Aller au contenu principal

Prix des terres agricoles dans l’UE : où se situe la France ?

Eurostat, le bureau des statistiques de l’Union européenne vient de livrer ses données relatives au prix des terres agricoles, l’occasion de voir où se situe la France par rapport à ses voisins.

ciel menaçant au-dessus de champs
En ce qui concerne le prix moyen des terres arables à l’hectare, la France se situe bien en deçà de la moyenne de l’UE.
© Gabriel Omnès

Quel est le prix moyen des terres agricoles en Europe ?

Selon les données que vient de publier Eurostat, le prix moyen d’un hectare de terre arable dans l’Union européenne est de 11 791 euros en 2023 contre 11 256 euros en 2022. Parmi les 22 pays où des données sont disponibles, le plus haut prix moyen pour un hectare de terre arable a été enregistré à Malte : 283 039 euros. Suivent les Pays-Bas avec un prix moyen de 91 154 euros par hectare et Le Luxembourg avec un prix moyen de 42 540 euros par hectare. A l’opposé de l’échelle, les prix les plus bas ont été constatés en  Croatie ( 4 491 euros par hectare), en Lettonie (4 591 euros) et en Slovaquie (5 189 euros).

A relire : Quel prix des terres agricoles en 2023 ?

Prix moyen des terres agricoles dans l'UE par pays en 2023

Prix moyen des terres agricoles par régions en Europe

Prix moyen des terres agricoles en Europe par région en 2023

Relire : Surface agricole utile, dette, capitaux, revenus… : comment la ferme française se situe par rapport à ses voisines européennes ?

La France à la 17e place du classement

Où se situe la France ? L’Hexagone qui hérite de la 17e place se situe bien en deçà de la moyenne européenne puisqu’en 2023, le prix moyen d’un hectare de terre arable est de 6 200 euros, en légère augmentation par rapport aux années précédentes : 6 130 euros en 2022 et 5 940 euros en 2021. 

De grandes variation sont observées sur le territoire français puisque le prix le plus bas a été relevé en Franche-Comté en 2023 avec 2 580 euros par hectare contre 2 690 euros en 2022 et que le plus haut a été enregistré dans le Nord-Pas-de-Calais à 12 510 euros contre 11 530 euros l’année précédente.

A relire : Quel prix des terres agricoles en 2023 par département ?

Quid du prix de la location ?

Parmi les 21 pays de l'UE pour lesquels des données sont disponibles, le prix de location annuel moyen le plus élevé pour les terres arables ou les prairies permanentes a été enregistré aux Pays-Bas, à 914 euros par hectare. En revanche, le prix de location des terres le plus bas  a été pointé en Slovaquie, à 67 euros par hectare. La France se situe en 14e position, juste derrière l’Espagne,  avec une location moyenne se situant à environ 200 euros par hectare.

Relire : Indice des fermages 2024 : une hausse de 5,23 %

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quels calendriers pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

Les députés débattant de la proposition de loi (PPL) du sénateur Laurent Duplomb visant à « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » le 6 mai en commission du développement durable et de l'aménagement du territoire à l'Assemblée nationale.
Proposition de loi Duplomb : quelles modifications en commission à l’Assemblée nationale ?

La proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb était examinée à l’Assemblée nationale par la commission du développement…

Publicité