Aller au contenu principal

Pierre Burgan, nouveau président de France Blonde d'Aquitaine Sélection

Suite à la démission annoncée de Philippe Basta, le Conseil d’Administration de France Blonde d’Aquitaine Sélection a porté Pierre Burgan, éleveur de Haute-Garonne, à la présidence de France Blonde d'Aquitaine Sélection.

Pierre Burgan France Blonde d'Aquitaine Sélection
© France Blonde d'Aquitaine Sélection

"Pierre Burgan, âgé de de 41 ans, a insisté sur la nécessité de mieux nous investir dans la structure au niveau de l’accompagnement technique des éleveurs et a reconduit à l’identique le bureau de la structure, largement représentatif des adhérents historiques de l’O.S. alors que l’association est en pleine mutation dans le cadre du règlement zootechnique européen" annonce France Blonde d'Aquitaine Sélection dans un communiqué du 29 janvier 2019.

Pierre Burgan élève dans le piémont pyrénéen un troupeau de cinquante-cinq mères toutes inscrites. Le troupeau est conduit à 80% en monte naturelle et 20% d'IA pour une production de broutards et de la vente directe de veaux lourds et vaches de réforme ; plus quelques reproducteurs vendus localement.

Il a organisé en 2015 le concours national dans le cadre des Pyrénéennes, et est intervenu à plusieurs reprises comme juge sur de nombreux concours départementaux ou régionaux. Il est également investi au niveau de Bovins Croissance 31 (administrateur), au comité d’orientation viande de la Chambre d’Agriculture et également au niveau du Crédit Agricole.

 

Composition du bureau de France Blonde d’Aquitaine Sélection

Président : Pierre Burgan (AE / Section Occitanie 31)
Vice-Président 1er pôle : Bernard Linay (AE / Section Ouest 53)
Vice-Président 2ème pôle : Christian Cousseau (Auriva / Coopelso 31)
Vice-Président 3ème pôle : Bernard Malabirade (Interbev / 32)
Trésorier : Philippe Maurel (Auriva / Coopelso 81)
Secrétaire : Maryvonne Lagaronne (Bovins Croissance / Nouvelle-Aquitaine 64)
Membre : Jean-Claude Métais (Nouvelle-Aquitaine 79)-Président de Blonde Génétique et de l’AE.

Les plus lus

Bovins viande : un revenu 2022 bas, sauf pour les systèmes avec cultures
L'Institut de l'Elevage a simulé sur cas-types le revenu 2022 des élevages bovins viande. Hausse des prix des bovins et hausse…
« Le marché italien et le développement de primes spécifiques à la vache allaitante, ont véritablement permis le maintien et le développement du naissage en France, notamment dans les zones défavorisées », souligne Philippe Chotteau, chef du département économie de l’Institut de l’élevage.
Bovins viande : vers un retour aux faibles effectifs des années 1980 ?
Rétrospective avec Philippe Chotteau, chef du département économie de l’Institut de l’élevage, sur les évènements qui ont jalonné…
taureau race limousine
A Lanaud, quatre taureaux limousins vendus aux enchères plus de 15 000 euros
100 % des veaux ont été vendus lors des enchères pour la deuxième série de taureaux limousins issus de la station nationale de…
Stéphanie Mocques-Goure donne la priorité aux résultats économiques. Sur son exploitation, tout est géré au mieux pour limiter les charges et pouvoir se dégager un revenu.
Bovins viande : « Je veux vivre de mon métier »
À Beaufort-en-Anjou dans le Maine-et-Loire, Stéphanie Mocques-Goure a transformé en profondeur son système pour réussir à se…
Les cours des broutards charolais stabilisés à haut niveau
Les cours des broutards charolais stabilisés à haut niveau
Durant les derniers mois de l’année 2022, les cours des broutards sont restés stables ou ont à peine diminué.
Avant de faire entrer les animaux dans les cases, il convient d’étaler avec un godet une dizaine de centimètres d’écorce broyée puis de « pailler » une à deux fois par semaine.
Des écorces de bois comme alternative à la paille
Les plaquettes de bois ne sont pas le seul produit issu de la biomasse forestière à pouvoir être utilisé comme alternative à la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande