Aller au contenu principal

Pour une appellation veau inscrite dans les textes

La filière veau d’Aveyron et du Ségala souhaite que la dérogation, qui lui permet d’utiliser l’appellation veau jusqu’à 10 mois, figure noir sur blanc dans les textes réglementaires.

Elevé sous la mère, le veau d’Aveyron et du Ségala est abattu à un âge moyen de 247 jours et à un poids moyen carcasse de 231 kg. Il représente 50 % de la production française de veaux label rouge.
© B. Griffoul

On croyait l’affaire réglée, mais elle ne l’était pas. La filière veau d’Aveyron et du Ségala, qui bénéficie d’une double identification (label rouge et IGP), revient à la charge pour faire reconnaître définitivement son appellation veau. En 2007, la réglementation française a fixé la barre à 8 mois pour l’appellation veau. Entre 8 et 12 mois, l’animal est un jeune bovin. Or, l’âge d’abattage des animaux, dans la filière aveyronnaise, se situe entre 6 et 10 mois, avec une moyenne à 8 mois et 5 jours. En 2007, la filière, faisant valoir son antériorité, a obtenu une dérogation européenne pour considérer toute sa production comme du veau. Mais le découplage ultérieur de l’IGP, européenne, et du label rouge, français, a créé une incohérence entre les deux signes de qualité : l’IGP permettant l’appellation veau pour tous les animaux, le label rouge jusqu’à 8 mois seulement. Un « deal » avec l’administration française a néanmoins permis à continuer à utiliser l’appellation veau pour toute sa production. Mais sans que cela ne soit écrit noir sur blanc. Les quatre abattoirs agréés travaillent tous les animaux labellisés comme du veau. « Les personnes ont changé dans l’administration et, parfois, les nouveaux interlocuteurs s’en tiennent au texte, explique Agnès Mallet de Chauny, directrice de l’interprofession (IRVA). Les remises en cause administratives sont de plus en plus fréquentes, dues à ce que l’administration française n’a jamais écrit ce qu’elle applique de fait sur le terrain. » L’interprofession veut donc saisir l’occasion de la réécriture des conditions de production communes aux produits label rouge, qui est en cours, pour que le droit d’utiliser pleinement l’appellation veau soit définitivement inscrit dans les textes. « Nous ne remettons pas en cause la réglementation, mais nous demandons une position claire de la France pour que le label rouge nous autorise à continuer d’appeler veau la totalité de notre production, tout simplement parce que c’est un veau », poursuit la directrice de l’IRVA.

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;automate applique 4,5 kg de paille par taurillon en deux paillages sur la journée. Le circuit de paillage couvre six bâtiments plus ou moins anciens et de différentes ...</em>
« Nos six bâtiments d’engraissement de taurillons sont paillés en un quart d’heure »

Au Gaec de la Jousselinays, en Ille-et-Vilaine, l’automate de paillage participe au bien-être des 600 taurillons parthenais à…

<em class="placeholder">Veterinaire effecuant une tournee chez des eleveurs de bovins charolais dans le departement de la Meuse.
Controle sanitaire sur des charolais.
</em>
Prescriptions vétérinaires en élevage : un nouveau cadre réglementaire à venir

Le cadre réglementaire actuel des prescriptions vétérinaires en élevage présente des lacunes et des dysfonctionnements au…

<em class="placeholder">Liban Beyrouth zébus sud américains débarquement bateau </em>
Marché du broutard : flux taris du côté du Maghreb et du Moyen-Orient

Les acheteurs des pays méditerranéens, bien plus contraints économiquement, ont dû changer de fournisseurs. L’export de…

<em class="placeholder">Espagne engraissement broutard blonde d&#039;Aquitaine </em>
Broutards : les ventes vers l’Italie et l’Espagne entre euphorie et fragilité

Les prix élevés que connaissent les broutards avaient été jusqu’ici absorbés sans trop de peine sur les deux principaux…

jeunes bovins charolais
Marchés des gros bovins : jusqu’ici tout va bien

Au Sommet de l’Elevage, l’Institut de l’Elevage a dressé un panorama du marché des gros bovins. Maladies vectorielles et…

export broutards 2024 infographie
Où ont été exportés les broutards français en 2024 ?

En 2024, les achats de l’Italie s’étaient franchement repliés faute de disponibilités. Pour les pays tiers, des envois vers le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande