Aller au contenu principal

Bovins Viande : Actualité agricole et agroalimentaire de la filière viande bovine dédiée aux agriculteurs, éleveurs de vaches al

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Premier contrat pour la marque collective Alt. 1886 Les viandes du Massif

La première utilisation d'Alt. 1886 concerne deux hypermarchés U situés en Lozère et dans l'Hérault.  © F. d'Alteroche
La première utilisation d'Alt. 1886 concerne deux hypermarchés U situés en Lozère et dans l'Hérault.
© F. d'Alteroche

Lancée à l’occasion du Sommet de l’élevage 2018, la marque : Alt. 1886 Les viandes du Massif a signé un an plus tard, toujours au Sommet de l’élevage un contrat pour des steaks hachés produits et commercialisés sous cette marque avec Système U. Deux hypermarchés situés en Occitanie — l’un à Mende en Lozère et le second à Lodève dans l’Hérault — sont approvisionnés avec des steaks hachés estampillés sous cette marque collective depuis début novembre par l’entreprise Languedoc Lozère Viande, une filiale de la coopérative Celia basée à Antrenas en Lozère. Cette charte tripartite signée entre Système U, Languedoc Lozère Viande et Celia a été mise en avant comme « une première application concrète de la loi Égalim » visant à faire remonter de la plus-value chez les éleveurs. La démarche a d’ailleurs été présentée en ce sens au président de la République lors de sa venue sur le salon. Le produit concerné sera du steak haché à 12 % de matière grasse. Si ce premier essai est concluant, il pourrait être étendu à d’autres magasins de l’enseigne situés en Occitanie. Le principe fondamental de l’utilisation de cette marque réside, comme l’ont rappelé ses instigateurs lors de la signature en une « juste rémunération de chaque acteur de la filière, c’est-à-dire la prise en compte des prix de production à chaque étape de la commercialisation. » La viande commercialisée est issue de bovins de races à viande élevés dans les 22 départements composant en totalité ou pour partie cette grande région d’élevage.

En bref

Les membres fondateurs de la marque sont la Coopamac Sidam, la FRSEA Massif central, Coop de France Auvergne Rhônes-Alpes, l’association régionale des industries agroalimentaires d’Auvergne-Rhônes-Alpes et Elvea Sud Massif central.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Bovins Viande.

Les plus lus

Vignette
Carrefour engage sa filière qualité vers le Label Rouge
Carrefour signe un premier  partenariat avec les coopératives Cloé et EMC2 pour une Filière Qualité en Label Rouge. Le groupe…
taureau blonde d'aquitaine insémination Auriva
Blonde d'Aquitaine : Auriva présente trois nouveaux taureaux "qualités maternelles"
Pour la campagne 2019-2020, Auriva a labellisé « qualités maternelles » Ipod, Job et Illustre. D'autre part, deux taureaux sans…
Steyr Konzept – Un concept de tracteur hybride
Machinisme
Le tractoriste autrichien présente un concept-tractor futuriste aussi bien dans son design que dans la technologie embarquée.
femelle laitonne engraissée en Italie
Le marché de la "scottona" s'essoufle
La broutarde destinée à être engraissée en Italie en jeune bovin femelle - la scottona -  a pris beaucoup d'importance dans le…
 © SIA 2020 - P. Parchet
Gaec Goujat : notre vache est sur l’affiche du salon de l'agriculture
"Idéale, notre vache de 6 ans est sur l’affiche du salon international de l’Agriculture. En Gaec avec mon père Bruno et mon frère…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande