Aveyron, évalue quant à elle, la capacité de valorisation des fourrages des veaux en station, au travers de leur capacité d’ingestion et de la transformation des fourrages grossiers. L’objectif étant de renforcer l’autonomie des exploitations par la valorisation optimale des ressources alimentaires fournies par les estives, parcours, prairies… La station raciale Salers de Saint-Bonnet-de-Salers, dans le Cantal, s’emploie à l’estimation de la qualité organoleptique et nutritionnelle des viandes par des mesures de la composition corporelle (évaluation du rapport muscle/gras) en vue de fournir des animaux répondant mieux aux exigences qualitatives des cahiers des charges des labels raciaux (persillé, tendreté de la viande…) et aux attentes des consommateurs », note Germain Tesnière, ingénieur de recherche au Coram.

Le dernier axe, commun aux trois races, concerne l’évaluation génétique de la docilité et la réactivité à l’homme dans les protocoles station et son intégration dans les objectifs de sélection. Son intérêt est de simplifier le travail des éleveurs dans un contexte d’agrandissement des troupeaux. Si les résultats obtenus sur les protocoles sanitaire et qualité de viande apparaissent prometteurs, ils pourront alors être transposés à l’une des deux autres races rustiques du projet en troisième année d’essais.

(1) Développement d’un protocole complémentaire en station d’évaluation des races rustiques bovines allaitantes, financé par le compte d’affectation spéciale "développement agricole et rural" (Casdar) attribué par FranceAgriMer au Coram.

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;automate applique 4,5 kg de paille par taurillon en deux paillages sur la journée. Le circuit de paillage couvre six bâtiments plus ou moins anciens et de différentes ...</em>
« Nos six bâtiments d’engraissement de taurillons sont paillés en un quart d’heure »

Au Gaec de la Jousselinays, en Ille-et-Vilaine, l’automate de paillage participe au bien-être des 600 taurillons parthenais à…

<em class="placeholder">Veterinaire effecuant une tournee chez des eleveurs de bovins charolais dans le departement de la Meuse.
Controle sanitaire sur des charolais.
</em>
Prescriptions vétérinaires en élevage : un nouveau cadre réglementaire à venir

Le cadre réglementaire actuel des prescriptions vétérinaires en élevage présente des lacunes et des dysfonctionnements au…

<em class="placeholder">Liban Beyrouth zébus sud américains débarquement bateau </em>
Marché du broutard : flux taris du côté du Maghreb et du Moyen-Orient

Les acheteurs des pays méditerranéens, bien plus contraints économiquement, ont dû changer de fournisseurs. L’export de…

jeunes bovins charolais
Marchés des gros bovins : jusqu’ici tout va bien

Au Sommet de l’Elevage, l’Institut de l’Elevage a dressé un panorama du marché des gros bovins. Maladies vectorielles et…

<em class="placeholder">Espagne engraissement broutard blonde d&#039;Aquitaine </em>
Broutards : les ventes vers l’Italie et l’Espagne entre euphorie et fragilité

Les prix élevés que connaissent les broutards avaient été jusqu’ici absorbés sans trop de peine sur les deux principaux…

export broutards 2024 infographie
Où ont été exportés les broutards français en 2024 ?

En 2024, les achats de l’Italie s’étaient franchement repliés faute de disponibilités. Pour les pays tiers, des envois vers le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande