Aller au contenu principal

Alimentation des bovins
Quel niveau d´apport azoté en finition de génisses blondes ?

Le niveau des apports azotés en finition pour des génisses blondes de boucherie fait l´objet d´essais à la ferme expérimentale de Mauron en Bretagne.


Une enquête réalisée en Bretagne et Pays de la Loire par les Chambre d´agriculture et l´Institut de l´élevage a montré que les éleveurs apportaient en moyenne 115 g de PDI par UF à des génisses blondes d´Aquitaine en finition. Alors que les recommandations « classiques » sont pour des génisses « viande » de plutôt 80 à 90 g de PDI/UF (et 90 g de PDI/UF pour des vaches de réforme). Dans le cadre d´un essai à la ferme expérimentale de Mauron (Morbihan) ont été comparées les finitions de génisses blondes à 90 g de PDI/UF et à 125 g PDI/UF, avec un régime à base de maïs ensilé, foin, et d´un mélange tourteau de soja, blé et CMV. Les deux lots ont reçu la même quantité de concentré (0,8 kg de soja + 1,67 kg de blé pour le lot à 90 g de PDI et uniquement 2,47 kilos de soja pour le lot à 125 g PDI). « Le lot recevant plus d´azote a ingéré 0,65 kg de matière sèche par jour de plus que l´autre lot. Avec plus d´azote dans la ration, le transit est un peu plus rapide et l´appétit un peu augmenté », commente Alain Guillaume de l´EDE du Morbihan.

Les quantités de foin et de concentrés ayant été constantes, c´est du maïs ensilé en plus qu´elles ont consommé, et elles ont réalisé du coup une croissance équivalente à 100 g de plus par jour que les génisses à 90 g PDI/UF. Celles-ci ont eu besoin de vingt jours de plus pour atteindre le poids d´abattage visé de 718 kilos, vif. Aucun impact sur la conformation et l´état d´engraissement n´a été mis en évidence.
©S. Bourgeois

Une répétition de l´essai en cours
« La conduite avec 115 g PDI/UF a un coût d´alimentation un peu supérieur (15 euros par génisse dans l´essai) et les rejets azotés estimés selon la méthode du bilan des minéraux sont supérieurs de 30 % », note Alain Guillaume.
Une répétition de l´essai est en cours. Elle vise à comparer les performances de génisses blondes recevant 95-100 g de PDI/UF ou 135 g de PDI/UF. « Sur les trois premiers mois d´engraissement, le lot recevant 135 g de PDI/UF a réalisé 220 g de GMQ de plus que l´autre. » A suivre !

Les plus lus

Camion d'abattoir mobile du Boeuf ethique
L’abattoir mobile du Bœuf éthique vendu aux enchères 152 000 euros

Plus d’un an après la liquidation du Bœuf Ethique, premier outil d’abattage mobile en France, son matériel a été mis en vente…

parage fonctionnel des pieds bovins
Boiteries : « Je me suis formé au parage fonctionnel »

Guillaume Sansoit, éleveur de charolaises dans la Nièvre, a suivi avec un de ses salariés une journée de formation sur le…

L’implantation de la cage est à raisonner pour qu’un homme seul puisse y amener ses bovins en sécurité.
Boiteries : choisir une cage de parage adaptée aux vaches allaitantes

La cage de parage devient un équipement incontournable pour les exploitations touchées par la dermatite digitale. Veillez à…

Les prix d'honneur ont été difficiles à départager au concours de Varennes-sur-Allier (Allier), tenu les 15, 16 et 17 mars en race charolaise. « Une série d'une vingtaine de génisses, aux conformation et qualité de viande hors-normes, s'est particulièrement démarquée. Le lot était très homogène, avec des volumes de carcasse qui dépassaient les 650 kg », rapporte Olivier Chaveroche, responsable au concours.
Bovins de boucherie : les concours de Pâques enregistrent de belles ventes

Après une édition 2023 en demi-teinte, les organisateurs des traditionnels concours de Pâques tirent un bilan plutôt positif…

jeunes bovins charolais boiteries morbihan bretagne
Boiteries : « Nous avons dû jouer sur plusieurs fronts pour lutter contre panaris, Mortellaro et fourbure »

Gwendal Marchand a résolu une bonne partie des problèmes de boiteries sur son exploitation grâce à un audit approfondi avec…

prairie en Gironde
Prairies : la mise à l’herbe encore attendue sur une grande moitié Nord de la France

Les éleveurs devront encore s’armer de « patience » et faire preuve de « réactivité » pour assurer la mise…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande