Aller au contenu principal

OS Gènes diffusion : le programme "génétique haute performance" pour la charolaise sera lancé en 2026

Gènes diffusion annonce le lancement en 2026 de la version charolaise de son programme Génétique haute performance. L’OS Gènes diffusion salue d’autre part pour la charolaise les évolutions dans les méthodes d’indexation Iboval, et fonde des projets sur le nouvel index Renouv.

<em class="placeholder">Pâture - Charolais - EARL Dominique Compot (58)</em>
L'OS Gènes diffusion utilise la méthode du «single step» pour sa plateforme de génotypage GD Scan depuis son lancement en 2014.
© Gènes diffusion

Gènes diffusion annonce le lancement en 2026 de GHP38, la version charolaise de son programme « Génétique haute performance » qui existe déjà en races holstein et normande. Il s’agit d’une indexation adaptée en fonction du milieu dans lequel est élevé l’animal, à partir du génotypage de son microbiote intestinal. Cette méthode permet d’établir, pour chaque élevage, des index génétiques 100 % personnalisés et ouvre la voie à la fin de « l’effet troupeau ».

L’OS Gènes diffusion utilise la méthode du single step pour sa plateforme de génotypage GD Scan depuis son lancement en 2014. « Nous attendions de pied ferme ce basculement pour l’indexation Iboval », remarque Sébastien Landemaine, responsable génétique races allaitantes chez Gènes diffusion. « On va gagner en précision avec des CD qui vont augmenter. Pour chaque éleveur, la sélection au sein de son troupeau sera plus précise. »

Génotypage du microbiote intestinal

L’autre point capital pour Gènes diffusion dans ces nouveautés est le découplage de l’évaluation de l’aptitude à l’allaitement de celle de la croissance. En race charolaise, l’aptitude à l’allaitement sera estimée uniquement à partir des poids âge-type à 120 jours, et la croissance uniquement à partir des poids âge-type à 210 jours. « C’est beaucoup plus intuitif que le système d’avant. » Le nouvel index de synthèse Renouv présente un intérêt majeur selon le spécialiste. « Par rapport à l’IVMat, il traduit mieux le potentiel pour devenir des femelles adultes de qualité. Pour les mâles, il y aura des reclassements, plutôt favorables aux taureaux un peu plus tardifs. »

Gènes diffusion projette de coupler le développement de ces nouveaux index avec la montée en puissance du recours à la semence sexée : sélectionner des taureaux très forts en viande pour des IA sexées mâles, et des taureaux très bons sur Renouv pour des IA sexées femelle.

Les plus lus

Ferme expérimentale Bordes engraissement vaches
Elevage bovins viande : faut-il allonger la finition des vaches de réforme ?

Avec une conjoncture fortement remodelée depuis un an, il peut être intéressant de revoir les itinéraires techniques de…

<em class="placeholder">barrière contention quai de chargement</em>
Astuce d’éleveur : « j’ai conçu une barrière poussante pour le quai de chargement »

Une barrière poussante anti-recul aménagée sur le quai de chargement permet au Gaec des Reclous, dans la Creuse, de charger de…

broutard chargement centre de tri
DNC : les bovins vaccinés sont acceptés par l'Italie avec des conditions "assez drastiques"

D'après le ministère de l'Agriculture, l'Italie accepte le principe d'importer des bovins vaccinés contre la DNC avec des…

<em class="placeholder">troupeau charolaises pâturage </em>
OS Charolais France : « mettre en avant de nouvelles souches de la base de sélection »

Le génotypage se développe avec près de trois fois plus d’analyses effectuées en 2024 par le service génomique du Herd Book…

<em class="placeholder">station d&#039;évaluation de Lanaud jeunes taureaux collier accéléromètre </em>
France limousin sélection : un projet de génomique sur l’adaptation des bovins au changement climatique
Un programme génomique sur l’adaptation des bovins limousins au changement climatique a démarré en 2024. D’autre part, le…
Quand l'intelligence artificielle prédit la longévité des vaches charolaises

Le Herd Book charolais prépare la diffusion d’un indicateur de longévité des femelles, au sens de la prédiction de leur âge à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande