Aller au contenu principal

Premier bilan pour Limousine Park

Inauguré le 18 juin dernier, Limousine Park, le parc agrotouristique mis en place à la station de Lanaud en Haute-Vienne, en bordure de l’autoroute A 20 au sud de Limoges, a accueilli un peu plus de mille visiteurs de la mi-juillet à la fin septembre, date de sa fermeture saisonnière.

Un bilan mitigé pour la fréquentation, mais cette dernière a aussi été pénalisée par les températures caniculaires de l’été 2015, lesquelles n’ont pas favorisé la reprise des différentes plantations. Sur les sept hectares du site, l’objectif est aussi de mettre en avant une autre richesse du Limousin : le bois et la sylviculture. D’après une première enquête, 90% des visiteurs se sont déclarés satisfaits de leur visite.

Pour l’année en cours, la réouverture de Limousine Park a été planifiée pour le 26 mars, en y intégrant de nouvelles animations pédagogiques et ludiques dans la droite ligne du même objectif initial de vulgariser l’élevage allaitant et la viande. Une initiative en pleine actualité, dans la mesure où la fin d’année 2015 a vu un florilège d’attaques anti-élevage et anti-viande, qui ont d’évidence eu un impact sur la consommation et forcément par ricochet sur le prix des animaux finis.

« Ce discours anti-viande, il faut le précéder et non courir après. C'est ce que nous faisons par l'ouverture de nos exploitations, les visites qui y sont faites et la pédagogie dont nous devons faire preuve envers le grand public », estimait Jean-Marc Alibert, président du herd-book Limousin lors de la dernière assemblée générale de cet organisme. « C'est également l'objectif poursuivi par Limousine Park. Un outil que tous les éleveurs, de Limousines et de toutes races et espèces, peuvent et doivent s'approprier. Ce sera par des messages ludiques et interactifs que nous pourrons expliquer la manière dont nous produisons. »

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;automate applique 4,5 kg de paille par taurillon en deux paillages sur la journée. Le circuit de paillage couvre six bâtiments plus ou moins anciens et de différentes ...</em>
« Nos six bâtiments d’engraissement de taurillons sont paillés en un quart d’heure »

Au Gaec de la Jousselinays, en Ille-et-Vilaine, l’automate de paillage participe au bien-être des 600 taurillons parthenais à…

<em class="placeholder">Veterinaire effecuant une tournee chez des eleveurs de bovins charolais dans le departement de la Meuse.
Controle sanitaire sur des charolais.
</em>
Prescriptions vétérinaires en élevage : un nouveau cadre réglementaire à venir

Le cadre réglementaire actuel des prescriptions vétérinaires en élevage présente des lacunes et des dysfonctionnements au…

<em class="placeholder">Liban Beyrouth zébus sud américains débarquement bateau </em>
Marché du broutard : flux taris du côté du Maghreb et du Moyen-Orient

Les acheteurs des pays méditerranéens, bien plus contraints économiquement, ont dû changer de fournisseurs. L’export de…

<em class="placeholder">Espagne engraissement broutard blonde d&#039;Aquitaine </em>
Broutards : les ventes vers l’Italie et l’Espagne entre euphorie et fragilité

Les prix élevés que connaissent les broutards avaient été jusqu’ici absorbés sans trop de peine sur les deux principaux…

export broutards 2024 infographie
Où ont été exportés les broutards français en 2024 ?

En 2024, les achats de l’Italie s’étaient franchement repliés faute de disponibilités. Pour les pays tiers, des envois vers le…

Concours National Limousin 2025 : affluence record en dehors du berceau !

Par trois fois, l’Aveyron aura déclaré sa flamme à la race limousine en organisant le concours national. Cette fidélité a été…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande