Aller au contenu principal

Programme AP3C : « Des résultats agroclimatiques de plus en plus précis »

Vincent Cailliez, chargé de mission climat à la chambre d’agriculture de la Creuse, présente les avancées du programme AP3C (adaptations des pratiques culturales au changement climatique) dans le Massif central. 

Sidam-AP3C Vincent Cailliez 2022
A horizon 2050, par exemple, l’augmentation globale des températures aura comme conséquence un démarrage plus précoce de la pousse de l’herbe et une atteinte plus rapide des stades, mais ces modifications varient parfois à 500 mètres près.
© Sidam-AP3C Vincent Cailliez 2022
Dans le Massif central, le projet AP3C esquisse des solutions concrètes pour s’adapter aux évolutions du climat

« D’un point de vue spatial, nous avons agrandi notre champ d’étude pour intégrer la totalité du Massif central et surtout nous avons densifié notre réseau de stations de référence, pour atteindre 235 points. La particularité de notre spatialisation, qui est également une innovation, exclusive à ce jour, c’est de tenir compte des configurations de relief multi-échelle (diamètre 4, 20, 100 et 500 km) avec un pixel de résolution de 500 m. 

Lire aussi : Dans le Massif central, le projet AP3C esquisse des solutions concrètes pour s’adapter aux évolutions du climat

Dans la nouvelle version, dont les résultats sont en cours de production, il y a une nette réduction du "bruit" et donc une amélioration, parfois spectaculaire, du rendu. C’est visible par exemple sur la carte relative à la "date de reprise de végétation". Elles montrent une avancée d’une semaine voire moins en plaine mais jusqu’à plus d’un mois en altitude. D’une manière générale, tous les cycles végétatifs sont contractés et les dates calendaires avancées. »

Sidam-AP3C Vincent Cailliez 2023

Les plus lus

Camion d'abattoir mobile du Boeuf ethique
L’abattoir mobile du Bœuf éthique vendu aux enchères 152 000 euros

Plus d’un an après la liquidation du Bœuf Ethique, premier outil d’abattage mobile en France, son matériel a été mis en vente…

parage fonctionnel des pieds bovins
Boiteries : « Je me suis formé au parage fonctionnel »

Guillaume Sansoit, éleveur de charolaises dans la Nièvre, a suivi avec un de ses salariés une journée de formation sur le…

L’implantation de la cage est à raisonner pour qu’un homme seul puisse y amener ses bovins en sécurité.
Boiteries : choisir une cage de parage adaptée aux vaches allaitantes

La cage de parage devient un équipement incontournable pour les exploitations touchées par la dermatite digitale. Veillez à…

Les prix d'honneur ont été difficiles à départager au concours de Varennes-sur-Allier (Allier), tenu les 15, 16 et 17 mars en race charolaise. « Une série d'une vingtaine de génisses, aux conformation et qualité de viande hors-normes, s'est particulièrement démarquée. Le lot était très homogène, avec des volumes de carcasse qui dépassaient les 650 kg », rapporte Olivier Chaveroche, responsable au concours.
Bovins de boucherie : les concours de Pâques enregistrent de belles ventes

Après une édition 2023 en demi-teinte, les organisateurs des traditionnels concours de Pâques tirent un bilan plutôt positif…

jeunes bovins charolais boiteries morbihan bretagne
Boiteries : « Nous avons dû jouer sur plusieurs fronts pour lutter contre panaris, Mortellaro et fourbure »

Gwendal Marchand a résolu une bonne partie des problèmes de boiteries sur son exploitation grâce à un audit approfondi avec…

prairie en Gironde
Prairies : la mise à l’herbe encore attendue sur une grande moitié Nord de la France

Les éleveurs devront encore s’armer de « patience » et faire preuve de « réactivité » pour assurer la mise…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande