Aller au contenu principal

Pourquoi aller au Salon de l’agriculture Nouvelle-Aquitaine du 18 au 26 mai ?

Le Salon de l’Agriculture Nouvelle-Aquitaine est de retour dans le cadre de la Foire Internationale de Bordeaux. Du 18 au 26 mai prochains, l’agriculture régionale y sera mise à l’honneur, avec des événements professionnels et grand public, associant à la présence d’un millier d’animaux, de nombreuses animations, dégustations, démonstrations et débats.

68e édition
© Salon agriculture Nouvelle-Aquitaine

« Le Salon de l’Agriculture Nouvelle-Aquitaine, c’est le grand rendez-vous annuel de nos métiers et de nos filières. Avec ses concours et présentations de bovins, équins, ovins, son espace Gastronomie & Vin, son Marché des Producteurs de Nouvelle-Aquitaine, le Salon est un outil de promotion de la richesse, de la qualité et de la transformation des produits de notre agriculture régionale » explique Luc Servant, président du Salon de l’Agriculture Nouvelle-Aquitaine et président de la Chambre régionale d’agriculture de Nouvelle-Aquitaine.

Lire aussi : Retour du Salon de l’Agriculture de Nouvelle-Aquitaine

 

Les concours bovins d’Aquitanima

Du samedi 18 au mercredi 22 mai 2024 se tiendront les concours des différentes races bovines de la région Nouvelle-Aquitaine. Plus de 500 animaux des races Limousine, Bazadaise, Blonde d’Aquitaine et Prim’Holstein entreront en lice. Mais les Parthenaise et Charolaise auront également leur moment de célébrité à l’occasion des présentations qui seront faites samedi 18 et lundi 20 mai sur le grand ring du Hall 4.

Samedi 18 mai : Concours Limousin

Dimanche 19 mai : Concours Bazadais et Concours Blond

Lundi 20 mai : Suite concours Bazadais et concours Blond, présentation des animaux champions, présentation de l'espace « Pas d'élevage sans amour »

Mercredi 22 mai : concours Prim’Holstein

Matin : jugement des sections jeunes et prix de championnat jeune

Concours de présentation des animaux par les jeunes (entre midi et 14h)

Après-midi : jugement des sections adultes et Prix de championnat adulte et grande championne

Le Salon reconduit  l’espace dédié  « Pas d’élevage sans amour ». Durant 9 jours, les éleveurs d’animaux appartenant aux races en compétition et en présentation, témoigneront d’une relation forte avec leurs bovins… 

 

Journée ovine le 21 mai : plus de 120 moutons et agneaux en concours et démonstrations

Au programme, il y aura aussi plusieurs événements en lien avec la production ovine. Le mardi 21 mai avec une journée dédiée aux filières viande et lait. Le jeudi 23 et le samedi 25 mai seront dédiés aux chiens de troupeaux avec quatre démonstrations par jour prévues sur le grand ring dans le hall 4.

10h00 à 10h15 : présentation de la journée 

10h15 à 10h45 : démonstration de tonte

10h45 à 11h30 : présentation de la filière ovins lait et ovin viande par la Chambre d’agriculture des Pyrénées-Atlantiques, le CDEO, GEODE et les Signes Officiels de Qualité la Qualité et de l’Origine viande

13h45 à 14h15 : démonstration de tonte

14h15 à 15h15 : concours agneaux (Label Rouge Agneau de Pauillac, IGP Agneau de Poitou-Charentes, Label Rouge le Diamandin, IGP Agneau du Limousin) en présence d’un jury éleveurs et d’un jury de bouchers

15h15 à 15h45 : démonstration de tonte

15h45 à 16h15 : remise des prix et clôture de la journée

Lire aussi : Des visites caprines pour les internationaux avant le Salon de l'agriculture de Nouvelle-Aquitaine

 

Des centaines d’équidés et des compétitions

Les visiteurs pourront assister à des démonstrations et participer à des initiations proposées par les différentes disciplines équestres telles que : Equifeel, Equifun, Hunter, Equitation de travail, attelage, horse ball… Cette édition 2024 marque également le retour des compétitions sportives sur la carrière Equitaine avec un concours de sauts d'obstacles, deux concours d'attelage, des matchs de horse ball. La filière élevage sera à l’honneur avec notamment la présentation de nouvelles races comme l'Haflinger, le Shetland et les chevaux miniatures.

Lire aussi : La Région Nouvelle-Aquitaine interpellée sur plusieurs dossiers au Salon

 

AgorAgri : emploi, transmission, conduite d’engins, semences, apiculture, production laitière et du rôle des chasseurs

Durant tout le Salon, les visiteurs sont invités à se promener dans les différents espaces qui leur proposeront d’aller à la rencontre de l’agriculture et de la ruralité sur les terres pleins extérieurs.

 

Gastronomie et vins

Les produits et vins de Nouvelle-Aquitaine seront à l’honneur dans le hall 4. Piloté par l’Agence de l'Alimentation Nouvelle-Aquitaine, l’espace « Gastronomie & Comptoir des Vins » mettra en lumière la richesse du patrimoine gastronomique de la région. Son parcours thématique, informatif et gourmand proposera des ateliers et des démonstrations réparties au sein de 3 pôles : cuisine, boucherie, comptoir des vins. Le Marché des Producteurs de Nouvelle-Aquitaine qui regroupera une quinzaine d’exposants se situera aussi dans le hall 4.

 

Concours Bordeaux-Vins d’Aquitaine

La 68e  édition du Concours de Bordeaux-Vins d’Aquitaine, portée par le Salon de l'Agriculture Nouvelle-Aquitaine et organisée par la Chambre d’agriculture de la Gironde, se tiendra le samedi 20 avril au Palais des Congrès de Bordeaux. Près de 2 400 vins sont en compétition. Seuls les professionnels de la vigne et du vin (œnologues, négociants, courtiers ou encore sommeliers, cavistes et maîtres de chais) et les amateurs confirmés, membres de clubs de dégustation, peuvent participer à la dégustation.

 

Et bien d’autres rendez-vous

Le plateau Agriweb.tv  proposera des émissions en direct du samedi 18 mai au mercredi 22 mai. A noter notamment les Rendez-vous de l’agrivoltaïsme, tous les jours en fin de matinée. Les Etats généraux de l’innovation, organisés par le réseau RAIN se tiendront mercredi 22 mai de 9 h 30 à 12 h 30 sur le thème : « La place de l’agriculture dans la société » (Hall 3 salle 302). Forumagri, le lieu de rencontres et d’échanges entre les professionnels de l’agriculture, 

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas dans le Doubs, la zone 4 étendue, la zone 5 passe en zone de vaccination

Un premier foyer a été confirmé le 28 novembre dans le Doubs, et un nouveau cas dans les Pyrénées-orientales le 27 novembre,…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 novembre, 6901 foyers de FCO de sérotype 3 et 3194…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité